2000 acteurs du Digital en Rhône Alpes
> toutes les entreprises du Digital, numérique
Le Digital & Numérique en vidéos
Devenir une SMART ENTERPRISE ?
vidéo Visiativ sur comment devenir une Smart Enterprise

Visiativ accompagne les entreprises à devenir des #Smart Enterprise grâce à son métier d'éditeur d'une plateforme collaborative et sociale et grâce à son expertise autour de la plateforme 3D Expérience de Dassault Systèmes.

lire la suite...
Le DEVCOM 2014 en vidéo
Devcom Lyon en vidéo

La CCI de Lyon recevait cette année la 10ème édition du DevCom, le salon du développement commercial, du marketing et du e-commerce. Retours en image sur cet évènement incontournable du marketing digital lyonnais et plus particulièrement, sur une des "émissions" 

lire la suite...
Rentabiliweb : l'ex-avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Descroix-Vernier annonce à Lyon un changement de cap
Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Rentabiliweb

L'ancien avocat d'affaires lyonnais Jean-Baptiste Desroix-Vernier n'était pas revenu depuis huit ans dans la capitale des Gaules. Il a détaillé devant un parterre de financiers et de professionnels de la Bourse la nouvelle stratégie pour le moins ambitieuse qui l'amène à se développer hors du Web. Sa société cotée en Bourse et spécialisée dans les systèmes de paiement, Rentabiliweb, qui n'embauche que des ex-hackers est atypique, tout en ayant Bernard Arnault et François Pinault à son capitaL....

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Définitions
Objet connecté / Internet des objets

On parle d’objets connectés pour définir des types d’objets dont la vocation première n’était pas d’être des périphériques informatiques, mais auxquels l’ajout d’une connexion Internet a permis d’apporter une valeur supplémentaire [...]

lire la suite...
Twitter

Twitter est un outil de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d'envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets (« gazouillis »), sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Ces messages sont limités à 140 caractères [...]

lire la suite...
Le Microblogage

Le Microblogage permet à des internautes de publier des messages courts pour exprimer une opinion, donner un avis ou encore partager un contenu ou une information en temps réel [...]

lire la suite...
voir + de définitions
"#brèves" pour "fil d'infos"
LDLC.com désigné Service Client de l’Année 2015

Du 5 mai au 11 juillet 2014, Viséo Conseil, organisateur de l’Election du Service Client de l’Année, a testé la qualité et la réactivité du service Relation Clients de LDLC.com., soit 215...

lire la suite...
Le quartier Confluence devient connecté : lancement du guide et de l’application mobile "MyConfluence"

La SPL Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence vient de lancer de nouveaux outils destinés à proposer, au grand public et aux professionnels, deux nouvelles façons de découvrir...

lire la suite...
Affaire Facebook / Plus Belle La Vie : l'art délicat de l'usage des marques sur les réseaux sociaux
par Alexandre Nappey

Le jugement rendu par le TGI de Paris le 28 novembre 2013 met en lumière la complexité croissante pour les titulaires de marques de contrôler l'usage de celles-ci par les tiers sur les réseaux sociaux. Surtout lorsqu'il s'agit d'un usage en dehors de la vie des affaires, comme c'est souvent le cas pour les parodies ou les pages « fan ».

lire la suite...
voir toutes les brèves

Une étude de McKinsey 25 % de la croissance est due à Internet en 2010

   Une étude de McKinsey 25 % de la croissance est due à Internet en 2010

En 2009, la valeur ajoutée de la filière économique Internet a été de 60 milliards d'euros soit 3,2 % du PIB. Une prévision relativement prudente conduit à anticiper une valeur ajoutée de la filière de l'ordre de 130 milliards d'euros en 2015, soit 5,5 % du PIB. C'est notamment ce qu'indique l'étude réalisée par le cabinet McKinsey intitulée l'« impact d'Internet sur l'économie française » et financée en partie par Google.

L'objet de cette étude est de présente l'impact d'Internet sur l'économie en termes de créations d'emplois et de croissance. Elle détaille ensuite l'effet d'Internet sur les entreprises qui adoptent les outils du numérique en termes de chiffres d'affaires et d'exportations. Enfin, elle vise à évaluer le poids de l'Internet dans l'économie française dans les années à venir.

Le périmètre de l'étude intègre l'ensemble des activités liées à la création et à l'exploitation des réseaux de même que les services proposés sur Internet, à savoir :
- Les télécom sur IP ou les FAI ;
- La fabrication et la maintenance de matériel informatique destiné au Web ;
- Les activités de service informatique liés au Web ;
- Toutes les activités ayant le Web comme support comme l'ecommerce.

Le quart de la croissance en 2010

Le cabinet  évalue donc à 60 milliards d'euros en 2009 la contribution directe de la filière Internet au PIB de l'économie, soit environ 3,2 % du PIB. A cela, il ajoute les effets indirects (achats dans les réseaux physiques mais préparés sur Internet) estimés à 28 milliards d'euros.
Les contributions directes et indirectes proviennent pour près de 75 % des entreprises traditionnelles et pour les 25 % restants de ce que l'on appelle les pure players.

Mais c'est sur la croissance et l'emploi que l'Internet semble avoir un effet encore plus important. Depuis l'an 2000, la contribution d'Internet à la croissance de l'économie française s'est accélérée : 10 % au cours des 15 dernières années, 20 % sur la période 2005-2009 et 25 % entre 2009 et 2010.

Sur les 15 dernières années, le Web a permis la création nette de 700 000 emplois, soit un quart du total des créations nettes d'emplois en France.

Source: infoDSI.com

Pour télécharger le rapport de McKinsey

Publiée le 10 mars 2011 Mis à jour le 10 mars 2011
Figure dans les rubriques
Web


HAUT