Edito

Il faut bien le reconnaître. Jusqu'à présent, les vins intitulés "bio"...ne l'étaient pas. La labellisation verte ne portait que sur les raisins, ce qui n'était pas si mal que ça, mais pas sur...


lire la suite...> voir tous les éditos
Actus et communiqués de presse
Producteurs de vin par région
> tous les producteurs
Prestataires filière vin
> tous les prestataires filière vin
Le vin en vidéo
Soluvin au guidon du Royal Racer : une soirée pétillante

Tous se sont retrouvés autour du buffet pour déguster « avec modération » les différentes cuvées Ruinart, proposées par Soluvin

lire la suite...
> voir toutes les vidéos

FREDERIC BERNE

Frédéric Berne, un label qualité pour les crus du beaujolais

Frédéric Berne est vigneron et fier de l'être. Métayer au Château des Vergers, il dirige depuis 2013 la production vinicole d'un des plus anciens domaines du Beaujolais. Il a fait le choix de la qualité, du bio et de l'agroécologie pour proposer un premier millésime 2014 récolté, produit et élevé suivant ses règles. A la découverte d'une éthique et d'un amour de la terre mis en bouteille.

Frédéric Berne vigneron et métayer du Château des Vergers

Frédéric Berne, l'homme du Beaujolais

Frédéric Berne est né dans le Beaujolais il y a trentaine d'années. Ses parents artisans et ses grands parents agriculteurs lui transmettent le sens des valeurs authentiques. Après 4 ans en école de viticulture, des stages un peu partout, il affine ses connaissances comme ouvrier agricole auprès des frères Bret (Vinzelles, 71) et Robert Perroud (Odenas, 69) pendant 9 ans. C'est par le hasard du choix de son lieu de mariage qu'il deviendra métayer au Château des Vergers, l’un des plus anciens domaines du Beaujolais toujours en activité, situé au cœur du vignoble et empreint de 4 siècles de tradition viticole.

Une philosophie de vie pour une vision durable de son métier

Ecoutez ce passionné parler de sa vision du vin. Il ne vous faudra pas longtemps pour être conquis. Séduit par les caves du château et certain du potentiel vinicole du domaine, il convainc les propriétaires de lui confier leur production de vin.

Mais voilà, nous sommes dans le Beaujolais. Cette terre à la fois riche de grandes appellations et d'images fortes de terroirs, mais aussi d'agriculture intensive décriée pour son mercantilisme qui fait d'elle dans beaucoup d'esprits, le terreau d'une viticulture industrielle.

Pour Frédéric, cette alternative n'en est pas une. Dans une région de production agricole à fort volume, lui fait le choix de l'unitaire et du qualitatif. Frédéric ne s'inscrit pas dans cette logique de production à grande échelle. Toute son action se concentre sur une petite production qualitative privilégiant le respect de la nature et la souveraineté alimentaire.

A agriculture intensive, Frédéric répond agroécologie. A éclaircissage chimique, travail manuel … Il explique comment et pourquoi sa vision de la viticulture, fondée sur un mélange de savoir faire ancestral et de connaissances agronomiques est la solution pour une communion intelligente et profitable sur le long terme. «Je fais partie de ces jeunes agriculteurs qui espèrent que la consommation peut évoluer vers une agriculture respectueuse de notre planète. Il est important que le producteur renoue des liens forts avec le citoyen consommateur. Ce dernier sera ainsi sensibilisé à ce qu'il peut trouver sur sa table et comprendra mieux les enjeux environnementaux. N'oublions pas que la nature nous fait vivre et que notre devoir est de la protéger, pour la survie de l'humanité. »

A la faveur du Gamay qui cerne la propriété, il décèle un écosystème propice à faire des vins aux grandes capacités gustatives à destination de ceux qui aiment le breuvage et non l'étiquette.

A l'intérieur, il fait le ménage dans le matériel pour ne conserver que les moyens d'assurer une méthode traditionnelle. A l'extérieur, il supprime les cèpes trop âgés, privilégie une taille courte, travaille les sols, amende au compost, ébourgeonne pendant les travaux en vert avec pour unique objectif de limiter le rendement de la vigne au profit de la richesse du fruit.

Millésime 2014 : à déguster plus qu'à discuter

A l'heure qu'il est, Frédéric à mis sa seconde récolte en barriques. En même temps, il met en vente le premier millésime étiqueté de son nom. C'est pour lui l'heure de vérité.

Crus du beaujolais produits et élevés par Frédéric Berne

En venant à sa rencontre, comme tout bon vigneron, il pourrait vous expliquer que le millésime 2014 partait sous de mauvais présages et comme les derniers millésimes en 4, il faisait craindre une petite année. Ce qui aurait été très dur après 2 millésimes aux rendements faibles. Mais que finalement non. Le cycle végétatif ayant démarré avec beaucoup de soleil, des températures élevées le jour et peu de pluie, des vendanges courtes en raison de l’homogénéité des maturités et du temps agréable qui permettait de cueillir dans de bonnes conditions. Que ...

Ce qui n'est que pure vérité. Mais non. Frédéric se contentera d'ouvrir une bouteille pour laisser parler son vin. Et quand le goût vous aura initié, alors il prendra le relais.

Suivant le cas et votre envie, vous pourrez le solliciter pour une présentation approfondie, un partage sur comment il élabore ses vins ou comment on obtient une telle complexité d'arômes ou une telle amplitude en bouche, une visite de chais ou du domaine. Dans le cadre d'une sortie d'oenotourisme philosophique vous méditerez avec lui la citation de Saint Exupéry qu'il aime à servir « nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants ».

Pour se rencontrer

En savoir plus sur Frédéric Berne

Pour une dégustation-partage ou la visite d'un des plus ancien domaines encore en activité du Beaujolais, n'hésitez pas à nous contacter : 

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 10 déc. 2015
Figure dans les rubriques
FREDERIC BERNE
Offres Produits/Services
Oenonews
Vin & Champagne
Infos des VIP
Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
VIP dans le domaine du vins
Producteurs de vin par région


HAUT