Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises logiciel CCTP

Aujourd’hui, pour rester compétitives sur le marché et se démarquer de la concurrence, les entreprises s’équipent de plus en plus de logiciels pour faciliter et automatiser certains process. C’est le cas dans le secteur des travaux publics et de la construction où la réputation d’un constructeur tient au respect du budget, au respect des délais et à la qualité de l’ouvrage. Les architectes, les chefs de projets et les maitres d’ouvrage se font aider notamment par des logiciels CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières).

Qu’est-ce que le CCTP dans le domaine de la construction ?

Un Cahier des Clauses Techniques Particulières ou CCTP est un document contractuel que l’on utilise dans le domaine des travaux publics et de la construction. Ce document regroupe l’ensemble des clauses techniques détaillant les travaux ou les prestations à réaliser sur le chantier. Ce type de document a vocation à permettre aux maitres d’ouvrage d’assurer le suivi global du chantier avec plus d’efficacité en coordonnant mieux les différents intervenants. Des éditeurs de logiciels proposent des outils appelés les logiciels CCTP, qui permettent de faciliter l’édition, la modification et le partage de ce document, sur les différents types de travaux.

Le cadre légal du CCTP

Le CCTP est régi par l’article L. 2111-1 du code de la commande publique qui regroupe les différentes dispositions concernant les contrats de commande publique. Il existe également son équivalent dans le domaine du marché privé qui est régi quant à lui par le Code de construction et de l’habitation.

En vertu de la loi, le CCTP doit répondre à des exigences de clarté, de précision et d’impartialité. Il doit notamment lister chaque prestation et expliquer ce que chacune d’entre elles implique d’un point de vue technique. Pour cela, il doit notamment contenir :

  • Une étude de terrain
  • Une liste des fournisseurs
  • Une liste de toutes les normes applicables au marché public
  • Une description de l’ouvrage, de sa situation géographique
  • Les spécifications techniques du projet
  • Les plans techniques
  • Les plans d’architecture
  • Un budget prévisionnel

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel CCTP ?

Aujourd’hui, le domaine du bâtiment et des travaux publics sont soumis à des normes très strictes en matière de sécurité et de conformité des chantiers et des ouvrages, sans compter les normes environnementales à respecter. Les logiciels CCTP aident les professionnels en charge d’un projet de construction de veiller à satisfaire à chacune de ces normes en vérifiant des éléments clés en temps réel.

Ces logiciels permettent aussi d’améliorer l’efficacité des interventions en coordonnant précisément chacune d’entre elles. Les logiciels CCTP offrent la possibilité de gérer les chantiers de manière habile et de s’adapter en temps réel pour mieux respecter les délais et les budgets.

Les éditeurs spécialisés dans le développement de logiciels CCTP veillent également à ce que l’intégrité du document soit garantie et qu’il soit compatible avec d’autres documents de travail.

Dans le BTP, le recours aux solutions informatiques contribue à optimiser la planification et le suivi des projets, tout en assurant la conformité réglementaire. C’est notamment le rôle des logiciels dédiés à la rédaction des CCTP pour les contrats de marchés publics et le domaine de la construction.