Lyon Entreprises
Connexion

Juillet 2004

Envoyée le
par Les Newsletters thématiques de Lyon-entreprises.com
 
Lyon-entreprises, portail des entreprises de Lyon et Rhône alpes

 
 
Bonjour,
Notre lettre d'information a pour objectif d'apporter aux responsables des PME, PMI, TPE une sélection d'articles traitant de l'actualité, du management, de l'économie, du juridique... ou de sites pertinents. Vous retrouverez sur notre site www.lyon-entreprises.com l'ensemble de ces brèves à la rubrique news.
Bien entendu, vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire très facilement en cliquant sur le lien situé à la fin de ce message.
Bonne lecture et bonnes vacances !

Jeunes entreprises innovantes : Abondance d'exonérations !

Aides, subventions
Alain HUGON DEV ECO efficience Le statut de "Jeune entreprise innovante" (JEI), a été créé par la loi de finances pour 2004. Il confère aux PME qui engagent des dépenses de recherche-développement représentant au moins 15 % de leurs charges, un certain nombre d'avantages le rendant très attractif : exonération d'impôt sur les bénéfices et d'IFA, exonération d'impôt sur les plus-values de cession de titres, pour les associés de la JEI, allègement des charges sociales patronales sur les salaires versés aux salariés participant à la recherche. Il s'applique aux jeunes entreprises existantes (moins de 8 ans) et aux entreprises nouvelles.

L'industrie automobile au seuil d'une révolution ?

Industrie
Edouard Barreiro IDEFI/LEM-CNRS La libéralisation de nos économies de marché a considérablement accru l'intensité concurrentielle de nombreux secteurs. L'industrie automobile européenne n'échappe pas à ce phénomène, déjà fortement concurrentielle sur un marché européen qui tend à stagner, elle est aujourd'hui menacée par la montée en puissance de concurrents autrefois beaucoup moins présents (Daewoo, Hyundai Kia, etc…).

Le Ministère de l'Equipement abandonne Windows NT et migre 1 500 serveurs bureautiques et d'infrastructure sous Linux

Logiciels libres
Communiqué de presse Mandrakesoft Le Ministère de l'Equipement choisit Mandrakesoft pour migrer ses serveurs bureautiques et d'infrastructure vers Linux. Paris, le 9 juillet 2004 - Le projet de migration vers Linux du ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, concerne le remplacement de 1 500 serveurs bureautiques et d'infrastructure par des serveurs Mandrakelinux. Les offres de service entourant ce projet ont été confiées à MandrakeSoft, 1er éditeur européen de systèmes Linux.

Brèves observations sur le projet de loi de réforme des procédures

Juridique
Frédéric BUJOLI CNRS-CREDECO/CNRS (deuxième partie) Cette synthèse rapide vise à répondre aux nombreuses sollicitations effectuées via e-mail par nos lecteurs, désireux de connaître les grandes lignes du projet de loi de sauvegarde des entreprises et notre avis sur celles-ci.

Une action de « Google Bombing » peut-elle être considérée comme diffamatoire et ainsi condamnable ?

Droit de l'internet
Le Google Bombing consiste pour des webmasters à se concerter et à mettre le même lien pointant vers le même site, avec le même mot-clef. Après Bush et le mot-clé « miserable failure », Chirac et le mot-clé « magouilleur », c'est au tour de Jean Dionis...

Agence des PME : simplification ou restructuration ?

Financement d'entreprise
Alain Hugon DEV ECO efficience Le gouvernement vient de lancer une mission d'étude confiée à M. Jean-Pierre Denis, président du directoire de la Banque du Développement des PME. Elle devra préparer la constitution d'une agence des PME qui pourrait regrouper principalement les attributions, actifs et compétences de soutien, de la BDPME, de soutien et de l'ADPME avec l'objectif d'apporter des réponses aux besoins des financements non couverts par les acteurs privés et de renforcer la lisibilité, l'efficacité et les effets de levier attachés aux dispositifs nationaux actuels. Il devra remettre ses propositions le 15 juillet prochain, avec pour objectif que la nouvelle entité qui fédérerait les principaux organismes publics de soutien aux PME soit opérationnelle au plus tard le 1er janvier 2005.

Les PME peuvent choisir leur fournisseur d'électricité !

Concurrence
Alain Hugon DEV ECO efficience Lundi 25 novembre 2002, les quinze ministres de l'énergie de l'Union européenne ont programmé la libéralisation du marché de l'électricité. En France, les particuliers pourront y avoir accès en juillet 2007 mais pour les entreprises c'est dés aujourd'hui qu'elles peuvent faire appel à d'autres fournisseurs d'électricité que EDF.

Marques de distributeurs et accès au marché des fournisseurs

Grande distribution
Patrice Reis Maître de conférences en droit privé UNSA et chercheur au CNRS-CREDECO La grande distribution est devenue au cours des trente dernières années un écran économiquement incontournable entre la production de masse et la consommation de masse. Pour la plupart des producteurs de biens de grande consommation, il est devenu difficile voire même impossible de se passer de l'accès aux linéaires de la grande distribution

Mettre à jour son site internet facilement, sans connaître le HTML, est-ce possible ?

Internet
Modifier votre site : rien de plus facile ! Désormais, vous n'avez pas besoins de compétences informatique. Vous n'avez pas besoin d'acheter un logiciel. La mise à jour de votre site se fait à partir d'un simple navigateur internet en toute sécurité, après la saisie de votre login et de votre mot de passe. L'interface d'administration est intuitive, le principe est enfantin ...

Le pouvoir de surveillance de l'employeur : risques et limites

Juridique
Anne ORSAY Avocat Le droit de contrôler et surveiller l'activité des salariés pendant le temps de travail est un principe intangible à charge de respecter deux principes fondamentaux : Article 9 du Code Civil « Chacun a droit au respect de sa vie privée. »

Un salon, un annuaire papier et un site dédié aux séminaires d'entreprises sur Rhône-Alpes

Evenementiel
Yves Riotton seminaires-rhone-alpes.com Notre prochain Salon Séminaire, Incentive et Tourisme d'Affaires, aura lieu les 12 et 13 janvier 2005, à Lyon, Espace Tête d'Or. Assistantes de direction, dirigeants, décideurs, ce salon vous permettra de mener à bien le challenge que représente l'organisation d'un séminaire, un colloque, une convention, un cocktail ou toutes autres manifestations pour votre entreprise. que vous organisiez un ou plusieurs séminaires dans l'année, pour 10 ou 200 personnes. Séminaires Business Rhone-Alpes a également édité un annuaire papier de tous les lieux de réception et des prestataires sur Rhône Alpes. Vous pouvez vous le commander et/ou retrouver toutes ces adresses sur notre site.

Croissance record pour le solaire !

Technologies innovantes
Alain Hugon DEV ECO efficience L'industrie du solaire a un taux de croissance de 30 % à 40 % par an à faire pâlir d'envie bien d'autres disciplines « high tech ». L'industrie solaire qui comporte deux composantes - thermique et photovoltaïque - est en train de passer du stade artisanal à celui de secteur économique à part entière. Le marché reste très dépendant de l'aide que les gouvernements apportent à cette production d'énergie non émettrice de gaz carbonique. Le Japon et l'Allemagne en sont ainsi logiquement les leaders en raison du soutien qu'ils apportent à la consommation d'électricité solaire. En revanche, la France reste à la traîne sans doute à cause d'une politique énergétique centrée sur le nucléaire. Pour en savoir plus un article bien documenté du Monde :

Pour vos séminaires : Le Château de Montchat

Evenementiel
Yves Riotton seminaires-rhone-alpes.com Après 3 mois de fermeture lors de l'été 2003, le Château de Montchat a développé de nouveaux salons de réunions sur les 2 étages encore inexploités. Restructuré dans un style différent du rez de jardin, tout en conservant l'esprit du lieu, les salons du 1er et du 2ème étage vous offrirons toujours la modernité indispensable, avec notamment l'ADSL 1024 K. 6 nouveaux salons sont venus rejoindre les 6 du rez de jardin, tous éclairés à la lumière du jour et climatisés. Un développement sur l'arrière du Château, dans les locaux d'une ancienne usine, a permis également de créer 38 nouvelles places de stationnement, portant la capacité totale à 65 places. Ce garage de 500 m² peut également servir de hall d'exposition.

De la nécessité et de l'intérêt de privatiser Electricité de France

Economie
Frédéric Marty, chargé de recherche au CNRS-CREDECO Deux questions sont posées par le débat actuel autour de la privatisation d'EDF. Est-elle tout d'abord, nécessaire et souhaitable ? Serait-elle, ensuite, profitable pour les finances publiques ?

Médecine, bientôt des consultations virtuelles !

Technologies innovantes
Alain Hugon DEV ECO efficience Aujourd'hui, la télémédecine n'a sa place en France, mais plusieurs parlementaires proposent de la légaliser. Cette proposition fait suite à un rapport sur « les télécommunications à haut débit au service du système de santé » établi par des parlementaires. Pour ces parlementaires, ces technologies de médecine à distance pourraient être utiles dans les zones de désertification médicale.Aux États-Unis, la télémédecine a pu répondre aux problèmes de territoires très mal desservis. Le sénateur Jean-Claude Etienne aimerait coupler la télémédecine avec les petits hôpitaux de province. Selon les besoins, les stations de télémédecine pourraient s'accompagner de postes de visioconférence et d'équipements médicaux (glucomètre, ophtalmoscope, caméra dermatologique...).

L'URSSAF améliore ses services en ligne !

Relations client
Alain Hugon DEV ECO efficience L'Urssaf propose un nouveau service en ligne aux entreprises. Elles pourront dorénavant suivre leurs déclarations et leurs paiements en temps réel, effectuer des demandes en ligne (changement d'adresse, attestation de marché public, remboursement, remise de majoration de retard, délais…), consulter les éléments clés de leur dossier, dialoguer avec l'Urssaf. Ca ne vaut pas une réduction des cotisations mais quand même !

 
 

Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés"
vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données qui vous concernent.
Pour l'exercer, contactez Lyon-entreprises.