Lyon Entreprises
Connexion

Avril 2004

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 
Bonjour, Vous recevez la première lettre d'information de lyon-entreprises. Nous avons sélectionné les informations qui peuvent intéresser les chefs d'entreprises, les PME, les PMI, les TPE, les créateurs d'entreprises, etc : articles traitant de l'actualité du management, de l'économique, du juridique, etc. que l'on trouve sur internet. Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de nos brèves à la rubrique news. Bien entendu, vous pouvez vous désinscrire très facilement et à tout instant en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message. Bonne lecture.

Ne manquez pas, le 5 mai 2004 à l'Embarcadère les Exposiales Performance PME-PMI !

Salons, expositions
Le premier salon itinérant qui vous donne les véritables clés pour optimiser la performance de votre entreprise. Vous êtes garant de l'évolution du système d'information dans votre entreprise ? Quel que soit votre choix (solution globale ou modulaire), votre décision doit être pérenne, cohérente et pragmatique. La qualité du système d'information est un critère décisif pour la flexibilité, la réactivité et la compétitivité de l'entreprise. C'est pourquoi, dans la foulée des grandes structures, plus de 70 % des PME-PMI vont faire évoluer leur système d'information dans les cinq ans à venir. Il s'agit, pour elles, d'investir dans la performance afin d'assurer leur développement et leur pérennité. Or, dans ce domaine, des pièges existent, tels des outils inadaptés et/ou mal intégrés, ou bien des systèmes d'informations non aboutis. Véritable carrefour de rencontres, de débats et de partage de compétences, les Exposiales vous accompagnent dans le choix et la mise en œuvre de votre progiciel de gestion ou de votre application spécifique, vous font bénéficier de retours d'expériences, vous apportent des avis d'experts. Programme de la journée et pré-inscriptions sur www.exposiales.com Tél.: 04 42 27 15 89 Déjeuner offert sur place

L'impot sur le revenu : entre mythe et réalité

Fiscalite, impots, taxes
Edouard Barreiro IDEFI/LEM-CNRS Je me suis rendu compte en enseignant que peu de mes étudiants savaient de quelle manière se calcule l'impôt sur le revenu. En évoquant ce manquement autour de moi j'ai remarqué que finalement beaucoup de monde l'ignorait. D'ailleurs, j'ai constaté qu'il y avait encore beaucoup de mythes, faits de lieux communs autour de l'impôt comme l'éternel : « Si je travaille plus je vais passer à la tranche supérieure et payer plus d'impôts». C'est pour cette raison, mais aussi parce que la déclaration des revenus est d'actualité, que je me permets de vous faire un petit cours sur l'impôt.

NOKIA OU MICROSOFT : Quel leader pour le marché des Smartphones ?

Stratégie industrielle
Olivier Sautel IDEFI/Lem-CNRS Depuis 2001, une tendance au rapprochement de plusieurs des branches des nouvelles technologies de l'information et de la communication se dessine au travers du concept de convergence entre les différents flux de données (voix, données, ondes) et, par conséquent, entre les produits qui les utilisent (téléphone, ordinateur, médias TV ou radio). L'une des applications de ce concept de convergence, la plus directe et la plus prometteuse, réside dans l'apparition de smartphones qui combinent les fonctions de téléphone et de mini-ordinateur (PDA), avec en sus l'intégration d'appareils photos numériques, de radios voire de télévisions. La transformation technologique et fonctionnelle du produit « téléphone mobile » et le marché qui s'ouvre à ce type de combiné attire, bien évidemment, la convoitise des firmes installées dans le secteur des télécoms (Nokia, Ericsson, Siemens, Samsung, Motorola…). Mais l'intégration, dans ces produits, d'un nouveau composant, en l'occurrence un système d'exploitation, a également développé le désir de certaines firmes comme Microsoft et Palm, de pénétrer ce nouveau marché.

L'Europe aide la R et D dans les PME

Aides, subventions, concours
Alain HUGON DEV ECO efficience Le magazine « Industries », publié par le Ministère de l'Industrie, présente dans son cahier thématique du mois de mars, l'ensemble du dispositif mis en place par la Commission de Bruxelles pour favoriser la création d'une véritable Europe de la science et de la technologie. Dans le cadre du sixième PCRD (Programme Cadre de Recherche et Développement) européen, des crédits importants restent disponibles pour soutenir les projets associant des PME. Plusieurs encarts résument en 9 pages les points et chiffres clefs à retenir. Le carnet d'adresse donne des points d'accès nominatif à des réseaux d'appuis pour le montage des dossiers.

