Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

Le marché de l’immobilier d’entreprise tient son cap [DOSSIER]

En perte de vitesse dans la plupart des grandes villes, les locations et ventes de bureaux se maintiennent dans l’agglomération de Lyon. La rédaction de Lyon-Immobilier vous propose ce nouveau dossier pour une analyse, quartiers par quartiers, de l'immobilier commercial et d'entreprise de Lyon et de sa région. A chaque semaine, un nouveau gros plan sur quartier de Lyon.

immeubles d'entreprise effets superpositionsImmobilier commercial - Immobilier d'entreprise à Lyon

Les années se suivent et se ressemblent entre Saône et Rhône. Alors que la plupart des grandes villes ont vu le marché de l’immobilier d’entreprise se contracter, à Lyon, les mètres carrés loués et vendus sont toujours au top. L’an dernier, dans l’agglomération, la demande placée de bureaux a été de 252 000 m² en hausse de 36%. Une performance quasi similaire à celle de 2011.

Les grandes demandes au rendez vous

A l’actif de cette belle année, trois belles transactions supérieures à 15 000 m² : Sanofi qui a pris 18 500 m² dans le quartier de Gerland ; la SNCF qui a réservé 22 000 m² dans la tour Incity à la Part Dieu et Alstom preneur de plus de 29 000 m² au Carré de Soie.

Les ventes et locations de tailles plus modestes ne sont pas en reste puisque 22% de la demande concerne des bureaux de 150 à 500 m². Ces dernières sont encore les plus nombreuses, représentant en 2013, 45% des surfaces placées dans l’agglomération Lyonnaise.

Entre grandes et petites transactions, l’année 2013 confirme le rythme de croisière Lyonnais soit bon an mal an, 160 000 à 180 000 m² placés. Fait nouveau, l’embellie du marché profite à plusieurs quartiers et plus seulement à la sacro sainte Part Dieu : Gerland et le Carré de Soie drainent ainsi chacun 18% de la demande. Pas de quoi déplaire aux acteurs du marché qui voient se profiler un rééquilibrage des secteurs géographiques.

Les prix orientés à la hausse

Côté prix, la tendance suit celle de la demande. Les valeurs locatives moyennes se sont inscrites en hausse à 144 euros la mètre carré dans les bureaux de seconde main et à 185 dans le neuf. Une performance remarquée, puisque dans toutes les grandes villes européennes de Paris à Francfort en passant par Milan, Amsterdam ou Barcelone, les prix ont chuté en 2013.

La conséquence de cette demande orientée à la progression est évidente : En région Lyonnaise, le stock de bureaux disponibles baisse de 9%. Ainsi, 345 000 m² cherchent encore preneurs, dont 71% dans l’ancien, mais le seconde main est un peu vieillissant et le neuf bien que disponible ne permet pas de répondre à de grandes demandes. Les livraisons annoncées dès la fin de cette année et surtout en 2015 et 2016 devraient donc trouver des propriétaires ou des locataires relativement facilement.

Reste les transactions à la vente, moins nombreuses que les locations. Les surfaces petites et moyenne se sont commercialisées entre 1000 à 2000 euros du métre carré dans l’ancien hors des quartiers centraux, et jusqu’à plus de 3000 euros à la Part Dieu. Dans le neuf, les transactions sont quasi inexistantes dans le quartier des affaires. Seuls quelques immeubles en périphérie proposent des bureaux à la découpe et rarement en dessous de 2500 à 3000 euros le mètre.

Au sommaire du dossier 

  • A la Part Dieu, l'immobilier d'entreprise ne connaît pas la crise
  • Gerland, le siège l'Olympique Lyonnais mais pas seulement !
  • ...
Publiée le 22 sept. 2014 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 22 sept. 2014
Voir aussi ...
A la Part Dieu, l’immobilier d’entreprise ne connait pas la crise

En drainant en moyenne chaque année 25% de la demande placée de bureaux, la Part Dieu reste le quartier le plus actif en matière d’immobilier tertiaire

lire la suite...
Gerland se rêve en quartier d’affaires

C’est l’une des plus sérieuses alternatives à la Part Dieu. Dans le quartier de Gerland en pleine mutation, les bureaux se multiplient à vitesse grand V

lire la suite...
Vaise reprend des couleurs

Sous l’impulsion de nombreuses grandes entreprises qui ont élu domicile dans l’ancien quartier de l’industrie, Vaise redevient une place forte de l’immobilier tertiaire. Cegid, Apicil, Akka et autres Logica ou KPMG et Fuducial… Autant de grands noms qui ont choisi le quartier de Vaise pour implanter leur siège social. Dans le sillage de ces géants, de nombreuses PME arrivent et l’offre d’immeubles de bureaux de dernière génération s’organise et fait preuve de qualité.

lire la suite...
La Confluence côté bureaux

On en a tellement parlé comme quartier où il fait bon habiter et se détendre que l'on oublie que la Confluence est aussi un quartier tertiaire. A quel prix et dans quelles conditions ?

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Le dossier Lyon-Immo
Immobilier d'entreprise
News Immobilier d'entreprise

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT