Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le marché de l’immobilier d’entreprise tient son cap [DOSSIER]

En perte de vitesse dans la plupart des grandes villes, les locations et ventes de bureaux se maintiennent dans l’agglomération de Lyon. La rédaction de Lyon-Immobilier vous propose ce nouveau dossier pour une analyse, quartiers par quartiers, de l’immobilier commercial et d’entreprise de Lyon et de sa région. A chaque semaine, un nouveau gros plan sur quartier de Lyon.

Les années se suivent et se ressemblent entre Saône et Rhône. Alors que la plupart des grandes villes ont vu le marché de l’immobilier d’entreprise se contracter, à Lyon, les mètres carrés loués et vendus sont toujours au top. L’an dernier, dans l’agglomération, la demande placée de bureaux a été de 252 000 m² en hausse de 36%. Une performance quasi similaire à celle de 2011.

Les grandes demandes au rendez vous

A l’actif de cette belle année, trois belles transactions supérieures à 15 000 m² : Sanofi qui a pris 18 500 m² dans le quartier de Gerland ; la SNCF qui a réservé 22 000 m² dans la tour Incity à la Part Dieu et Alstom preneur de plus de 29 000 m² au Carré de Soie.

Les ventes et locations de tailles plus modestes ne sont pas en reste puisque 22% de la demande concerne des bureaux de 150 à 500 m². Ces dernières sont encore les plus nombreuses, représentant en 2013, 45% des surfaces placées dans l’agglomération Lyonnaise.

Entre grandes et petites transactions, l’année 2013 confirme le rythme de croisière Lyonnais soit bon an mal an, 160 000 à 180 000 m² placés. Fait nouveau, l’embellie du marché profite à plusieurs quartiers et plus seulement à la sacro sainte Part Dieu : Gerland et le Carré de Soie drainent ainsi chacun 18% de la demande. Pas de quoi déplaire aux acteurs du marché qui voient se profiler un rééquilibrage des secteurs géographiques.

Les prix orientés à la hausse

Côté prix, la tendance suit celle de la demande. Les valeurs locatives moyennes se sont inscrites en hausse à 144 euros la mètre carré dans les bureaux de seconde main et à 185 dans le neuf. Une performance remarquée, puisque dans toutes les grandes villes européennes de Paris à Francfort en passant par Milan, Amsterdam ou Barcelone, les prix ont chuté en 2013.

La conséquence de cette demande orientée à la progression est évidente : En région Lyonnaise, le stock de bureaux disponibles baisse de 9%. Ainsi, 345 000 m² cherchent encore preneurs, dont 71% dans l’ancien, mais le seconde main est un peu vieillissant et le neuf bien que disponible ne permet pas de répondre à de grandes demandes. Les livraisons annoncées dès la fin de cette année et surtout en 2015 et 2016 devraient donc trouver des propriétaires ou des locataires relativement facilement.

Reste les transactions à la vente, moins nombreuses que les locations. Les surfaces petites et moyenne se sont commercialisées entre 1000 à 2000 euros du métre carré dans l’ancien hors des quartiers centraux, et jusqu’à plus de 3000 euros à la Part Dieu. Dans le neuf, les transactions sont quasi inexistantes dans le quartier des affaires. Seuls quelques immeubles en périphérie proposent des bureaux à la découpe et rarement en dessous de 2500 à 3000 euros le mètre.

Au sommaire du dossier 

  • A la Part Dieu, l’immobilier d’entreprise ne connaît pas la crise
  • Gerland, le siège l’Olympique Lyonnais mais pas seulement !