Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tour To-Lyon : Le nouveau phare du travail hybride à Lyon
Fleuron de l’architecture lyonnaise, la tour To-Lyon s’érige en véritable symbole du travail hybride¹, conciliant habilement l’empreinte immobilière et les besoins modernes des entreprises JLL Organisait une table ronde au 23ème étage de la tour To-Lyon ce jeudi 22 juin 2023. Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur le fait que la tour To-Lyon apporte une réponse pour une empreinte immobilière maîtrisée.

Ce jeudi 22 juin 2023, le 23ème étage de la tour To-Lyon a accueilli une table ronde organisée par JLL, dévoilant comment cette structure innovante répond aux enjeux d’une empreinte immobilière maîtrisée.

Au cœur du deuxième plus grand centre d’affaires de France, la Part-Dieu, la tour To-Lyon se positionne comme un acteur majeur de la redynamisation de ce quartier. Avec un total de 66 000 m2 de bureau sur 2000 m2 de foncier, elle incarne une nouvelle génération de projets urbains mêlant habilement différents usages (hôtels, bureaux, commerces) et différents profils d’usagers (grandes entreprises, startups, espaces de coworking). Elle s’inscrit comme un véritable lieu de vie axé sur le bien-être de ses utilisateurs.

60% des salariés désirent travailler en mode hybride

Le Groupe APICIL et EDF, copropriétaires de la tour, occuperont respectivement 20 000 m2 et 15 000 m2 de cette surface, tandis que SPACES s’y installera sur 10 000 m2. Autant d’espaces qui composeront ce lieu phare du travail hybride.

En effet, le baromètre salariés JLL 2022 révèle que 60% des salariés français désirent travailler en mode hybride, tendance fortement accentuée par l’impact du télétravail durant la crise du Covid-19.

Christian Bernard, Directeur investissement et immobilier du Groupe APICIL, est un fervent défenseur de cette hybridation des espaces de travail. L’entreprise envisage ainsi de passer d’une surface de 30 000 m2 à 20 000 m2, et de proposer 65 postes de travail pour 100 collaborateurs. Un basculement vers le flex office qui permettrait de stabiliser les coûts tout en améliorant le bien-être des salariés. « Nous sommes convaincus que le flex office peut être un véritable levier de bien-être au travail », a-t-il déclaré.

Pour Christophe Buckart, directeur Général d’IWG : « l’hybridation des espaces de travail n’est plus une question mais une réalité ». Selon lui, la crise du Covid-19 a marqué un tournant décisif, rendant nécessaire une fluidification de l’accès aux espaces de travail tiers. D’ailleurs, pour les nouvelles générations, le télétravail se positionne comme le deuxième critère le plus important après les salaires.

Incontestablement, la tour To-Lyon qui devrait être livrée fin 2023 se dresse comme une réponse concrète aux nouveaux besoins des entreprises et des salariés, s’inscrivant ainsi comme un symbole fort du travail hybride.

 

1 : Le mode de travail hybride est un système de travail qui combine le travail à distance, plus communément appelé télétravail, et le travail en présentiel. Le but est de tirer parti des avantages des deux modes de travail.