Réglementation IATA pour les piles & batteries Lithium

Depuis le 1 janvier 2009, le transport des piles et batteries au Lithium est règlementé par IATA en leur qualité de Matière Dangereuse.

Les réglementations reposent sur le règlement-type des Nations Unies relatif au transport de marchandises dangereuses. Les réglementations essentielles sont les suivantes :

  1. Les piles C et D - comme les piles plus grandes et les packs-piles - sont soumises à la réglementation pour le transport des marchandises dangereuses.
  2. Les piles au lithium au dessous de 2 g contenu en lithium (correspondant à plus ou moin 3 piles AA) sont exceptées des réglementations pour le transport des marchandises dangereuses mais chaque emballage doit être marqué pour indiquer qu'il contient des piles au lithium et que des procédures speciales doivent être appliquées dans le cas où il serait endommagé pendant le transport.
  3. Les réglementations exigent que les piles au lithium de tous les systèmes, classées comme marchandises dangereuses ou non, doivent être contrôlées conformément aux prescriptions d'essai UN.

Les instructions d'emballages pour le transport aérien des piles au lithium ont été changées, dans le monde entier, à partir de Janvier 2009. Ces changements sont plus significatifs pour le transport des piles en vrac, que pour les piles contenues dans les équipements. Selon les nouvelles réglementations, les piles au lithium Tadiran sont classées comme « piles au lithium metal ». D'autres consignes de transport sont applicables aux Etats-Unis.

Publiée le 02 juin 2009 Mis à jour le 02 juin 2009
Figure dans les rubriques
Professionnel
Le Juridique au quotidien


HAUT