Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vitesse, réactivité, urgence deviennent la norme dans les entreprises et les organisations, faisant exploser les horaires de travail traditionnels. La pression est forte pour tous ceux qui doivent assumer des responsabilités et les interactions entre vie professionnelle et vie personnelle sont permanentes.

Il leur faut assurer plusieurs rôles simultanément : management d’équipe, activités opérationnelles, préoccupations stratégiques ou tactiques, etc. A ceci s’ajoutent de fortes injonctions de la part de leur entourage à être sportifs, cultivés, bon père et époux attentifs. De quoi développer un fort stress qui s’ajoute à celui imposé par l’environnement professionnel.

Pour votre retour de vacances, et avant de replonger dans le quotidien, pourquoi ne pas lire ce dossier du Journal des Entreprises repris par NetPME qui livre quelques pistes pour retrouver du temps pour sa vie privée.

4 astuces basiques pour éviter de négliger ses proches :

  • Adapter ses horaires de travail pour partager au moins un moment chaque jour avec sa famille (S’y tenir même en cas d’absence à travers un échange téléphonique quotidien),
  • Préserver, autant que possible, un repas en famille (Petit déjeuner ou dîner) chaque jour,
  • Programmer des activités ou des moments privilégiés avec ses enfants qui les méritent autant que vos proches collaborateurs,
  • Indiquez à vos proches les moments où vous êtes joignables (ce n’est pas plus difficile que pour votre patron !).

 

Ces bonnes résolutions, si vous les tenez, prolongeront l’effet bénéfique de la trêve estivale et vous économiseront un stress qui peut être aussi nocif, à travers la culpabilité qu’il génère, que le stress professionnel.