2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Tout savoir sur le QR Code, ses applications concrètes au quotidien

Le code barre, symbole de la consommation s'il en est un, nous est aujourd'hui accessible en lecture via nos smartphones. Mais comment le code à barres est-il devenu le QR code ?

Le code UPC original est américain et remonte aux années 70. Il comporte 95 bits, soit 12 caractères. 5 sont utilisés pour identifier le producteur, et 5 autres pour le produit et ne peut être lu que par un lecteur laser.

Le code barre en 2 dimensions

Aujourd’hui, le code à barres a évolué vers des versions 2 dimensions et lisibles par des caméras plutôt que par des rayons laser. Ils stockent plus d’informations et peuvent être lus par un téléphone mobile, pour peu qu'il soit équipé d'un lecteur approprié (application). L'information peut être un prix, une URL, un numéro de téléphone, un texte libre et même un positionnement GPS.

"Flasher" ou "shooter" plutôt que de saisir

L’idée : plutôt que de taper l’URL d’un site Internet sur le clavier d’un mobile, l’utilisateur flash (photographie) le code 2D qui est interprété par un logiciel. Le navigateur du mobile accède alors à cette URL. La dimension ludique de la prise de photo fait que son usage se généralise au Japon en 2004, en Corée du Sud, etc. L’Europe et les Etats-Unis viennent ensuite.

Des codes barres absolument partout !

Un code 2D peut être édité, imprimé, diffusé sur n’importe quel support. La liste est infinie. Les codes 2D peuvent être ouverts ou propriétaires (cryptés). Très simplement, il existe le QRCode (ouvert) et le Flashcode (cryptés et propriétaires).

Le QRCode devient de par sa popularité et le nombre d’applications pratiques déjà existantes, le standard international le plus utilisé.

Comment fonctionne un QR Code ?

Encodage et décodage de son QRCode

Pour coder son QRCode il faut transformer des caractères alphanumériques en pixels suivant une norme définie par l’inventeur Denso Wave Incorporated. De la qualité de l'encodage dépendra la sécurité des données et des accès dans le temps.

Le décodage ne pose pas de problème ni de logiciel, ni de droit, ni de sécurité. Les lecteurs gratuits équipent 90% des téléphones du marché et la quasi-totalité des téléphones récents.

Comment lire un Code barre 2D ?

Votre mobile doit au minimum être équipé d'un appareil photo et disposer du logiciel lecteur de codes barres.

Face à un code barre, quelqu'en soit son support, sa couleur et dimension, on lance son logiciel de lecture sur son smartphone ; on fait la mise au point sur le code et l'interprétation se fait automatiquement la plupart du temps.

Vous êtes alors convié à naviguer vers le contenu web. Cette sécurité vous assure de ne jamais être connecté sur internet sans votre accord.

Quelles sont les possibilités offertes par le QRCode?

Promotions des ventes, communication, publicité, QRCode sur T-Shirt , QRCode sur affiches, QRCode sur magazines à large audience ou spécialisés  ; Opérations ciblées avec des QR Codes sur packagings et sur les produits  ; QRCode à l’entrée d’un chalet toutes les infos  ; QRCode sur une oeuvre  ; QRCode sur des horaires de trains  ; QRCode pour campagnes politique ou communication ciblées  ; QRCode pour allées et stand d’exposition  ; QRCode pour traçabilité, composition aliments ; QRCode pour les infos trafic en temps réel ...

A travers ces quelques exemples, on se rend compte de l'étendue infinie des possibilités d’information et de communication sous toutes ses formes.

Précisément, le QR Code trouve sa place dans les domaines ou secteurs d'activités suivants :

Archivage, Stockage :
QRCode pour archiver des dossiers, QRCode pour ranger des archives, QRCodes pour le rangement de cartons de stockage, QRCodes pour optimiser les dossiers, QRCodes pour améliorer les stocker.

Supports de communication générale
Vos QRCodes servent autant pour la communication ciblée que générale : publicité, lancement de nouveautés, affichage de campagnes promotionnelles, Evènement...

Doc, notice technique...
QRCode pour renseigner sur le montage, QRCode pour vidéo, QRCode pour les interventions techniques, QRCode Mode d'emploi.

Edition, Bibliothèques...
QRCode pour renseigner sur un auteur, un éditeur, QRCode au dos de livre, QRCode pour le rangement et l'information en bibliothèque, QRCode pour le classement de livres.

