Toute l’actualité Lyon Entreprises

Christophe Jacquemain, nouveau directeur général d’Erai

Depuis le départ de son prédécesseur, Jean-Luc Sost, en 2007, à la suite de différends stratégiques avec l’actuel président, Daniel Gouffé,  Entreprise Rhône-Alpes International (Erai) le bras armé de la Région à l’international, n’avait plus de directeur général. Une lacune qui vient d’être comblée avec l’arrivée, depuis le 1er septembre, de Christophe Jacquemain, 53 ans, à la tête de cet organisme réputé efficace pour accompagner les PME à l’export.
Le choix de Christophe Jacquemain, diplômé d’HEC, s’explique par son parcours, marqué à la fois par une forte parenthèse rhônalpine, au sein de la zone Grand Sud-Est de Dexia Crédit Local, mais aussi par une forte expérience à l’international.

Christophe Jacquemain a en effet passé deux ans au Mexique au Ministère de l’ Aménagement du Territoire, puis a accompagné le développement de Dexia à l’international, lorsque l’établissement bancaire a mis en place une réseau de trente-trois implantations dans le monde.  Il a également été consultant pour la Banque Mondiale et les Grandes Collectivités, avant d’intégrer en 1989 la Caisse des Dépôts et Consignations comme Directeur des Risques secteur public local.

Un cursus qui devrait lui permettre de tenir une lourde feuille de route dans la mesure où Erai voit ses compétences et sa dimension croître de manière importante, à la demande de la Région Rhône-Alpes.  De bras armé à l’export pour PME et TPE, elle devient aussi bras armé à l’international chargée notamment d’accompagner les politiques de coopération décentralisée du Conseil Régional. Comptant désormais une centaine de personnes et dotée d’un budget triennal, Erai devrait voir en quatre ans, son budget doubler.
De ce fait, cette structure créée à l’origine à l’initiative d’Alain Mérieux ne connaît pas la crise. « Notre activité ne fait que croître fortement. C’est justement en période de crise qu’on se doit de donner les moyens aux PME et aux TPE d’aller à l’international pour développer de nouveaux marchés, leur permettant de rester solides », assure le nouveau directeur général.