Gouvernement

Olivier Ginon, Pdg de GL Events nommé à la vice-présidence de la nouvelle «  filière sport »

Le chef d'entreprise lyonnais, président de GL Events vient d'être nommé à la vice-présidence du Comité stratégique de la filière sport. Objectif : "élaborer une stratégie...

lire la suite...
Après les cartons jaunes, le patronat uni sort les sifflets rouges

Lors de l'élection présidentielle de 2012, le Parti Socialiste rêvait d'une union avec les petits patrons. Un peu plus de deux ans plus tard, cette volonté vole en éclat. Le gouvernement se retrouve même face à un front uni de l'ensemble de l'échiquier patronal, de l'artisan à la grande entreprise réunis sifflets en bouche sur les gradins de la Salle 3 000 à Lyon.

lire la suite...
Ordre de mobilisation générale des entreprises

Face aux trop nombreux paradoxes entre les objectifs affichés et la réalité des mesures prises, la CGPME, le MEDEF et l'UPA font front commun à Lyon et organisent un grand rassemblement le mercredi 3 décembre 2014 pour exprimer l'exaspération de tous ceux qui construisent l'entreprise, la croissance et l'emploi.

lire la suite...
Grand Emprunt : encore 1,7 milliard d'euros à investir en Rhône-Alpes

Parmi les bénéficiaires : notamment, la SATT de Lyon-Saint-Etienne, l'IRT Bioaster de Lyon et Ecotox dans la Drôme.

lire la suite...
Baisse des ressources des CCI : « Des incidences potentiellement dramatiques en termes de croissance économique et d’emploi»

Présents hier à Paris à l’Assemblée Générale extraordinaire des CCI de France, les Présidents de la CCI de région et des CCI territoriales de Rhône-Alpes ont de nouveau pris la mesure de la volonté du gouvernement, exprimée par le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, d’amputer de maniére significative les ressources des CCI sur les trois prochaines années.

lire la suite...
Avant de partir en vacances : les chefs d'entreprise toujours dans le brouillard

La conjoncture délivrée pour la rentrée par l'Insee Rhône-Alpes n'est guère engageante. Faute de soutien à l'économie, le BTP fait perdre près de 0,3 % à la croissance qui ne devrait pas dépasser les 0,7 % cette année, même si Rhône-Alpes est un peu mieux orientée que l'Hexagone. Face à la montée très, très lente de la croissance, les chefs d'entreprise sont toujours aussi peu enclins à investir. Ils ne devaient pas déborder d'optimisme à la rentrée, en septembre.

lire la suite...
"Monsieur Hollande, les PME n'ont plus le temps d'attendre"

Entre inquiétude et exaspération, les patrons de PME et de TPE ne comprennent plus les règles du jeu gouvernemental. Jean-François Roubaud, président de la CGPME, tire la sonnette d'alarme et adresse un plaidoyer pour les entreprises au Président de la République.

lire la suite...
Réforme : Les Régions retrouvent enfin le devant de la scène

Enfin un gouvernement qui soit régionaliste et qui veut installer en France des régions fortes. Mais quid de Rhône-Alpes, une des rares régions françaises qui ait déjà la taille critique ? Encore plus grande ? Et comment vont s'articuler les compétences entre la région et la future Métropole lyonnaise ? Nous tenons enfin une occasion unique d'effectuer une vraie réforme administrative et de simplifier le millefeuille : ne la manquons pas, mais le chemin sera ardu.

lire la suite...
Quand François Hollande fait du Gérard Collomb

L'outing social démocrate ou social libéral, au choix, de notre président François Hollande lors de sa très médiatisée troisième grande conférence de presse du quinquennat a été plutôt bien reçue par les organisations patronales, Medef et CGPME, même si celles-ci se sont empressées de rajouter des bémols en forme de « oui, mais... ». Il y en a un qui a dû boire du petit lait, c'est Gérard Collomb car le président n'a fait que dire avec d'autres mots ce que répète depuis son élection le maire de Lyon, Gérard Collomb : avant de distribuer des richesses, il faut les créer. Une autre manière de décliner la politique de l'offre.

lire la suite...
Deux mille chefs d'entreprise décernent un carton jaune à François Hollande...en présence de Gérard Collomb

Résultat médiatique assuré. En présence de la plupart des médias nationaux, le meeting d'exaspération du Medef et de la CGPME a permis mardi 8 octobre à la Cité internationale à Lyon, aux chefs d'entreprise d'exprimer leur ressentiment à l'égard du gouvernement et plus précisément de François Hollande. Une volée de bois vert décernée au président de la République... en présence de Gérard Collomb, maire PS de Lyon, qui avait pris place au premier rang.

lire la suite...
Recherche et innovation : Rhône-Alpes se dote d'une feuille de route, mais il faudra impérativement frapper à la porte de Bruxelles
Dominique Largeron

En cette période de financements plus rares et pour éviter une dispersion coûteuse, la région Rhône-Alpes vient de se doter d'une stratégie beaucoup plus précise qu'auparavant en matière de R&D et d'innovation. Sept secteurs prioritaires dans lesquels la région a des atouts ont été définis, avec un milliard d'euros de financements d'Etat à la clef est venu rappeler le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg à Lyon. Mais ce ne sera pas suffisant pour répondre aux ambitions affichées. Il faudra frapper à la porte de Bruxelles et là, la France en général et Rhône-Alpes en particulier ne sont pas très bons...

lire la suite...
Medef et CGPME : plus de trois mille à Lyon pour exprimer le « ras le bol » des patrons ?
Dominique Largeron

Tel est le pari engagé par Bernard Fontanel, président du Medef Lyon-Rhône et de François Turcas, président régional de la CGPME. Réunissant pour la première fois depuis longtemps les deux syndicats patronaux, ils font venir leurs deux dirigeants nationaux, Pierre Gattaz et Jean-François Roubaud pour tenir, le 8 octobre, un grand meeting à l'Amphithéâtre de la Cité internationale, destiné à permettre aux chefs d'entreprise d'exprimer leur « ras le bol ».

lire la suite...
Remise en cause du statut des auto-entrepreneurs : quand les « poussins » se rebiffent

Une pétition lancée sur les réseaux sociaux a recueilli 22 000 signatures. Les « poussins » qui veulent défendre le statut d'auto-entrepreneurs contre les assauts de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat vont-ils emporter la partie ?  Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a apparemment désavoué sa ministre, mais rien ne semble encore joué, la lame ministérielle peut encore avoir raison des "poussins"...

lire la suite...
Avec l'appui de l'Etat : la CGPME  pousse les TPE et les PME à jouer la préférence rhônalpine
Dominique Largeron

Au Conseil régional, avec l'onction de l'Etat marquée par la présence remarquée de Jean-François Carenco, Préfet de Région, 650 patrons de PME, ont signé à l'initiative de la CGPME une charte destinée à donner une priorité régionale à leurs achats de biens et de services. Cinq mille engagements de ce type sont espérés d'ici la fin de l'année. En revanche, la traduction concrète de cet engagement via des séances de « networking» trop rondement menées mérite d'être encore améliorée...

lire la suite...
Jean-Jack Queyranne étonnamment sévère avec le projet de loi de décentralisation : « mal ficelé et ringard !»

Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, n'est pas homme d'ordinaire à élever la voix et à balancer des scuds dans la cour de ses amis socialistes du gouvernement. Il a eu pourtant, jeudi 21 mars, des mots extrêmement durs sur le projet de loi de décentralisation qui doit passer au Parlement en juin prochain, attaquant le Premier ministre, mais épargnant François Hollande.

lire la suite...


HAUT