Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
> toutes les entreprises
Vidéos Vins & Restaurants
Champagne : Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? [vidéo]

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

lire la suite...
Champagne: flûte, coupe ou verre ?
Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ? Explications en images...

lire la suite...
Christophe Roure, futur deux étoiles lyonnais
Pascal Auclair

Bonne pioche pour le "mercato" hivernal de la gastronomie lyonnaise. En provenance de Saint-Just-Saint-Rambert, Christophe Roure brillera bientôt dans la constellation des étoilés lyonnais. Premier rendez-vous de chantier avec le double macaron de la Loire.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

Food & You lance le « Baptême de Chef »

Après avoir mis des cuisiniers novices au piano, la start-up lyonnais Food & You lance ce printemps le Baptême de Chef. Le concept : vivre en live le stress d’une brigade à l’heure du coup de feu.

Food & You lance le « Baptême de Chef »

Début 2016, Food & You innovait en proposant à trois amateurs d’investir les cuisines d’un grand restaurant pour préparer puis servir une entrée, un plat et un dessert à leurs clients et amis. Un an plus tard, la start-up lyonnaise continue de mettre le petit monde de la cuisine en émoi en portant son nouveau concept sur les fonts baptismaux : Baptême de Chef.

« L’an dernier, nous avons organisé plus de 35 événements dans une douzaine d’établissements, soit plus de 100 chefs amateurs aux fourneaux et plus de 1 000 convives invités à déguster leurs petits plats moyennant un forfait de 29,90 ou 39,90 euros. L’essai a été concluant, tant pour les restaurants qui ont pu doper leur notoriété et faire jouer le bouche-à-oreille, que pour les amateurs qui ont pu découvrir l’envers du décor. Malheureusement, pour nous, le concept ne s’est pas révélé rentable sur le plan économique. Il fallait donc envisager autre chose tout en restant dans l’univers de la gastronomie », explique Karen Finzi, fondatrice de Food & You.

Du dressage à l’envoi des assiettes

Ainsi est né le concept de Baptême de Chef. Le principe ? Un amateur vit le quotidien d’une brigade, depuis la mise en place jusqu’au coup de feu, en passant par le dressage, le repas avec l’équipe et l’envoi des premières assiettes en salle.

« Les amateurs doivent arriver dés 9h30 pour préparer le déjeuner et à partir de 17h30 pour ceux qui préfèrent le dîner. Au programme, visite du restaurant et des cuisines, présentation de l’équipe et du menu du jour avant d’entrer dans le vif du sujet, avec la possibilité de participer de manière active au dressage ou à la préparation de certains plats. De plus, l’amateur peut amener jusqu’à quatre amis pour partager son expérience en live. Ces derniers déjeunent ou dînent dans l’établissement avant d’être rejoints par le « baptisé du jour » au café », précise Karen Finzi. 

Un baptême vendu 99 euros

Observateur et acteur... Une immersion totale dans les coulisses de l’établissement et une expérience unique vendue 99 euros (voire un peu plus dans les restaurants étoilés), dont au moins 40 euros reversés au chef chargé de faire partager sa passion, son savoir-faire et ses astuces aux novices (deux maximum par service).

« La plupart des restaurants qui ont testé Food & You l’an dernier vont encore jouer le jeu avec ce nouveau concept auxquels vont aussi adhérer de nouveaux chefs à l’instar de Julien Gauthier (Le M), Marc Boissieux (L’Inattendu) ou Vincent Leleu (L’Eclat), alors que d’autres tables comme le Vivarais, Jour de Marché ou Le Suprême sont en attente de confirmation ».

La formule, déclinée également  Paris, Bordeaux et Toulouse, espère séduire au moins deux cents cuisiniers amateurs par mois pour rentabiliser un concept distribué via différents canaux (achat sur le site web dédié, dans les restaurants partenaires, sous forme de box ou dans les comités d’entreprise).

Les premiers baptêmes, vendus lors de la Saint-Valentin, seront « consommés » dans les établissements partenaires avant la fin du mois de mars. Quant au concept d’origine de Food & You, il sera toujours proposé sur le site internet mais réservé aux soirées privées ou corporate dans certains restaurants, sur demande préalable, à partir de 20 couverts minimum.

Découvrez en avant-première la vidéo de « Baptême de Chef »

La liste des premiers restaurants et chefs pour se faire « baptiser » :

  1. Alexandre Gaillot : Le Moment (Lyon 9)
  2. Augusto Dos Santos : Augusto (Lyon 2)
  3. Marc Boissieux : L'Inattendu (Lyon 6)
  4. Benjamin Nieto : Lucien Bistrotier (Lyon 4)
  5. Guillaume Mallet : L'Etage (Lyon 1) 
  6. Julien Gautier : Le M (Lyon 6)
  7. Antonello Cabras : Lello (Lyon 7) 
  8. Vincent Leleu : L'Eclat (Lyon 1)
  9. Maurizio Bullano : Le Due (Lyon 9) 
  10. Jérémie Galvan (Lyon 1)
  11. Florian Chatelard : Le P’tit Boulevard (Lyon 6)

Pascal Auclair

Publiée le 03 mars 2017 par AUCLAIR Pascal . Mis à jour le 15 mars 2017
Figure dans les rubriques
Restonews
Infos des VIP
L'article du jour


HAUT