Acteurs en immobilier d'entreprise
> tous les opérateurs en immobilier d'entreprise
Vidéos immobilier
Visite virtuelle d'un programme immobilier de Lyon 7ème : projetez-vous

Regardez chaque détail de ce programme immobilier neuf Lyon 7 et projetez vous. Si vous recherchez un appartement neuf Lyon de qualité et proche des commodités, ce logement neuf Lyon 7 devrait vous plaire !

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos
Acteurs en location immobilière
> tous les opérateurs en location immobilière
Entreprises dont les clients sont dans l'immobilier

Confluence, le nouveau quartier du 2ème arrondissement

Après plus de dix années de phase opérationnelle, Lyon Confluence poursuit son inexorable avancée. Initiée par Raymond Barre et poursuivie par Gérard Collomb, l'idée de reconquérir un nouveau centre-ville, en lieu et place des anciennes friches SNCF et de l'ancien marché gare, s'est déjà pour partie concrétisée.

La première phase de la Confluence va s'achever.

La première partie du projet urbain - la première phase - étant sur le point de se terminer, la deuxième phase va, parallèlement, bientôt pouvoir commencer. Car si les derniers ilots de la première phase de cet immense projet urbain de reconstruction de la ville sur elle-même ne sont pas encore sortis de terre, la phase 2, qui va prendre place sur les ruines de l'ancien marché gare, est bel et bien en cours de gestation.

La Confluence et son bassin nautique, le nouveau quartier de Lyon 2ème

C'est ainsi que, dans quelques semaines, les premiers ilots de la deuxième phase du projet urbain seront attribués, qui donneront par la suite place dans quelques mois, à de nouveaux programmes neufs sur le quartier.

La phase 1 pas encore achevée.

La première partie du projet urbain avait pour but de reconstituer, à l'ouest du cours Charlemagne, un nouveau quartier, en lieu et place des terrains laissés libres par la SNCF. La Place nautique, creusée à l'ouest de dans la Presqu'ile, a permis de faire avancer la Saône dans la Presqu'ile. Entourée du centre commercial de la Confluence, et d'immeubles aux architectures novatrices, elle est désormais la vitrine du nouveau quartier, à l'instar du cube Orange, ovni architectural signé Jacob&McFarlane, situé un peu plus au sud, dans le quartier des Docks.

Une zone prépondérante de bureaux

Dans ce secteur des Docks, le plus au sud de la Confluence, les bureaux y sont prépondérants. Le Progrès, Espace Groupe, GL Events, y ont élu domicile, tout comme la Région Rhône-Alpes, située à deux pas, de l'autre côté du cours Charlemagne. Un nouvel immeuble aux teintes vertes fluorescentes, abritera bientôt la chaîne Euronews, répondant ainsi au Cube orange.

Des programmes de logements

Un peu plus au nord, à proximité de l'ancien quartier Sainte Blandine, les grues s'activent également, en vue de livrer dans les prochains mois de nombreux programmes de logements. C'est notamment le cas dans le secteur de la future place Denuzière, à l'ouest de la place Sainte Blandine. Un programme de logements sociaux et de résidence de jeunes actifs y est ainsi édifié, ainsi que plusieurs programmes de promotion privée.

La phase 2, une nouvelle philosophie

Mais c'est de l'autre côté du cours Charlemagne, en lieu et place de l'ancien marché gare, que commencera dans les prochaines années la deuxième partie du projet urbain. Les consultations des promoteurs ont d'ailleurs déjà commencé pour l'un des trois premiers ilots de cette nouvelle phase. La sélection de ces derniers devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

L'idée phare pour cette nouvelle phase du projet est d'offrir, lorsque l'on observe le quartier de la rive gauche du Rhône, un prolongement visuel au nord de la Presqu'ile. Ici, pas de vert ni d'orange fluo : les couleurs seront blanches, pour offrir une continuité aux tons blancs des immeubles du quartier Ainay.

Les immeubles, qui devraient être moins affirmés architecturalement qu'à l'ouest du quartier, seront également plus variés en hauteur, avec des R+2, des R+5, des R+9, mais aussi des mini-tours en R+16... De quoi alimenter l'imagination des architectes, dont celle de Jean Nouvel, qui, dit-on, pourrait faire son retour en dessinant l'un de ces édifices...

Publiée le 03 déc. 2012 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 17 déc. 2012
Voir aussi ...
Le quartier du marché, futur quartier de la confluence

Le Grand Lyon procédait mardi 15 octobre à l’inauguration de la nouvelle maison de la Confluence, aménagée dans une ancienne halle du marché de gros, au 73 rue Smith. Les curieux souhaitant découvrir le nouveau quartier de la confluence se rendront donc désormais au cœur de ce qui deviendra demain le quartier du marché, une référence à l’ancien marché de gros, qui fut longtemps une place forte régionale en matière d’approvisionnement en fruits et légumes.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Lyon 2 ème


HAUT