Transport routier, infra structures routières

« Cette acquisition est le début de quelque chose » : l'aventure américaine de Norbert Dentressangle

Le groupe rhônalpin de transport et de logistique a racheté en août 2014 la société américaine « Jacobson ». Pour quelle stratégie ? Un basculement du groupe vers les USA est-il à prévoir ? Les explications d'Hervé Montjotin, le président du directoire.

lire la suite...
Elargissement du contournement est de Lyon pour 41 millions d'euro

Le contournement est de Lyon, en l'occurrence l'A 46 a bénéficié d'un élargissement à trois voies dans les deux sens de circulation, entre le diffuseur de Neuville-Trévoux et la future bifurcation vers l'A 466. Soit six kilomètres pour un coût de 41 millions d'euros.

lire la suite...
Le Tunnel de Fourvière sera fermé à de très nombreuses reprises : bouchons en perspective pendant treize mois...

Les automobilistes ne vont pas être à la fête. De lourds travaux ont été engagés depuis le week-end des 10 et 11 octobre sous le tunnel de Fourvière, l'un des plus fréquentés de France avec 110 000 véhicules. Bilan : il sera fermé une nuit sur deux, ainsi que sept week-ends...

lire la suite...
Quand des patrons de PME sauvent l'un des leurs, en toute discrétion

Les 300 véhicules et les 400 salariés des Transports Perraud à Tullins en Isère en clause de sauvegarde, n'existeraient plus à ce jour, si d'autres patrons de PME du secteur du transport de voyageurs n'avaient tout fait pour opérer le sauvetage de l'entreprise. Elle a été reprise par une société collective, une sorte de coopérative de chefs d'entreprise, créée par 23 d'entre eux. Une démarche qui leur donne des idées pour la suite...

lire la suite...
Sylvie Donati (Dimotrans) : une femme du transport et de la logistique distinguée par Najat Vallaud-Belkacem

Vendredi 21 février , Sylvie Donati, directrice marketing et communication et membre du Comité de Direction du Groupe de transport multimodal et logistique lyonnais Dimotrans, a reçu de Najat Vallaud- Belkacem, ministre des droits de la femme, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

lire la suite...
Un investissement de 28 M€ : début des travaux de l'échangeur du Stade des Lumières

On le sait, le Stade des Lumières de l'OL a reçu le feu vert permettant le démarrage de sa construction. Les travaux de l'échangeur destiné à permettre l'accès aux voitures de ce nouvel équipement sportif ont eux aussi débuté.

lire la suite...
La société lyonnaise Axxès se positionne sur le lucratif marché de l'Ecotaxe

La menace va devenir une réalité le 1er octobre. Dés cette date la France mettra en place l'Ecotaxe issue du Grenelle de l'Environnement à raison de 12 centimes d'euro par kilomètres parcourus pour les véhicules sur de nombreuses routes nationales et même départementales, à travers un système de collecte qui constitue une vraie usine à gaz. Si les professionnels des transports et autres utilisateurs de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes seront ponctionnés de près d'un milliard d'euros par an, certains prestataires, tels que le Lyonnais Axxès devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

lire la suite...
CYCLETIC : le nouveau mode de vélos pour la ville

CYCLETIC  propose  depuis deux ans aux entreprises, collectivités, résidences de tourisme, des solutions complètes  autour du vélo à assistance électrique.

lire la suite...
La liaison Lyon-Turin financée par des « project bonds » ?

Telle est la suggestion faite par la Transalpine présidée par le Pdg de Danone, Franck Riboud. A Lyon, ce dernier se dit optimiste sur une décision qui serait prise concernant le projet lors de la rencontre franco-italienne qui se déroulera à Lyon en décembre prochain avec François Hollande et Mario Monti, le président du conseil italien. Une certitude : le projet est sur les rails et ne fait pas partie des lignes TGV que le nouveau pouvoir entend annuler.

lire la suite...
Conséquence de la libéralisation : top départ de la 1ère ligne privée de bus long courrier Lyon-Turin

La libéralisation en Europe et notamment en France où les règles étaient drastiques, octroie peu à peu de l'espace pour le transport en bus long courrier, non pas de ville à ville hexagonale, mais entre villes européennes. C'est dans ce cadre et après autorisation du gouvernement que l'association de transporteurs « Réunir » lance le 6 juillet la 1ère ligne privée de bus long courrier Lyon-Chambéry-Turin. Une douzaine d'autres vont suivre.

lire la suite...
Lyon inaugure son premier ELU (Espace Logistique Urbain) basé au sein du parking des Cordeliers

Une Plateforme logistique vient de voir le jour au cœur même de la Presqu'île lyonnaise, au sein du parking des Cordeliers. Il accueille deux camions électriques des Transports nantais Deret qui procédent aux livraisons dites du dernier kilomètre, celles qui sont d'ordinaire les plus gênantes pour les habitants et les automobilistes. Economie à la clef : 14 tonnes de CO2 par an et des particules en moins. Un nouvel outil vert qui participe à une politique mise en place depuis 2007 qui joue plus sur l'expérimentation et l'encadrement et qui devrait éviter à terme des contraintes encore plus lourdes.

lire la suite...
Nouvelle réglementation au 1er juin pour les taxis

Un décret du 20 janvier modifie les conditions d'accès à la profession de taxi à compter du 1er juin 2009. En premier lieu, les modalités de l'examen permettant d'obtenir le certificat de...

lire la suite...
Poids-lourds électriques et « Truck & Bus World Forum » au salon Solutrans

Salon international des solutions de transport routier et urbain, Solutrans qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2011 à Lyon-Eurexpo, est la seule manifestation en France regroupant...

lire la suite...
L'A 45 au pied du mur : le monde économique fait le forcing

Cela fait dix-huit ans que l'on tente en vain de boucler le dossier de l'A 45, l'autoroute Lyon-Saint-Etienne, destinée à doubler l'actuelle A 47 saturée. Y réussira-t-on en trois mois ? Sans trop y croire, mais de manière volontariste néanmoins, les décideurs concernés à travers leurs vingt-trois organisations représentatives (CCI, Medef, CGPME, UPA, etc.) ont pris au mot Nicolas Sarkozy qui lors de sa récente venue dans la Loire a assuré que si les collectivités bouclaient dans les trois mois le financement de l'A 45, l'Etat ferait son devoir. Les chefs d'entreprise mettent les collectivités au pied du mur en poussant un « coup de gueule ».

lire la suite...
Transport routier et Grenelle de l'Environnement : un virage à 180 degrés opéré par Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a visité dans la Loire, le mardi 6 septembre, une entreprise de 200 salariés, LTR Vialon, spécialisée dans le transport volumineux. Pour Pierre Sibut, président de la FNTR Rhône-Alpes (Fédération Nationale des Transports Routiers), cette première visite d'un président de la 5ème République dans une entreprise du transport est à marquer d'une pierre blanche. Les transporteurs routiers avaient ressenti le Grenelle de l'Environnement comme une « stigmatisation de leur profession ». Il estime que cette visite officielle du président de la République a constitué par les propos qu'il a tenus, « un virage à 180 degrés ». Il explique pourquoi.

lire la suite...


HAUT