Toute l’actualité Lyon Entreprises

Trains Express Régionaux : peut mieux faire

Un trafic encore insuffisant par rapport aux investissements réalisés, un taux de fraude très élevé (entre 11 et 12 %) : Josiane Beaud, la directrice régionale SNCF Rhône-Alpes reconnaît qu’il y a du chemin à accomplir en matière de TER. La SNCF qui a dû payer un « malus » de 2 millions d’euros en 2009 pour n’avoir pas totalement répondu au cahier des charges des TER signé avec le Conseil régional, perd également près de 2 millions d’euros pour cause de fraude. Quatre millions d’euros évaporés sur un budget de 20 millions d’euros.

Josiane Beaud, la directrice régionale SNCF Rhône-Alpes estime que ce sont 200 000 voyageurs que les Trains Express Régionaux devraient drainer chaque jour et non pas comme actuellement 140 000. A l’heure où Jean-Jack Queyranne, le président de la Région se plaint au président de la SNCF des dysfonctionnements du réseau dus à la neige et où la fraude atteint le taux record de 11 à 12 %, la question du développement du réseau des Trains Express Régionaux se pose.

« Il nous faut convaincre les Rhônalpins de prendre les TER ! » martèle Josiane Beaud. Qu’est ce qui coince ? Le confort, la communication, une mauvaise image ? Sans doute un peu tout cela. Pour Josiane Beaud, directrice du réseau SNCF de Rhône-Alpes, grande organisatrice avec la Région du réseau des Trains Express Régionaux, le trafic actuel est loin d’être à la hauteur de l’espoir suscité par les importants investissements réalisés.

« Nous sommes face à un défi majeur ! », assure la patronne du rail rhônalpin. Et d’expliquer : « malgré la crise, le trafic des TER a continué de progresser de 2 % pour des recette globales en hausse de seulement 0,6 %. Nos abonnés sont de plus en plus nombreux. Pourtant, avec 140 000 passagers par jour, ce trafic n’est pas encore satisfaisant : nous devrions transporter chaque jour en Rhône-Alpes 200 000 passagers ! »

La régularité du TER s’est pourtant maintenue l’année dernière à 90 %. On a cependant noté, du fait de la crise, un report des premières classes vers les secondes, signifiant de moindres ressources pour la SNCF.

C’est la raison pour laquelle la Dame du Fer rhônalpine entend bien parvenir à ce niveau de trafic de 200 000 passagers/jour, « dès 2014 ». ce qui devrait satisfaire la région Rhône-Alpes qui met au pot et à qui la SNCF devra verser cette année un « malus » de 2 millions d’euros pour n’avoir pas totalement respecté le cahier des charges signé avec le Conseil régional.

Autre front auquel Josiane Beaud va devoir s’attaquer : la fraude, très importante car estimée entre 11 et 12 % des passagers. Un record ! Cette fraude à un prix : elle représente là aussi près de 2 millions d’euros de rentrées en moins pour les chemins de fer régionaux, pour un chiffre d’affaires TER de 20 millions d’euros. « En matière de luttes contre la fraude, nous stagnons, il faut bien le reconnaître », déplore Josiane Beaud. C’est pourquoi, assure-t-elle, « nous allons multiplier cette année les opérations coups de poing. Il faut absolument que nous fassions baisser ce taux de fraude ».

En tout cas, les investissements se poursuivent pour gérer les 1 250 trains nécessaires au trafic TER régional. Ainsi, après les ateliers de Lyon-Vaise en 2005, puis ceux de Lyon-Mouche en 2007, 2009 a été marqué par la création des ateliers de Vénissieux. Ces ateliers de maintenance qui font travailler 23 salariés; ont représenté un investissement de 13,9 millions d’euros. Ils accueillent les TER à deux niveaux de la nouvelle générations, les ZGC et les Z2.

Un autre atelier TER verra d’ailleurs le jour cette année à l’Arbresle. Il concernera cette fois les « tram-trains » qui vont circuler, à partir de novembre prochain, dans l’Ouest lyonnais et pour commencer sur l’axe l’Arbresle/Saint-Bel. Cet atelier qui a pour vocation d’assurer la maintenance des 24 tram-trains acquis par la région Rhône-Alpes, représente un investissement de 20 millions d’euros.

Restera aux passagers à répondre à cette offre nouvelle, permettant peut-être, palier par palier, d’atteindre l’objectif fixé : les 200 000 passagers/jour à l’horizon 2014…