Actualités de réseaux dentrepreneurs au Féminin

Actualités et agenda des rencontres des entrepreneurs au féminin de Lyon, Rhône et région Rhône-Alpes Auvergne

La Légion d'honneur pour Marie-Laure Reynaud, présidente des « Femmes chefs d'entreprise »

Pédégère de High Garden, après avoir été quinze ans à la tête de Giraudet, Marie-Laure Reynaud a été distinguée cet été à la CCI de Lyon. A son actif : le développement à Lyon de la plus importante délégation FCE de France.

lire la suite...
Valérie Lassalle reçoit le Trophée de la « Femme chef d'Entreprise Rhône-Alpes-Auvergne&Genevois »

Valérie Lassalle a reçu le Trophée Femme Chef d’Entreprise du palmarès des « Femmes de l’économie » Rhône-Alpes, Auvergne & Genevois 2015 des mains de Stéphanie Paix, présidente du...

lire la suite...
L'incubateur d'entreprises au féminin, « Pionnières » est labellisé et... déménage

Présent à Lyon depuis plus de deux ans, l'incubateur « Pionnières qui n'accueille que des entreprises créées par des entrepreneuses vient d'être labellisés « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat ». Il vient en outre de quitter le 7ème arrondissement pour s'installer cours Lafayette au dessus de TLM.

lire la suite...
Réseau d'entreprises au féminin : les « Mampreneurs » sont désormais une quarantaine à Lyon

Composé de femmes à la fois de chef d'entreprise et mères de jeunes enfants, le réseau « Mampreneur du Rhône » est l'un des réseaux de l'entrepreneuriat féminin les plus actifs. Composé d'une quarantaine d'adhérentes, il rassemble des femmes qui ont créé leur entreprise dans le but de concilier vie professionnelle et vie familiale.

lire la suite...
Dédié exclusivement à l'entrepreneuriat féminin, « Les Pionnières » lyonnaises vont donner naissance à un incubateur grenoblois

Après deux années d'existence, l'incubateur lyonnais exclusivement dédié aux femmes chefs d'entreprises se sent pousser des ailes. Il va prochainement donner naissance à une structure similaire à Grenoble, portant à seize ces incubateurs au féminin en France. Le bilan s'avère positif : pour ses promotrices, il correspond à un véritable besoin car les femmes ne se sentent pas obligatoirement très à l'aise dans les structures existantes.

lire la suite...
Rhône-Alpes touché par le phénomène des mompreneurs

Comme souvent, le phénomène est parti des Etats-Unis qui comptent déjà plus de 7 millions de « Mompreneurs », ces femmes qui créent leur entreprise après l’arrivée d’un enfant. Plus globalement ce phénomème... naissant permet de mettre l'accent sur la faiblesse persistante de l'entrepreneuriat féminin en France. Avec la création de l'incubateur féminin « Les Pionnières » à Lyon, puis prochainement à Grenoble, et l'annonce de la création en Rhône-Alpes du « Réseau de l'Entreprise au Féminin » regroupant douze associations, la situation pourrait bien changer.

lire la suite...
La barre des 20 % de femmes administratrices dans les sociétés cotées devrait être atteinte en 2014, mais après ?
Dominique Largeron

Difficile à dire qu'à Lyon qui possède trois clubs de femmes chefs d'entreprise, les femmes ne se bougent pas. Une formation pour initier les administratrices à leur nouvelle fonction a été lancée. Sidonie Mérieux, première femme avec Annie Famose à pénétrer dans le très masculin conseil d'administration de l'OL a de son côté créé à Lyon le 1er cabinet spécialisé dans la chasse de têtes d'administratrices. Une mobilisation efficace : les 20 % de femmes dans les CA seront probablement atteints en 2014, comme le veut la loi. Mais ce devrait être plus difficile pour l'étape suivante, le quota de 40 %, d'ici 2017.

lire la suite...
Création à Lyon d'une pépinière d'entreprises uniquement dédiée aux femmes

« Rhône-Alpes Pionnières, l'incubateur au féminin de services innovants ». Tel est l'intitulé d'une pépinière d'entreprises sortant des normes qui vient de s'installer sur 120 m2 dans le quartier de Gerland à Lyon. Appartenant à un réseau comptant déjà en France et à l'étranger treize pépinières exclusivement féminines, ce site se veut l'étendard en Rhône-Alpes de la création d'entreprises au féminin. Pour ses créatrices, la place des femmes est tellement sous-représentée dans les incubateurs et autres pépinières classiques qu'un tel levier s'avérait indispensable.

lire la suite...


HAUT