Vidéos Bourse Finance
Acteurs financiers et opérateurs en Bourse
> toutes les entreprises
Prestataires spécialisés en Finance
> toutes les entreprises

Glossaire Bourse Finance

CAC AllShares

L'indice CAC Allshares est composé de toutes les valeurs cotées sur Euronext à Paris.

lire la suite...
Code mnémonique

Le code mnémonique, souvent abrégé « mnémo », est un ensemble de quelques lettres (souvent trois lettres), permettant de désigner rapidement une action. Voici les codes mnémoniques de certaines valeurs du CAC 40 ou d'Euronext. Ils correspondent souvent à d'anciennes appellations de l'entreprise concernée. Exemples Alstom : ALODanone : BSN ou BN (Boussois-Souchon-Neuvesel)EDF : EDF

lire la suite...
CAC Mid & Small

Le CAC Mid & Small est un indice boursier français composé de capitalisations boursières de l'univers des PME

lire la suite...
CAC Small

Le CAC Small est un indice boursier opéré par NYSE Euronext utilisé à la bourse de Paris. Regroupant des valeurs d'importance moyenne, il reflète donc plutôt une activité d'entreprises de dimension nationale, ou internationale mais à dimension limitée.

lire la suite...
Cotation en continu

Lors d'une cotation en continu, les cours d'un titre fluctuent selon les échanges en bourse et sont fixés en temps réel.

lire la suite...
Contrat de liquidité

Un contrat de liquidité est un service proposé par une banque ou un agent de change destiné à fluidifier le cours boursier d'une entreprise.

lire la suite...
Code ISIN

Le code ISIN est une norme relative aux instruments financiers.  ISIN  signifie : International Securities Identification Number. Le code ISIN identifie internationalement les valeurs mobilières. Elle est utilisée pour identifier les actions, les obligations, les bons, les warrants et les trackers. Par commodité, et même si ce ne sont pas des titres, les indices boursiers sont également dotés d'un ISIN.

lire la suite...
Alternext

Alternext est une plate-forme de transactions organisée créée en 2005 par Euronext Paris à destination des PME de la zone euro. Alternext est parfois aussi rencontrée sous la dénomination NYSE Alternext ou Alternext NYSE Euronext suivie du lieu où est géré le marché (Paris, Bruxelles, Amsterdam ou Lisbonne). Alternext n'est pas un marché réglementé, mais un système multilatéral de négociation organisé. Alternext a été créé pour offrir une alternative de cotation aux petites et moyennes entreprises souhaitant lever des capitaux dans la zone euro à l'heure où il devient de plus en plus difficile et coûteux pour les entreprises d'accéder aux marchés réglementés comme l'ancien Eurolist (devenu Euronext Paris ou NYSE Euronext Paris), l'un des marchés réglementés gérés par Euronext Paris S.A. Un autre objectif affiché par Euronext pour la création de ce « nouveau marché » est de proposer un trait d’union entre le marché réglementé et le capital-investissement. Deux segments ont été créés sur Alternext (offre publique et placement privé) pour mieux distinguer en théorie les sociétés introduites sur ce marché par offre au public, d’une part, et par placement privé, d’autre part, offrant aux investisseurs une meilleure lisibilité de ce marché.

lire la suite...
Wall Street

Wall Street désigne la plus importante bourse du monde, le New York Stock Exchange (NYSE) et symbolise le monde de la finance new-yorkaise.

lire la suite...
Indice Nikkei

L'indice Nikkei est le principal indice boursier de Tokyo, apparu en 1949. Il est composé de 225 entreprises japonaises.

lire la suite...
Marchés primaire et secondaire

Lorsque l'on parle de marchés boursiers, il convient de distinguer le marché primaire du marché secondaire. Le marché primaire est le marché sur lequel les titres sont émis, notamment lors d'introductions en Bourse ou d'augmentations de capital. L'offre et la demande sont ici représentées par l'émetteur (société) et les souscripteurs (actionnaires). Il s'agit en quelque sorte du marché du "neuf", en opposition avec le marche de "l'occasion" représenté par le marché secondaire. Le marché secondaire quant à lui confronte les actionnaires entre eux, qui vont alors acheter ou vendre les titres émis sur le marché primaire. C'est le marché auquel on fait généralement référence implicitement quand on parle de "la Bourse".

lire la suite...
Eurolist

Euronext a créé en 2005,  une liste unique pour les entreprises des Premier, Second et Nouveau marché pour augmenter la visibilité et la liquidité des PME au sein de ses marchés . Depuis 2007  l'Eurolist s'appelle l'Euronext. Les sociétés côtées sont désormais classées par ordre alphabétique et sont identifiables grâce à un critère de capitalisation qui permet de distinguer : La catégorie A pour les capitalisations supérieures à 1 milliard d'euros ; La catégorie B pour les capitalisations comprises entre 150 millions et 1 milliard d'euros La catégorie C pour les capitalisations inférieures à 150 millions d'euros. Une entreprise côtée  doit mettre 25 % de son capital social au moins sur le marché boursier; présenter des comptes audités et certifiés sur les 3 dernières années. communiquer sur son activité et sa situation et la rendre publique dès lors que ces informations peuvent être susceptible d'agir sur le cours de l'action. La publication de comptes annuels, de résultats tous les 6 mois et de chiffre d'affaires tous les 3 mois est aussi une obligation faite par l'AMF.

lire la suite...
BFI

BFI veut dire Banque de Financement et d'Investissement.Une banque d'investissement est une banque, ou une division de la banque, rassemble l'ensemble des activités de conseil, d'intermédiation et d'exécution ayant trait aux opérations dites de haut de bilan par exemple une introduction en Bourse de grands clients corporate (entreprises, investisseurs). Les activités de BFI sont généralement scindées en entités distinctes : les opérations de de finance d'entreprise les marchés financiers les opérations de financement 

lire la suite...
AFB

L' AFB est l'Association Bancaire Française. c'est l'organisme professionnel des banques commerciales et du Groupe Banque Populaire.

lire la suite...
Trader

Un Trader appelé également cambiste, désigne au plan général un opérateur professionnel spécialiste des opérations de Change. Jérôme Kerviel en est un exemple.  

lire la suite...


HAUT