Créateurs, pensez à préserver votre habitation principale !

Création d'entreprise, entrepreneuriat, essaimage
Alain HUGON DEV ECO efficience La création d'une entreprise individuelle ne permet pas aujourd'hui de distinguer les biens affectés à l'activité professionnelle, des biens personnels possédés par le travailleur indépendant. La loi permet, maintenant, à un entrepreneur individuel de protéger son habitation principale des poursuites de créanciers professionnels en effectuant une déclaration d'insaisissabilité de son habitation principale devant notaire (coût : 117,68 euros TTC). Décret n°2004-303 du 26 mars 2004, Journal Officiel du 30 mars 2004, p.6061

Savoir distribuer ses résultats !

Rémunération
Alain HUGON DEV ECO efficience Les dividendes correspondent aux sommes versées par la société à ses associés au titre des bénéfices réalisés au cours de l'exercice écoulé. Pour pouvoir distribuer des dividendes aux associés, l'assemblée générale de la société doit constater l'existence d'un " bénéfice distribuable ". Ce dossier de NetPME fait le point sur le calcul et le paiement des dividendes.

La conquête de l'Est..... (de l'Union Européenne)

Export, international
Alain HUGON DEV ECO efficience Le 1er mai, l'arrivée dans l'Union européenne de dix pays membres supplémentaires ouvre de nouveaux horizons aux entreprises françaises. Que vous soyez chef d'entreprise, directeur commercial, directeur technique, ou tout simplement un salarié en soif d'expatriation, vous pouvez être tenté par la conquête de l'Est. Soyez prudent ! Le Journal du Management vous propose le « Guide économique des dix nouveaux pays membres de l'Union européenne ». Il s'adresse à vous. pour faire le point, pays par pays, sur les indicateurs clefs nationaux et pour comparer les opportunités offertes.

« Offshore », vous avez dit « offshore » ?

Externalisation, Facility management
Alain HUGON DEV ECO efficience Après les SSII et les grandes entreprises, c'est au tour des PME de se familiariser avec le terme d'offshore. Le développement offshore est synonyme de délocalisation, partielle ou totale, de projets informatiques. Avec pour horizon l'Inde ou la Chine, porteurs d'alléchantes promesses de réduction des coûts. L'externalisation des développements informatiques offre aux PME de réelles opportunités d'économies. Cet article vous explique comment :

Quelle réforme pour la taxe professionnelle ?

Taxes
Olivier Lipérini IDEFI/CREDECO-CNRS En allégeant les entreprises de la taxe professionnelle, au titre des investissements concernant les biens relevant du champ de l'amortissement dégressif, effectués entre le 1er janvier 2004 et 30 juin 2005, le Président de la République a engagé, une fois encore, la fiscalité sur les chemins de la réforme.

Nouvelle charte de nommage des « .fr »

Internet
Alain HUGON DEV ECO efficience La nouvelle charte de nommage du « .fr » a été rédigée afin de répondre aux modifications prévues dans le cadre de l'ouverture des noms de domaine « .fr ». Vous pouvez dès maintenant en prendre connaissance mais elle ne sera applicable qu'à partir du 11 mai 2004.

Décrypter le langage juridique !

Juridique
Alain HUGON DEV ECO efficience Si les temes juridiques vous sont familiers, passez votre chemin ! Dans le cas contraire, cet ouvrage signalé par L'ENTREPRISE balaye tous les domaines du droit. « Le lexique juridique pour l'entreprise » vous donne les définitions de 1 000 termes issus du jargon juridique. Il s'attaque à tous les domaines du droit (transactions commerciales, relations sociales, finances, fiscalité, propriété et procédures judiciaires). Une bonne manière de comprendre enfin avocats et magistrats.

« Affaire MICROSOFT » : Précisions juridiques

Juridique
Frédéric Bujoli
IDEFI/CREDECO-CNRS
Le 24 mars 2004, la Commission européenne condamnait Microsoft pour abus de position dominante sur le marché des systèmes d'exploitation pour les ordinateurs personnels (ci-après PC), au terme de 5 ans d'enquête.
L'autorité communautaire de la concurrence a estimé que la firme américaine, qui dispose d'un quasi-monopole sur ce marché (94% de parts de marché), a abusé de celui-ci afin de...

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.