Toute l’actualité Lyon Entreprises

Salon Classe Export : l’Allemagne et le « pack Rhône-Alpes à l’export », en tête de gondole

Cela fait deux ans que le « pack Rhône-Alpes à l’export » fédérant tous les acteurs a été lancé. Le bilan n’est pas encore évident en raison de la conjoncture : l’année pourrait même se terminer avec un déficit du commerce extérieur de Rhône-Alpes. Un coup d’arrêt semble en revanche avoir été donné à la baisse du nombre de PME exportatrices. Une nouvelle dynamique va-t-elle se faire sentir lors du salon Classe Export, les 26 et 27 novembre à Lyon-Eurexpo ? Le plus important salon français dédié à l’export s’annonce fort riche.

 Le solde du commerce extérieur rhônalpin, traditionnellement positif constitue un excellent thermomètre de la conjoncture régionale.

 Dans les années fastes, il culminait aux alentours de 7 à 8 milliards d’euros par an. Il a affiché l’année dernière un excédent de 1,9 milliard.

 A coup sûr, ce record, vu la conjoncture, ne devrait pas être atteint cette année. Les exportations régionales ont ainsi reculé de 6 % au cours du premier semestre 2013, tandis que les importations ne cédaient que de 2,5 % .

 La situation s’est un peu amélioré au 3ème trimestre (- 5,2 %), tandis que les importations se maintenaient au même niveau (- 2,6 %).

 Encore 600 millions d’euros d’excédent fin septembre

 Y aura-t-il donc déficit sur l’ensemble de l’année 2013 ? Tout dépendra de la reprise constatée au non au quatrième trimestre, si l’on en croit les dernières données conjoncturelles fournies par la Banque de France Rhône-Alpes. Au neuvième mois de l’année, l’excédent se situait à hauteur de 600 millions d’euros, selon Michel Hermitte,conseiller pour l’international à la Direccte, la direction de l’économie à la préfecture de la région Rhône-Alpes.

 Si les exportations repartent un peu, 2013 pourrait rester en positif. Sinon…

 A cet égard, le prochain salon Classe Export qui se déroulera les 26 et 27 septembre à Lyon-Eurexpo constituera un indicateur avancé intéressant.

 Cela se sait peu, mais il s’agit d’un véritable atout en la matière pour la région puisqu’il constitue le plus important salon du genre en France.
Ses organisateurs, Marc et Nicole Hoffmeister ont concocté cette année un programme particulièrement large, susceptible d’aider les PME qui désirent booster leurs exportations.

 L’Allemagne dont on parle beaucoup actuellement est l’invitée d’honneur cette année. Elle est le premier client (avec 6,9 milliard d’euros d’exportations en 2011) et fournisseur (avec 7 ,9 milliards d’euros d’importations) de Rhône-Alpes.

 Présence du patron des patrons allemands lors d’un colloque

Outre un stand important et de nombreux témoignages d’experts, on pourra croiser lors d’un grand colloque franco-allemand, Mario Ohoven, le patron des patrons allemands, ainsi que Peter Friedrich, ministre de l’Europe et des affaires internationales du Bade-Wurtemberg, ainsi que Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes (mardi 26 novembre à 10 h).

 De nombreux autres pays sont invités dont la Tunisie qui, malgré la crise dans laquelle elle se débat continue de connaître un taux de croissance positif (3 % l’année dernière), mais aussi la Russie, présente pour la première fois sur ce salon de manière aussi importante, l’Algérie, la Malaisie et le nouvel eldorado des exportateurs, l’Afrique, etc.

 Au total, les PME pourront rencontrer 320 spécialistes issus de quarante-sept pays.

 En cette période d’argent rare, une part importante du salon sera consacrée au financement de l’export, avec des solutions clés en main proposées aux PME qu’elles soient primo-exportatrices ou non.

 En partenariat avec le Club CIC International, les quatre plus belles PME exportatrices de la région Rhône-Alpes seront en outre distinguées lors du Grand prix « Exportez-vous » qui aura pour cadre ce salon qui se veut résolument optimiste.

 La chute du nombre de PME exportatrices enrayée

 A cet égard, la présence sur un même stand du pack Rhône-Alpes à l’international qui regroupe depuis deux ans, tous les acteurs du secteur peut aussi incliner à cet optimisme recherché.

Certes, du fait de la conjoncture, les résultats ne sont pas encore sensibles comme on a pu le lire ci-dessus. Premier résultat concret cependant : la chute du nombre de PME exportatrices dans la région, tombées en-dessous de dix mille depuis quelques années, semble bel et bien enrayée.

Ce salon va-t-il sonner l’heure de la reconquête ? Bien possible…