Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le point du jour : l’esprit village à prix abordables

L’immobilier Lyonnais a amorcé une baisse de prix dans le neuf comme dans l’ancien. Comme en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immobilier consacre un dossier aux quartiers à suivre sur Lyon et le Grand Lyon. Le focus de cette semaine porte sur un des quartiers du 5ème : le point du jour. Sur ce plateau qui abritait jadis les maisons de campagne des Lyonnais, les prix des biens immobiliers restent raisonnables.

Les nostalgiques le cite volontiers en exemple pour réclamer plus de verdure dans la ville. Il faut dire que le plateau du point du jour bénéficie encore d’espaces très aérés. Les familles y sont forts sensibles et adorent y élire domicile. Tout comme les personnes âgées qui trouvent dans un rayon de quelques mètres tout ce dont elles ont besoin et loue l’esprit village qui perdure encore sur le plateau.

L’atout principal : les prix

D’autant que les prix sont restés relativement sages. Dans l’ancien, il faut compter en moyenne 3000 euros du mètre carré pour devenir propriétaire. Certes à ce prix, inutile de chercher du côté de la place Benedict Tessier, pas plus sur le boulevard du Point du Jour où l’on se rapproche plutôt de 4000 euros du mètre carré, mais dans les rues à peine plus éloignées du cœur du village, quelques belles affaires sont possibles. Pour qui ne souhaite pas dépenser trop dans l’acquisition, les appartements nécessitant une rénovation sont nombreux.

En revanche, les programmes neufs qui restent rares se négocient au bas mot aux alentours de 5500 euros. Le Point du jour reste donc un des quartiers où il fait bon vivre, les moins cher de Lyon.

Le calme au rendez vous

Raisonnable en terme de prix, le Point du jour n’est pas forcément le quartier le plus animé de la capitale des Gaules. Aussi, n’est-il pas très prisé par la jeunesse qui, si elle doit rester dans le cinquième arrondissement, préférera se rapprocher du centre ville et optera plutôt pour Saint Jean et sa vie trépidante. Mais qu’importe, même en l’absence de jeunes, le marché immobilier reste dynamique.

Les atouts sont nombreux : le Point-du-Jour compte de nombreux commerces de proximité (épicerie-fromagerie, boulangeries-patisseries…), des commerces de luxe, des agences immobilières ou bancaires, un stade omnisports, une bibliothèque municipale, un théâtre, ainsi que des établissements scolaires privés : la Favorite-Sainte Thérèse, l’Institution N.D. des Minimes, l’École du Point-du-Jour.

L’avenue du Point du Jour, qui en est l’une des artères principales, traverse le quartier de part en part. Le quartier reste enclavé, du fait de l’absence de métro.

Bref on peut presque y vivre en autarcie. Seul bémol à ce tableau : les transports. Hormis le bus, métro et tramway sont absents du quartier, ce qui ne facilite pas l’accès au centre ville autrement qu’en voiture. Ou à pied pour ceux qui aiment gravir la colline. En revanche, la sortie de Lyon en direction de l’Ouest se fait en quelques minutes.

Très appréciable pour les familles qui aiment s’échapper et qui on ne dira jamais trouvent au Point du jour un cadre de vie idéal. Le quartier reste donc l’un de ceux où l’on peut investir dans la durée. En revanche, le marché utilisateur est plus sur que celui de la location.