Le Ministre de l'environnement encourage l'utilisation de l'eau de pluie

Patrick Canot | contact@autrement-demain.com

2003, année de la canicule. 2005, année de la sécheresse. 2006 a la particularité de cumuler les deux et 2007 s'annonce comme une année plus sèche, malgré les épisodes pluvieux du printemps qui ne doivent pas nous tromper sur l'état des réserves d'eau.

Une bien mauvaise année pour les cours d'eau puisque 49 arrêtés préfectoraux ont été publiés en 2006.

«Aucune coupure d'eau potable n'a eu lieu en 2006» précise le ministère de l'environnement.

Mais le ministère a décidé de lancer une campagne de «sensibilisation» auprès du grand public.

«En cumulant les petits gestes comme prendre une douche (60 litres) au lieu d'un bain (120 litres), 3 milliards de litres d'eau pourraient être économisés chaque jour», assure la ministre qui a aussi attiré l'attention sur le gâchis engendré par l'arrosage des espaces verts à l'eau potable. «Il faut se pencher sur le sujet pour favoriser l'utilisation des eaux de pluie», estime-t-elle.

  Les décisions ont suivi les déclarations puisqu'un CREDIT D'IMPOTS EN FAVEUR DE LA RECUPERATION DE L'EAU DE PLUIE  est accordé aux particuliers qui installent un équipement de récupération des eaux de pluie.

 Un premier arrêté sur le crédit d'impôt est paru.

Suite à la publication d'un arrêté dans le Journal officiel du 5 mai, les équipements de récupération des eaux de pluie donnent droit au crédit d'impôt.

 Le taux défini par la loi sur l'eau est de 25%. Les personnes engageant des travaux cette année pourront donc profiter du crédit pour un usage extérieur des eaux.

L'usage intérieur de l'eau de pluie doit faire l'objet d'un second arrêté. Selon  la Direction de l'eau du ministère en charge de l'environnement, le gouvernement devrait finalement accepter l'usage des eaux pluviales dans les toilettes, mais pas dans les machines à laver.

Vous trouverez sur le site www.autrement-demain.com toutes les informations sur la récupération des eaux de pluie
Publiée le 27 juin 2007 
Figure dans les rubriques
Exonération, déduction fiscale, crédit impôt
Fiscalité, taxes
Banque, financement, assurance


HAUT