Villefranche-sur-Saône (69)

Villefranche sur Saône, 35 000 habitants, sous-préfecture du département du Rhône, est très proche de Lyon. Elle est dotée d'une présence importante d'entreprises industrielles innovantes. En bordure du val de Saône, elle bénéficie de liaisons route, fer et voie fluviale intéressantes. La région est agréable, principalement avec l'arrière pays du Beajolais qui étend ses coteaux de vignes dans toute la région.

Localisation / Territoire de Villefranche-sur-Saône (69)

Sous-préfecture du Rhône, région du Rhône-Alpes, Villefranche-sur-Saône est située sur la rive droite de la Saône, à 180 mètres d'altitude. Proche de la région bien connue du Beaujolais dont elle est la capitale, elle bénéficie de l'environnement des coteaux et des vignes de cette région. Des zones proches de Villefranche et dont sont extraites des pierres calcaires d'un jaune assez vif et donnant aux habitations rurales une très belle allure, ont donné l'appellation de « Pierres dorées » qui marquent l'arrière pays immédiat.

Géographiquement, la présence de la Saône est l'élément le plus marquant de l'implantation de Villefranche.

Les accès routiers sont très faciles grâce à l'autoroute A6, Paris-Lyon-Côte d'Azur qui a remplacé la N6 bien connue des automobilistes de la « belle époque » et des années 1950. Le train est présent avec la ligne Paris-Dijon-Lyon mais le TGV Paris-Lyon évite cette ville qui n'est, il est vrai, qu'à 35 km de Lyon. Cette proximité de Lyon et de sa métropole sont, on l'aura compris, une caractéristique importante de Villefranche.

Côté tourisme, on appréciera le patrimoine local et sa culture à travers les cours et maisons Renaissance de la ville, la collégiale Notre Dame des Marais ainsi que le château de Vaurenard de Gleizé, le village d'Arnas en pierres dorées. Ces villes font désormais partie de la communauté d'agglomération que Villefranche a créée en 1963 avec les communes d'Arnas, Limas et Gleizé. Une visite du musée municipal Paul Dini, créé récemment à la suite de la donation Paul et Muguette Dini, présente un intérêt culturel certain sur la création picturale de la région.

Vocation de Villefranche-sur-Saône (69)

Villefranche est une création des sires de Beaujeu datant de 1140 et destinée à les protéger de la forteresse d'Anse. Dès 1260, ils accordent à cette ville un statut de franchise permettant l'installation de commerces, d'où le nom donné depuis à la ville. C'est en 1540 que Villefranche est devenue la capitale du Beaujolais, prenant ainsi la place de Beaujeu.

Villefranche est marquée, économiquement, par une longue tradition d'innovation et de développement industriel. C'est ainsi qu'elle s'est positionnée comme pionnière dans des secteurs industriels aussi variés que les matériels agricoles avec le pulvérisateur inventé par Victor Vermorel, les vêtements de travail et leur créateur Joannès Sabot, l'industrie du froid avec Nicolas Bonnet, créateur de la marque éponyme ou les aliments pour bébés avec la Blédine de Léon Jacquemaire.

Aujourd'hui, située à proximité de Lyon (20 minutes) et bien desservie par la route, le chemin de fer et même la voie fluviale, au gabarit européen, avec la zone portuaire sur la Saône, elle a opéré une reconversion s'appuyant sur un ensemble de petites et moyennes entreprises.

La Ville s'est dotée, en liaison avec la Communauté de communes, la Chambre commerce, la Chambre des métiers et Beaujolais Initiatives, d'une pépinière d'entreprises, Créacité, qui accueille des porteurs de projets de création d'entreprises sur 7 000 m².

Chiffres clés de Villefranche-sur-Saône (69)

Population : 34 629 hab Caladois

Superficie : 9.5 km²

Densité : 3 652 hab./km²

Altitude : 180 m

Entreprises leader à Villefranche-sur-Saône (69)

Blédina, Alliance Metal, Autocars Planche, Avona, Axima Centre, Plastohm Groupe, Emig, Cartonnages Fedry Guyot, Cervin, Ergom France, Exel GSA, Giraud Rhône-Alpes, Lafont Kwintet, National Starch Chemical, Nomblot, Novexia, Ontex France, Plattard, Polyclinique du Beaujolais, Sicovar, Promens, Floreane Medical Implants, Bourgeois, Soufflet Vigne, Teintures et impressions de Lyon, Terrier, Thivolle Automobiles, Brilliant France, Allouin International, Cartonnages Techniques Villefranche, Cepovett, CMC, Etablissements Mailand, Farnell, Houghton, Morancé Soudure, Novance Dechant et Ass., Plattard Négoce, Romaire, SBTN, Sprintex

Voir la liste des entreprises de Villefranche-sur-Saône

Infos pratiques à Villefranche-sur-Saône (69)

Site de la ville de Villefranche-sur Saône

La communauté d'agglomération de Villefranche sur Saône

Informations Villefranche sur Saône sur Annuaire Mairies

CCI Beaujolais

Conseil Général du Rhône

Les services de l'état dans le Rhône

Office de Tourisme ville de Villefranche

Office de Tourisme Villefranche Beaujolais

Le parc d'exposition

Quelques associations professionnelles locales à Villefranche-sur-Saône (69)

La jeune chambre économique du Beaujolais

Beaujolais Initiatives Création d'Entreprise

A.I.D.E. Association Intermédiaire pour les Demandeurs d'Emploi

Avantages de Villefranche-sur-Saône (69)

Points forts de Villefranche-sur-Saône (69)

  • La proximité de Lyon

  • Le développement industriel dans un centre historiquement marqué par l'innovation industrielle.

  • Une région agréable avec le Beaujolais à proximité et la présence de la vallées de la Saône.

Publiée le 16 mai 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 13 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT