Toute l’actualité Lyon Entreprises

Villeurbanne Ouest, l’alternative intéressante

L’immobilier neuf comme ancien de Lyon accusent une baisse de prix. Comme en matière de crédit les taux restent bas, la rédaction de Lyon-Immo consacre un dossier aux quartiers à suivre sur le Grand Lyon. Chaque semaine, un zoom sur un quartier ou ville limitrophe. Cette semaine, gros plan sur Villeurbanne. Tout près de Lyon et spécialement du très coté 6ème arrondissement, les prix sont beaucoup plus sages et les biens tout aussi qualitatifs.

On l’oublie souvent, mais la deuxième ville du département qui compte plus de 145 000 habitants représente un territoire très hétérogène sur le plan du marché du logement. De fait, d’un quartier à l’autre les prix font le grand écart et la typologie des biens et des habitants diffère également beaucoup.

Plus proche de Lyon, plus chers sont les prix

Les quartiers les plus prisés se retrouvent sur l’axe Charpennes, République Gratte Ciel, où les prix s’approchent de ceux du troisième arrondissement. A Charpennes, dans les rues qui jouxtent celles de Lyon, il est possible de trouver des biens 15 à 20% moins chers, simplement par effet d’adresse … Globalement, dans l’ancien, le mètre carré va se situer entre 2500 et 2800 euros dans ces quartiers Villeurbannais qui ont la cote.

Sur du neuf, il faut compter environ 3000 à 3300 euros. Sur ces axes, l’ancien est surtout composé de résidences construites dans les années 80 à 90 donc les balcons et parfois les terrasses sont fréquents. En revanche, l’isolation thermique et phonique parfois défaillante. C’est pourquoi, il vaut mieux se dire que les frais de copropriété pourraient s’accroitre avec les nouvelles obligations normatives. Il est aussi possible de dénicher quelques maisons sur des axes perpendiculaires au cours Emile Zola à des prix bien en deçà de ceux de Montchat.

Villeurbanne : une vraie identité

Proche de Lyon et bien desservie par le métro sur ces quartiers, et même depuis peu par le tramway, Villeurbanne n’en garde pas moins son identité. La ville bénéficie ainsi de nombreux commerces, surtout aux Gratte Ciel, le centre ville doté d’une architecture qui lui vaut son nom.

Le tissus associatif est culturel est également particulièrement riche. Et les infrastructures scolaires et même universitaires ne manquent pas. C’est pourquoi, ces quartiers séduisent tout autant les familles que les jeunes. Les personnes âgées, installées là depuis de nombreuses années apprécient aussi les services de proximité.

Bref, la mixité fonctionne et Villeurbanne cultive une véritable identité. D’ailleurs, si beaucoup y arrivent faute d’avoir trouvé à se loger dans les troisième et sixième arrondissements, rares sont ceux qui font marche arrière au fil du temps. Qu’on se le dise, Villeurbanne dans sa partie ouest est une véritable alternative au marché Lyonnais.

Moins chers, ces quartiers sont tout autant attractifs et leur cote ne devrait pas baisser.