Toute l’actualité Lyon Entreprises

7ème et 8ème : les quartiers où il fait bon investir à Lyon

Entre constructions et réhabilitations, les secteurs du 7ème et du 8ème ont le vent en poupe à Lyon selon le président de la Fnaim du Rhône, Alexandre Schmidt.

Entre 2006 et 2016, les prix du m2 dans la métropole de Lyon ont augmenté de 26%. Aujourd’hui, le prix médian du m2, tous quartiers confondus, s’établit à 4 000 euros, selon la Chambre des Notaires du Rhône.

Dans une ville où les loyers sont élevés, où est-ce que les Lyonnais ont le plus intérêt à investir ou à s’installer ? Pour Alexandre Schmidt, président de la Fnaim du Rhône, aucun doute, il s’agit des 7ème et 8ème arrondissements.

“Ce sont les deux secteurs qui ont le vent en poupe”, souligne-t-il. “Les loyers sont relativement peu chers comparés aux autres quartiers et les transports sont facilement accessibles”.

Dans le 8ème arrondissement, le prix moyen du m2 dans le neuf est de 4 482 euros selon la Cecim et d’environ 3 000 euros pour l’ancien selon la Chambre des Notaires du Rhône. Ces loyers attractifs s’accompagnent d’une réhabilitation du secteur, notamment avec le futur quartier Grand Parilly, prévu à l’horizon 2025. Celui-ci prévoit 6 hectares d’espaces publics et un millier de logements dont les prix ne sont pas encore fixés.

Le 7ème arrondissement, et notamment le quartier des Girondins, a lui aussi le vent en poupe. Les prix au m2 sont un peu plus élevés que dans le 8ème (3 000 euros du m2 dans l’ancien, pour 4 813 euros dans le neuf), mais le secteur bénéficie d’une population jeune, attirée par les loyers bas, les nombreuses résidences étudiantes et les nombreuses écoles ou campus à proximité.

Le quartier devrait être boosté par l’implantation du campus Charles Mérieux, dont les bâtiments donnant sur les quais seront livrés en 2019 et par l’arrivée de l’EM Lyon en 2022.

Le 5ème et la Saulaie, également prometteurs

En dehors de ces deux arrondissements, le 5ème devrait lui aussi connaître un coup de boost dans les prochaines années grâce à l’arrivée du métro E en 2030. “Cela va permettre de développer le 5ème, qui est très familial pour l’instant. En effet, les transports sont assez difficile d’accès dans ce secteur mais les loyers sont très attractifs, moins de 3000 euros pour l’ancien”, affirme Alexandre Schmidt.

En sortant de la Métropole, le président de la Fnaim argue que la réhabilitation du bas de la Mulatière et notamment du secteur de la Saulaie va permettre d’attirer les investisseurs et les acheteurs. “C’est un investissement sur le long terme, car le nouveau quartier sera terminé d’ici 10 à 15 ans mais je pense que cela vaut le coup, avec un prix du m2 à seulement un peu plus de 2 000 euros” a-t-il souligné.