Toute l’actualité Lyon Entreprises

Primark va redonner de l’Oxygène à la Part-Dieu

Rajoutée en 2010, la partie « Cours Oxygène » de la Part-Dieu n’est pas la plus dynamique du centre commercial. En témoigne le départ de Boulanger. Son remplacement par Primark sur 3 600 m2 pourrait se révéler en revanche une excellente affaire et redonner un sacré tonus au centre commercial, au regard de la folle inauguration de la chaîne d’origine irlandaise, le 23 octobre.

Des queues à n’en plus finir sur trois niveaux du centre commercial de la Part-Dieu, vigiles en grand nombre pour gérer la marée humaine… L’arrivée de Primark (*) au sein du centre commercial lyonnais, vendredi 23 octobre, n’est pas passée inaperçue, c’est le moins que l’on puisse dire !

Dès le matin, les fashionistas, plutôt jeunes, voire très jeunes, mais aussi des mères de famille avec landaus avaient envahi le centre commercial bien avant la première ouverture des portes de Primark et la ruée, programmée et mise en scène à 11 heures.

3 600 m2 sur deux niveaux

Primark a beau déployer là une très grande surface, en l’occurrence 3 600 m2 sur deux niveaux, le nouveau magasin n’était pas assez grand pour accueillir toute cette foule d’un seul coup. A 17 heures, il y avait encore des queues…

Hormis l’ouverture des deux Applestore de la Part-Dieu et de la Confluence et de manière, par ailleurs, moins spectaculaire, on n’avait pas souvenir à Lyon d’une telle folie à l’occasion de l’ouverture d’un magasin.

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Primark est une marque de prêt-à-porter d’origine irlandaise qui après avoir connu un très grand succès dans son pays d’origine, puis en Grande-Bretagne ; et ensuite dans plusieurs pays d’Europe, est en train d’investir la France.

Une marque low cost dans un cadre soigné

Après la région parisienne, Marseille, Dijon, l’année dernière, Lyon figurait dans le plan de développement de la marque en France.

Mais pourquoi un tel engouement ? Primark est une marque low cost, mais dans un cadre soigné : les prix sont très bas, en général moitié de ceux de ses concurrents, le tout avec un rapport qualité/prix surprenant.

Qui plus est, la marque a compris que pour fidéliser ses clientes et ses clients, qui ne sont seulement aux fashionistas, mais toute la famille (bébés, enfants, ados, femmes et hommes ; on y trouve aussi accessoires et produits de beauté), il fallait renouveler très souvent les collections : douze par an !

63 cabines d’essayages, 42 caisses, 592 salariés

 

Inauguration par le directeur du magasin, Eric Rolland, en présence de David Kimelfeld, 1er vice-président de la Métropole lyonnaise, chargé de l’Economie

 Primark aime d’ailleurs multiplier les superlatifs : pour accueillir ses clients en rangs serrés, la chaîne irlandaise a installé dans son nouveau magasin tout neuf de la Part-Dieu, 63 cabines d’essayage et…42 caisses !

Son modèle économique peut tenir en une phrase : de très grands volumes et de petites marges. Les magasins sont calibrés pour servir des milliers de clients chaque jour.

De surcroît, Primark qui n’investit pas un centime dans la pub, sait en revanche créer le buzz sur les réseaux sociaux, tout en pratiquant à la manière d’Apple la rétention d’information pour créer les commentaires, source de buzz sur le buzz. Résultat garanti. On a pu le constater vendredi 23 octobre. 

Création de 592 emplois

En tout cas, l’arrivée de Primark est une bénédiction pour le centre commercial de la Part-Dieu car créateur de 592 emplois dont 16 de « managers » (500 en équivalents temps pleins) ce qui correspond aux effectifs d’une grosse PME.

Surtout Primark constitue une aubaine pour la Part-Dieu. Installé au sein de la partie « Cours Oxygène » (du nom de la tour du même nom) du centre commercial, Boulanger à qui Primark a succédé n’a jamais réussi à jouer les locomotives de cette partie du centre qui n’a pas vraiment encore réussie à décoller, malgré ses 15 000 m2 sur cinq niveaux et ses vingt-quatre enseignes.

Grâce aux milliers de client(e)s que Primark va drainer chaque jour sur une zone de chalandise estimée à une heure et demi de voiture autour de Lyon, le centre commercial a trouvé « la » locomotive qu’il lui fallait, celle qui lui manquait.

C’est la raison pour laquelle l’arrivée de Primark ne fait pas peur aux enseignes de prêt-à-porter déjà présentes au sein du centre commercial. Au contraire. Ses véritables concurrents qui sont Kiabi ou Les Halles, par exemple, sont en général installés à la périphérie des ville, pas en leur cœur, choix en revanche toujours assumé par Primark.

Une bonne pioche donc pour la Part-Dieu et pour l’attraction commerciale de Lyon. Mais après l’Irlandaise, quelle sera la prochaine enseigne-culte à s’installer à Lyon  ? La Japonaise Uniqlo ?

(*) D’origine irlandaise, Primark qui appartient au géant de l’alimentaire britannique Associated British Foods, posséde déjà 295 magasins essentiellement au Royaume-Uni et dans neuf autres pays, et emploie plus de 62 000 personnes. Primark détient plus de 5 % de part de marché en valeur au Royaume-Uni. Fort d’un modèle de très bas prix négociés grâce à d’immenses volumes, l’enseigne est leader au Royaume-Uni en volume, avec 14,3 % de part de marché. L’an passé, Primark a acheté plus de… 200 millions de t-shirts auprès de ses fournisseurs, ainsi que 350 millions de paires de chaussettes…