Toute l’actualité Lyon Entreprises

Depuis sa création fin 2005, le programme TIC & PME 2010, mené en partenariat avec le monde économique (MEDEF, Fédérations et organisations professionnelles, CGPME, Chambres de commerce et d’industrie…), incite les entreprises d’une même filière à mutualiser leurs efforts et leurs réflexions pour faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un véritable levier d’innovation et de compétitivité. Elles ont ainsi développé des standards d’échanges, des outils informatiques et des méthodes d’accompagnement spécifiques pour les PME.

Les premiers résultats de plus de 20 filières mobilisées

Depuis quatre ans, soutenues par un budget de 10 M€ du ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, une vingtaine de secteurs économiques français (biens d’équipement, biens de consommation, santé, bio-ressources, BTP, services…), sont accompagnées dans la mise en place de projets concrets.

Les premiers résultats enregistrés par cette opération d’envergure, sont à la fois techniques (identité numérique, archivage électronique, catalogue électronique…) mais aussi organisationnels et juridiques : mise en place de moyens de sensibilisation et d’information (vidéos, brochures, livres blancs…), création de modules de formation, d’outils de diagnostic permettant aux dirigeants de PME de cerner le degré de maturité de leur organisation par rapport au e-business, et enfin, utilisation d’outils TIC intégrant des standards reconnus au niveau international.

Les tests menés avec des entreprises pilotes montrent des retours sur investissement effectifs et une amélioration de la compétitivité des entreprises qui implémentent de nouvelles méthodes de travail grâce au numérique :

– division par 5 du temps de traitement des commandes dans l’horlogerie, permettant une compétitivité accrue mais aussi une amélioration de la satisfaction client.

– réduction d’un facteur 10 des erreurs de conception grâce à la conception collaborative dans l’aéronautique.

Plus généralement, les nouveaux modes de travail rendus possible par le numérique peuvent permettre aux entreprises de développer leur activité, d’optimiser leur fonctionnement pour gagner en compétitivité, de gagner du temps et de réduire les erreurs, mais aussi de contribuer au développement durable.

2009, des premiers déploiements en région

Aujourd’hui, l’accent est mis sur le déploiement en région en liaison avec les services régionaux de l’État, collectivités territoriales, réseaux consulaires, acteurs spécialisés dans le financement et l’accompagnement des entreprises. L’objectif est de mettre en place des actions d’information, de dissémination et d’accompagnement des PME françaises pour leur permettre d »adopter de nouveaux modes de travail numérique. La Franche-Comté ou l’Ile-de-France se sont déjà engagées dans cette démarche.

Les projets soutenus dans le programme TIC & PME 2010 abordent l’optimisation des flux d’échanges interentreprises à travers 5 grands thèmes :

  • Thème 1 : le PLM (product life cycle management) qui renvoie aux flux qui créent et maintiennent le produit tout au long de son cycle de vie.
  • Thème 2 : le SCM (supply chain management) désigne les flux qui gèrent la chaîne logistique et d’approvisionnement.
  • Thème 3 : la co-conception (e-design) renvoie aux flux qui participent au développement du produit.
  • Thème 4 : la dématérialisation concerne les flux qui gèrent des procédures commerciales entre les entreprises et entre entreprise et administration.
  • Thème 5 : la traçabilité renvoie aux flux qui influent sur le produit, de sa création à sa destruction.

    Pour télécharger le dossier: « Programme TIC & PME 2010