Toute l’actualité Lyon Entreprises

International du gamay, 2ème édition

S’il est bien un cépage emblématique, c’est le Gamay.

En 2011, Inter Beaujolais décidait donc pour promouvoir le Gamay, cépage de sa région d’organiser en collaboration avec Armonia la 1ère édition du Concours International du Gamay.

Conscient qu’un des critères de sélection d’un vin pour le consommateur est le cépage, l’Interprofession souhaite renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs, mais aussi des producteurs du monde entier grâce à ce concours, tant il est vrai que l’on retrouve ce cépage tout autour de la planète.

Avec 132 dégustateurs professionnels, plus de 600 vins inscrits et pas moins de 167 médaillés, cette première édition s’est affirmée comme une belle réussite.

Alors, pour ne pas changer une équipe qui gagne, la 2ème édition du Concours International du Gamay se déroulera à Lyon, le 14 janvier 2012 à la Cité Internationale.

Ce concours organisé par Inter Beaujolais a un double objectif:

–         Renforcer l’image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs. Ce cépage correspondant parfaitement aux attentes actuelles de ces derniers : un vin fruité, gouleyant, peu tannique avec  une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde.

–         Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Nouveauté pour cette deuxième édition : l’ouverture du Concours aux vieux millésimes (pour la 1ère édition, seuls les trois derniers millésimes  étaient acceptés), par un  jury spécifique.

Le concours s’adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay (à minimum 85 %).

Après dégustation du jury composé d’experts et de professionnels du vin, le Concours International du Gamay décernera les récompenses :

Grande Médaille d’Or, Médaille d’Or, Médaille d’Argent aux vins représentant le mieux les qualités de ce cépage.

Inter Beaujolais dévoilera les résultats du concours le 19 janvier 2012.