Un colloque de l'Université de la mode : « S'habiller pour travailler »

du mardi 30 mars 2010 au mercredi 31 mars 2010

Lyon accueille les 30 et 31 mars un colloque initié par l'Université de la Mode/Université Lumière Lyon 2 et intitulé : « S'habiller pour travailler ».

L'objectif poursuivi est d'établir une « anthropologie » du vêtement de travail en abordant ses divers aspects : sociologique, économique et esthétique. Il est ouvert au public.

Le vêtement de travail sera traité au travers de ses fonctions de symbole, d'images ou de protection et de ses valeurs individuelles ou corporatives, dans l'histoire comme dans la mode contemporaine.

Ce colloque sera marqué par deux journées de communications, conférences, expositions, et animations, en présence de quelques personnalités choisies telles que : Ginette Francequin, auteur de l'ouvrage « Le vêtement de travail, une deuxième peau » ; Anne Monjaret, auteur d'un livre sur « les Catherinettes » ; Nicole Pellegrin qui parlera du tablier dans l'Histoire ; Pascal Gautrand, designer de mode, pensionnaire de la Villa Medicis à Rome évoquera la chemise ; Delphine Allannic évoquera le sujet « des marins font la mode » ; enfin, Sylvie Marot s'attachera au travail de Marithé + François Girbaud.

Ce colloque sera également marqué par des défilés, vidéos, interviews, exposition organisés par les étudiants en Master Mode et Création de l'Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2.

Plus d’informations et programme détaillé
Publiée le 30 mars 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 30 mars 2010
Figure dans les rubriques
Agenda
Agenda des entreprises
Vêtements, vêtements professionnels


HAUT