Toute l’actualité Lyon Entreprises

Saint-Genis-Laval est une ville de plus de 20 000 habitants située à 8 km au sud-ouest de Lyon, sur les flancs des monts du lyonnais. Bien desservie par le réseau routier de la bordure sud de Lyon, la ville a une activité économique dynamique avec trois zones industrielles qui abritent de nombreuses entreprises. C’est aussi le lieu d’implantation de l’observatoire de Lyon qui donne à la ville une note scientifique certaine.

Localisation / Territoire de Saint-Genis-Laval (69)

Saint-Genis-Laval est un chef-lieu de canton du Rhône, région Rhône-Alpes. Située au pied des Monts du Lyonnais sur la rive droite du Rhône, la ville est à 8 km du centre de Lyon. Elle voisine avec les communes d’Irigny, Oullins et Brignais. Elle appartient à la communauté du Grand Lyon.

Les liaisons de Saint-Genis-Laval sont d’autant plus faciles que la ville dispose du réseau des TCL. Les infrastructures routières et auto-routières permettent des liaisons rapides avec Lyon, son périphérique sud et l’autoroute A7. Les autres solutions de déplacements plus lointains sont ceux de la ville de Lyon, les gares de Lyon Part-Dieu et Perrache ainsi que l’aéroport international de Lyon Saint-Exupéry.

La campagne des monts du lyonnais est très proche de la ville ce qui contribue à donner à cette ville une vocation résidentielle avec une volonté affichée de développement durable et de souci du maintien de la nature. Elle est par ailleurs très proche du parc naturel régional du Pilat situé à environ 15 km.

Vocation de Saint-Genis-Laval (69)

Saint-Genis-Laval possède une histoire qui date, a minima, de l’époque romaine. Le nom de Saint-Genis viendrait de celui d’un comédien romain martyrisé sous le règne de dioclétien. L’ajout de « laval » a permis à partir des XIIIème et Xvème siècles de la distinguer des autres Saint-Genis par la qualificatif de « la vallée » devenu « laval ».

Depuis cette époque lointaine, la ville a bien évolué et a connu une croissance accélérée de sa population dans les années 1960 comme de nombreuses villes situées près de Lyon, devenue grande capitale régionale.

Saint-Genis-Laval est connue, entre autres, grâce à la présence sur son territoire, dans la partie haute de la commune, d’un observatoire astronomique, l’observatoire de Lyon. Installé et inauguré en 1887, l’observatoire est devenu aujourd’hui un centre dédié à des activités de préparation et dépouillement d’observations ainsi qu’à l’étude, la réalisation et la mise au point de nouveaux instruments d’observation. La pollution et l’état d’éclairement du ciel près des grandes villes interdit aujourd’hui l’observation, opération désormais assurée par des stations d’altitude éloignées des habitations. L’Observatoire de Lyon fait partie des neuf observatoires astronomiques français. Il est lié au Centre de Recherche Astronomique de Lyon et au groupe d’astrophysique théorique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon à Gerland.

Par ailleurs, Saint-Genis-Laval a connu depuis plusieurs décennie, grâce à sa situation privilégiée, à proximité des grands axes routiers et autoroutiers, un développement économique notable. Ce développement s’est traduit par l’existence de plus de 650 activités économiques employant près de 3 800 personnes et la création de deux zones industrielles et d’une zone d’activités.

La zone d’activités des Basses-Barolles, la plus récente, regroupe plusieurs parc d’activités (Villa Mercedès, le Cleveland, le Frontigny et le Kiaora), avec une entreprise importante, Famar, et plusieurs entreprises de taille plus modeste.

La zone Industrielle du Favier, située sur le long de la route départementale 42, accueille plus de 40 entreprises le long de cet axe et dans le parc des Aqueducs. Elle regroupe une soixantaine d’entreprises, à dominante tertiaire et secondaire, qui emploient près de 450 salariés.

La zone Industrielle de La Mouche, la plus ancienne et la plus étendue, s’étend également sur les communes voisines de Pierre-Bénite et d’Irigny. Plus de 120 entreprises y emploient près de 1 600 salariés. Ces entreprises ont des tailles respectables qui pour près de 20 d’entre elles sont de plus de 50 employés.

A signaler qu’un groupement d’associations d’entreprises du Sud-Ouest Lyonnais, SOLEN, a vu le jour pour pratiquer une gestion collective des déchets industriels banals et maîtriser ainsi le coût de ces opérations. Ces initiatives témoignent du dynamisme économique des communes de ce territoire, dynamisme concrétisé par l’opération des « Trophées de l’entreprise du sud-ouest lyonnais ».

Chiffres clés de Saint-Genis-Laval (69)

Population : 20 622 hab. Saint-Genois

Superficie : 12.9 km²

Densité : 1 596 hab./km²

Altitude : 244 m

Entreprises leader à Saint-Genis-Laval (69)

Famar, Malfroy Million, Ets Faisant Frères, Léon Fargues, L’Installation Thermique Lyonnaise, SPC Consultants, ADG Camping Gaz, Les Transports Frigorifiques Européens, Distriborg France, Lustucru Frais, Gerland Lyon, Sotis, Servanin, Blanchisserie de Pantin/Elis Rhône- Alpes, Sté allumetière française, Transports Munster, Egic, Freyssinet France, Socromo, Granulats Rhône-Loire, Condamin et Prodon, AP2C Network, BVL Serrulac, Coleman Emea, Diatex, Duc et Preneuf, Grayel et Fils, La Métallerie du Pressin, Sevylor Europe, Tecmed Environnement

Voir la liste des entreprises de Saint-Genis-Laval

Zones d’activités à Saint-Genis-Laval (69)

Zoom sur la zone d’activité de la Mouche

Les zones d’activités de Saint-Genis-Laval

Infos pratiques de Saint-Genis-Laval (69)

Avantages de Saint-Genis-Laval (69)

Points forts de Saint-Genis-Laval (69)

  • La proximité de Lyon associée à un dynamisme reconnu

  • Son développement continu et l’importance économique de ses zones d’activités

  • Un cadre de vie agréable en bordure des monts du lyonnais.