Le marché de ce qu'il est convenu d'appeler désormais le « libre » croît de 30 % l'an. Pour des raisons éthiques, mais aussi économiques, rien d'étonnant si de nombreuses entreprises informatiques ont pris le train en marche. Ce développement rapide vient d'amener la création de PLOSS, une association qui s'est donné pour but de fédérer toutes les entreprises créées autour du logiciel libre. Elle regroupe déjà 50 % des entreprises qui l'ont adopté en Rhône-Alpes.
lire la suite...Les résultats 2009 de la banque verte constituent l'illustration de la bonne tenue du modèle des banques de détail, malgré la crise financière. S'appuyant sur une collecte importante favorisée par un réseau de proximité, le Crédit Agricole Centre-Est a réussi, malgré tout à développer les crédits de 7,3 % l'année dernière. La banque désormais dirigée par Raphaël Appert s'est même payé le luxe d'augmenter son résultat net de 3,5 %. Une bonne base pour accompagner la reprise en 2010.
lire la suite...Installé sur le campus de La Doua à Villeurbanne et doté d'un rôle national, le Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques, mieux connu sous son acronyme Cetiat se sent pousser des ailes avec le Grenelle de l'Environnement. Il a répondu à l'appel d'offres de l'Eco-Pôle Rhône-Alpes qui pourrait voir prochainement le jour. Cet important bureau d'études et de recherche qui rassemble 90 ingénieurs fête cette année ses 50 ans. Il veut aussi se développer dans la formation pour la construction de bâtiments plus économes en énergie et à l'international.
lire la suite...