2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Programme TIC & PME : résultats et premiers déploiements

ITR MANAGER.COM

Depuis sa création fin 2005, le programme TIC & PME 2010, mené en partenariat avec le monde économique (MEDEF, Fédérations et organisations professionnelles, CGPME, Chambres de commerce et d'industrie...), incite les entreprises d'une même filière à mutualiser leurs efforts et leurs réflexions pour faire des technologies de l'information et de la communication (TIC) un véritable levier d'innovation et de compétitivité. Elles ont ainsi développé des standards d'échanges, des outils informatiques et des méthodes d'accompagnement spécifiques pour les PME.

Les premiers résultats de plus de 20 filières mobilisées

Depuis quatre ans, soutenues par un budget de 10 M€ du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi, une vingtaine de secteurs économiques français (biens d'équipement, biens de consommation, santé, bio-ressources, BTP, services...), sont accompagnées dans la mise en place de projets concrets.

Les premiers résultats enregistrés par cette opération d'envergure, sont à la fois techniques (identité numérique, archivage électronique, catalogue électronique...) mais aussi organisationnels et juridiques : mise en place de moyens de sensibilisation et d'information (vidéos, brochures, livres blancs...), création de modules de formation, d'outils de diagnostic permettant aux dirigeants de PME de cerner le degré de maturité de leur organisation par rapport au e-business, et enfin, utilisation d'outils TIC intégrant des standards reconnus au niveau international.

Les tests menés avec des entreprises pilotes montrent des retours sur investissement effectifs et une amélioration de la compétitivité des entreprises qui implémentent de nouvelles méthodes de travail grâce au numérique :

- division par 5 du temps de traitement des commandes dans l'horlogerie, permettant une compétitivité accrue mais aussi une amélioration de la satisfaction client.

- réduction d'un facteur 10 des erreurs de conception grâce à la conception collaborative dans l'aéronautique.

Plus généralement, les nouveaux modes de travail rendus possible par le numérique peuvent permettre aux entreprises de développer leur activité, d'optimiser leur fonctionnement pour gagner en compétitivité, de gagner du temps et de réduire les erreurs, mais aussi de contribuer au développement durable.

2009, des premiers déploiements en région

Aujourd'hui, l'accent est mis sur le déploiement en région en liaison avec les services régionaux de l'État, collectivités territoriales, réseaux consulaires, acteurs spécialisés dans le financement et l'accompagnement des entreprises. L'objectif est de mettre en place des actions d'information, de dissémination et d'accompagnement des PME françaises pour leur permettre d''adopter de nouveaux modes de travail numérique. La Franche-Comté ou l'Ile-de-France se sont déjà engagées dans cette démarche.

Les projets soutenus dans le programme TIC & PME 2010 abordent l'optimisation des flux d'échanges interentreprises à travers 5 grands thèmes :

  • Thème 1 : le PLM (product life cycle management) qui renvoie aux flux qui créent et maintiennent le produit tout au long de son cycle de vie.
  • Thème 2 : le SCM (supply chain management) désigne les flux qui gèrent la chaîne logistique et d'approvisionnement.
  • Thème 3 : la co-conception (e-design) renvoie aux flux qui participent au développement du produit.
  • Thème 4 : la dématérialisation concerne les flux qui gèrent des procédures commerciales entre les entreprises et entre entreprise et administration.
  • Thème 5 : la traçabilité renvoie aux flux qui influent sur le produit, de sa création à sa destruction.

    Pour télécharger le dossier: « Programme TIC & PME 2010
Voir l'article
Publiée le 23 juil. 2009 Mis à jour le 23 juil. 2009
Figure dans les rubriques
Numérique, NTIC
Filières économiques


HAUT