Véhicules industriels, utilitaires, poids lourds

Kleuster, spécialiste lyonnais du triporteur électrique annonce une levée de fonds de 3 millions d'euros

Après un premier tour de table en 2014 auprès de Crédit Agricole Création, d’investisseurs privés et de BPI, la start-up lyonnaise EMD créatrice du triporteur électrique Kleuster annonce son...

lire la suite...
Le Renault Trucks « T » élu « Camion international de l'année 2015 »

La nouvelle gamme « T » de Renault Trucks a été celle des superlatifs : un investissement de 2 milliards d'euros pour la refondre totalement et la plus grosse opération de communication jamais réalisée par le groupe en juin 2013 à Lyon-Eurexpo. Résultat : le Renault Trucks « T » est auréolé d'une des distinctions les plus courues par les constructeurs de poids-lourds.

lire la suite...
Un nouveau patron à la tête de Renault Trucks France : Jean-Claude Bailly

Alors que le marché du poids-lourd reste difficile, Jean-Claude Bailly vient d'être nommé directeur général de Renault Trucks France, et président de Renault Trucks Commercial France, le réseau de distributeurs appartenant au constructeur.

lire la suite...
Renault Trucks remporte un important appel d'offres au Qatar

A l'heure où le plan social de Renault Trucks est approuvé par deux syndicats réformistes, l'on apprend que la société a remporté un important appel d'offres émanant du Qatar. Le fabricant de poids-lourds dont le siège est basé à Lyon pourrait devenir leader dans ce pays.

lire la suite...
Un deuxième constructeur de véhicules électriques sur le point de voir le jour à Lyon : Courb
Dominique Largeron

Après la SITL issue de la reconversion de l'ancienne usine Fagor-Brandt de Gerland à Lyon, un deuxième constructeur de véhicules électriques sortira à l'automne ses premières voitures : Courb. Son véhicule, la C-Zen, une deux places de 700 kg affichant une autonomie de 120 km/heure sera produite sur la chaîne d'assemblage d'une usine installée à Saint-Priest. Une chaîne capable de produire 6 600 véhicules par an.

lire la suite...
Le constructeur rhônalpin de voiturettes Aixam passe dans le giron de l'Américain Polaris

Basé à Aix-les-Bains, en Savoie, le leader français des petites voitures sans permis qui vient de lancer une gamme de voiturettes électriques, passe sous pavillon étranger. Après Goupil, un autre petit constructeur français, il intégre un groupe américain fabriquant de quads et autres motoneiges : Polaris. Présente au capital, la holding familiale de la famille drômoise Dentressangle reste actionnaire, ainsi que le management. Le Pdg reste au volant.

lire la suite...
La société lyonnaise Axxès se positionne sur le lucratif marché de l'Ecotaxe

La menace va devenir une réalité le 1er octobre. Dés cette date la France mettra en place l'Ecotaxe issue du Grenelle de l'Environnement à raison de 12 centimes d'euro par kilomètres parcourus pour les véhicules sur de nombreuses routes nationales et même départementales, à travers un système de collecte qui constitue une vraie usine à gaz. Si les professionnels des transports et autres utilisateurs de poids-lourds de plus de 3,5 tonnes seront ponctionnés de près d'un milliard d'euros par an, certains prestataires, tels que le Lyonnais Axxès devraient pouvoir tirer leur épingle du jeu.

lire la suite...
2012 : Aide à l’achat d’un véhicule utilitaire

Jusqu'au 31 mai 2012, il est possible d'obtenir une aide de 3 000 € pour l'acquisition d'un véhicule utilitaire à condition : que le véhicule soit doté de 6 équipements de sécurité :...

lire la suite...
Poids-lourds électriques et « Truck & Bus World Forum » au salon Solutrans

Salon international des solutions de transport routier et urbain, Solutrans qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2011 à Lyon-Eurexpo, est la seule manifestation en France regroupant...

lire la suite...
Renault Trucks n'a remonté qu'une partie de la pente en 2010
Dominique Largeron

Pendant l'annus horribilis 2009 le constructeur de poids-lourds de Vénissieux avait vu ses ventes divisées par près de deux. Comme pour le reste de l'économie, la reprise s'est enclenchée l'année dernière avec une reprise des ventes de 26,2 %, soit 44 939 véhicules vendus, toutes gammes confondues. Loin pourtant du niveau record d'avant crise : 76 774 ventes en 2008 ! C'est l'Europe des 27 et notamment l'Allemagne, le premier marché européen et la Pologne qui ont tiré les ventes l'année dernière. Avec un bond des facturations de 19,6 % en France, le constructeur confirme son leadership, tandis qu'à l'international, la hausse s'établit à 10,84 %. En hausse : la Russie et l'Algérie. Jouant plus que jamais sur l'argument commercial des économies d'énergie, Renault Trucks estime que le retour au niveau d'avant-crise prendra du temps.

lire la suite...
Renault Trucks va investir 17 millions d'euros dans son usine moteurs de Lyon-Vénissieux
Dominique Largeron

La nouvelle ligne de production qui remplacera les moteurs venus d'Allemagne devrait créer une centaine d'emplois. Objectif : construire 40 000 moteurs par an pour véhicules de moyen tonnage, plus particulièrement dédiés à la desserte urbaine, à partir de 2013.

lire la suite...
Renault Trucks : chute libre des ventes en 2009
Dominique Largeron

Un recul historique ! Les ventes de Renault Trucks, filiale du Groupe Volvo AB qui emploie dans la région lyonnaise 5 000 salariés ont plongé de 47 % en 2009 ! Elles sont passées de 76 774 véhicules de tous tonnages en 2008 à 35 601 seulement l'année dernière. Les dirigeants de Renault Trucks n'escomptent qu'une hausse de 10 % cette année, assortie cependant d'une reprise qui espèrent-ils, pourraient s'avérer plus vive au second semestre.

lire la suite...


HAUT