Toute l’actualité Lyon Entreprises

Retour d’expériences d’entreprises utilisatrices d’un côté, exposition de leaders du secteur de l’autre : la 5ème édition du Serious game Expo se tiendra à la cité internationale de Lyon le 9 décembre prochain.

La manifestation, organisée par le pôle de compétitivité Imaginove, mettra en avant les applications possibles du jeu vidéo en entreprise, notamment en matière de formation et de communication.

Les experts du serious game partageront leur expérience et leurs connaissances du jeu sérieux dans les domaines de la formation et de la communication. Le programme annoncé se veut plus qu’un cycle de conférences. Il s’agit pour les décideurs tels que les DRH et les Dircom d’approfondir leurs connaissances et de pouvoir rencontrer des spécialistes.

En 2008, le marché des « serious games », ces jeux vidéo conçus comme des outils de formation ou de publicité, représentait seulement 10 millions d’euros en France et déjà 50 milliards de dollars dans le monde.

La progression est donc inexorable et l’initiative récente de l’Etat, soutenant 48 projets de serious games grâce à une dotation de 20 millions d’euros, impulse cette dynamique.

En formation, ces serious games sont développés pour venir en complément des outils traditionnels, susciter la motivation, pallier les problèmes logistiques et accélérer la rentabilité.

En communication ou publicité, les serious games permettent de délivrer des messages de manière innovante et efficace.

Au cours de cette journée, les décideurs RH ou communication se rassembleront autour des problématiques clés de ce nouveau média. « Cette édition se focalise sur une approche concrète et rentable du Serious Game. Au-delà de l’effet de mode, les décideurs souhaitent aujourd’hui avoir une meilleure compréhension du retour sur investissement », explique Ludovic Noël, directeur d’Imaginove et organisateur du Serious Game Expo. « Les donneurs d’ordres et spécialistes que nous avons sélectionnés souhaitent partager avec leurs pairs leur expérience de l’efficacité de ces applications. »

Comment gérer le déploiement technique et humain d’un serious game ? Quelle rentabilité économique ?

Comment évaluer la progression des apprenants ?

Comment mesurer l’impact du jeu dans la communication ? Autant de questions auxquelles seuls des décideurs ayant adopté des solutions serious games peuvent répondre.

Une trentaine d’experts et de développeurs exposeront sur le salon, tels Cegos, Simlinx, Daesign, Interaction Multimedia et Qoveo. Tous démontreront leurs savoir-faire. Qu’il s’agisse de former, recruter, communiquer ou vendre, leur palette de prestations se décline pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Parmi les sujets évoqués :

Evaluer la progression des apprenants
, avec Mouna Mouline (Responsable Développement Compétences Réseau – 
Renault Trucks)

Rentabiliser un serious game : coût et ROI, avec Christophe Campanaud (Responsable Formation – Axa France)

Une communication interne enfin efficace, avec 
Brieuc Fromentin (Chef de Projet Direction Innovation – Groupe Oxylane)

Dix points clés pour réussir son serious game, avec 
Julian Alvarez (Chercheur Indépendant LudoSciences / Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication)

Déployer un serious game, avec 
Annette Philipaux (Responsable Méthodologies et Conception de Formation – BNP Paribas)

Quelles technologies pour mon serious game ? avec 
Christophe Lobert (Responsable du Pôle Médias et Systèmes d’Information de la Branche Automobile- GNFA)

– Le 9 décembre 2009 de 8 h 30 à 19 h 30  à la Cité, Centre des Congrès à la Cité Internationale de Lyon.