Voiron (38)

Voiron, avec ses 21 000 habitants est au centre d'une région importante économiquement, le Pays Voironnais. Quelques grandes entreprises y sont implantées, faisant la réputation de la ville. La proximité de Grenoble dont elle est une partie de la Région Urbaine Grenobloise est un atout supplémentaire pour cette ville, par ailleurs bien placée entre Lyon et Grenoble.

Localisation / Territoire de Voiron (38)

Voiron est un chef-lieu de canton du département de l'Isère dans la région Rhône-Alpes. A 25 km au nord-ouest de Grenoble et à 85 km au sud-est de Lyon, elle est proche du parc naturel régional de la Chartreuse. Elle est la ville centre du Pays Voironnais, communauté d'agglomération de trente-quatre communes et de plus de 90 000 habitants. La ville est traversée par une rivière, la Morge.
Les liaisons par les transports en commun se font par la SNCF, avec la gare de Voiron et ses TER ainsi que la gare routière avec le réseau interurbain des Transports du Pays Voironnais et le réseau Transisère. Les infrastructures routières desservent bien Voiron avec deux accès, Voiron Ouest et Voiron Sud, à l'autoroute A48 vers Lyon ou Grenoble ou vers Romans par l'A49. Les liaisons aériennes sont assurées, quant à elles pour l'essentiel par l'aéroport international de Lyon Saint Exupéry distant de 70 km dont 60 par l'autoroute.

Vocation de Voiron (38)

L'histoire de Voiron remonte, pour ce que l'on connaît grâce à la découverte de villas, à l'époque romaine. Le village a bénéficié au Moyen Âge d'un emplacement stratégique à la frontière du Dauphiné. Le XIXème siècle voit la notoriété de Voiron s'affirmer grâce à une spécialité de soieries réputées pour leur finesse. Des manufactures de papier ont également fleuri sur les rives de la Morge et ont entraîné un développement important de la ville avec l'afflux de nombreux travailleurs. Les révolutions industrielles du XXème siècle se sont traduites par un déclin de la soie et du papier compensés par l'arrivée des skis Rossignol. Le développement initié par cette initiative s'est également concrétisé par l'implantation d'autres entreprises comme Radiall ou les jouets Gueydon.

Le développement actuel est marqué par la concentration sur le Pays Voironnais, également territoire de l'Isère sous le nom de Voironnais-Chartreuse, comme l'un des cinq grands secteurs de la Région Urbaine Grenobloise, avec son potentiel de formation et de recherche.

La ville dispose de zones d'activités comme le parc économique et technologique de Champfeuillet, la zone d'activité des Blanchisseries ou la zone artisanale du Parvis. Plus largement, le Pays Voironnais, c'est aussi Centr'Alp qui constitue le premier espace économique de la Région Urbaine Grenobloise. L'association des entreprises de Centr'Alp regroupe les entreprises du parc d'activités.

Les différentes zones d'activités de la région sont ainsi celles de Centr'alp, Charancieu, La Murette, Moirans, Rives, Saint Etienne de St Geoirs, Saint Jean de Moirans, Tullins, Voiron, Vourey.

La Communauté propose ainsi des parcs dédiés à l'accueil de PME-PMI innovantes, des espaces consacrés aux activités tertiaires et des zones artisanales, pour faire de ce pays un bassin économique avec un cadre de vie équilibré, un tissu économique très diversifié et un bon équipement en infrastructures de communication, formation, culture.

Chiffres clés de Voiron (38)

Population : 21 283 hab. Voironnais

Superficie : 21.9 km²

Densité : 972 hab./km²

Altitude : 279 m à la mairie (commune entre 222 et 846 m)

Entreprises leader à Voiron et Pays Voironnais (38)

Alcan Centre de Recherches de Voreppe, Alcan Aluminium Pechiney, Allibert, Arjo Wiggins, Ski Rossignol, Schneider Industries, Rossignol, Chocolaterie Bonnat, Brioche Pasquier, Radiall, Pomagalski, Gueydon, Trixell, Thales Avionics LCD, Thales Electron Devices/XRS, Hutchinson - FIT Profiles, Stepan Europ, Société Rexor, King Jouets, Brizard Usinage, Distritoys, Drevet Ferrures, Registres Le Dauphin, Tissages Denantes,

Voir la liste des entreprises de Voiron

Infos pratiques à Voiron (38)

Site de la ville de Voiron

Site de la communauté d'agglomération du pays Voironnais

Conseil Général de l'Isère

Région Rhône-Alpes

Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble

Association des entreprises de Centr'Alp

Le portail économique du Centre Isère

Voiron sur Annuaire Mairie

Office du tourisme du pays Voironnais

Avantages de Voiron (38)

Points forts de Voiron (38)

  • Un carrefour économique doté d'une histoire économique et industrielle

  • La proximité de Grenoble et de son potentiel de formation et de recherche-développement.

  • Les liaisons faciles vers Grenoble et Lyon

Publiée le 20 juin 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 21 juin 2010
Figure dans les rubriques
Agglomérations régionales


HAUT