Emballage des produits
Apposez un QRCode sur un emballage produit permet de créer instantanément un lien entre vous, vos produits et vos clients : informations consommateurs, notices, coupons virtuels, jeux, vidéos…

Evènementiel, culture…
QRCode pour salon, foire et évènements en tous genres, QRCode pour les stands et affiches d'expos... Un QRCode imprimé au dos d’un ticket, ou sur un programme, un magazine ciné donne accès à un contenu spécifique, QRCode extraits de films, QRCode d'infos évènements, QRCode de remises, offres commerciales de partenaires, QRCodes culturels.

Grande distribution
Les QRCodes imprimés sur vos produits, ou sur vos catalogues ou sur vos PLV permettent de promouvoir les ventes, renseigner vos clients, gérer des opérations promotionnelles…

Handicap et domaines connexes
Le QRCode est particulièrement adapté aux malvoyants : repéré puis scanné, il va renseigner oralement sur un accès, un train, des horaires, et permet de restituer le contenu d’un texte écrit.

Immobilier, Agences, Vente
QRCode en vitrine d'agence immobilière, QRCode pour la vente de biens, QRCodes pour des annonces, QRCodes pour la location de biens, QRCode d'information, QRCode pour programme immobilier.

Logistique, Expédition, Suivi
QRCode pour la logistique, QRcode pour gestion des expéditions, QRcode pour le suivi des lots, QRcode pour lutter contre vol, QRCode pour contrefaçon, QRCode de tracabilité, QRCode de tracking.

Musées, Expos, Oeuvres
QRCodes pour renseigner visiteurs sur un musée, QRCode pour renseigner sur une oeuvre, une peinture, une sculpture, QRCode pour commenter une expo, QRCode pour raconter l’histoire d’un lieu, QRCode pour donner des indications horaires, QRcode pour tarifs, plans d’accès…

QR code Média, Presse, Magazine
QRCode dans des magazines, QRCode en presse quotidienne, QRCode en plein écran, QRCode à la télévision, QRCode en publicité.

Plan d'accès, Géolocalisation
QRCode renseigne sur lieu, QRCode plan, QRCode pour géolocaliser sa poition, QRCode accessibilité aux non voyants et mal voyants.

Promo, Remise, Jeu...
Vos QRCodes remplacent avantageusement vos Bons de réduction, QRCodes pour vos codes promotions et vos remises, QRCodes pour vos jeux concours, QRCodes goodies, QRCode illimité, QRCodes coupons.

Publicité, Panneau, Affiche
Vos QRCodes peuvent être utilisés pour vos campagnes de publicité sur panneaux 4*3, sur des abribus, dans des vitrines, sur panneaux en façades, dans des magazines, sur des flyers…

RH, formation, annonces...
QRCode pour annonce, QRCode en agence d'emploi, QRCode pour le travail, QRCode pour l'intérim, QRCode pour trouver un job, QRCode jobboard.

Santé et domaines connexes
QRCode pour assurer la traçabilité, QRCode pour renseigner sur médicaments, QRCode pour assurer le suivi des lots, QRCode pourlimiter la contrefaçon, QRcode composition des produits.

Sport et activités connexes
Les QRCodes sur écrans géants ou publicitaires peuvent être scannés à grande distance par vos visiteurs (terrains, salles…). Sur vos billets, ils donnent des infos, des vidéos aux supportersQR code Tourisme, Ville, Site

Tourisme, Ville, Site
QRCode pour office de tourisme, QRCode pour renseigner les touristes, QRCode pour gérer les horaires des sites, QRCode pour aider la visite de site, QRCode pour horaires, accès sites, QRCode pour tarifs, QRCode pour raconter l’histoire d’un lieu...

Transport, accessibilité

Un QRCode renseigne sur les horaires, les destinations, le trafic, et donne des informations en temps réel pour vos voyageurs; dans vos véhicules les QRCodes rendent la publicité interactive !

Traçabilité, sécurité
Une authentification par QRCode permet de valider la réception d’un produit, suivre la distribution. Le contenu web d’un QRCode alimentaire donne son origine, sa certification, sa composition. QRCode pour renseigner avant achat, QRCode pour filière AOC, QRCode pour traçabilité filière alimentaire, QRCode pour filière Alcools, vins, champagnes...

Voir le site QR code
Mis à jour le 24 avril 2012
Figure dans les rubriques
Communication, édition, publicité
QR Codes, Flash codes, codes à barre


HAUT