L’Appel Store lyonnais inauguré le 4 juin
Il y a près d’un an, à l’instar de beaucoup d’autres médias, nous annoncions la probable arrivée pour l’été …2010 du premier Apple Store lyonnais. Depuis, rien, silence radio du côté de la firme à la pomme qui est restée bouche cousue sur ce projet d’implantation. Seul indice, le site pressenti, celui de l’ancienne et immense pizzeria Del Arte, au deuxième niveau du centre commercial de la Part-Dieu, était resté vide près d’un an, sans aucune indication de son futur occupant. Or, nouveauté : le logo à la pomme est apparu sur fond noir sur les façades provisoires, tandis que les travaux sont réalisés par une entreprise allemande qui a l’habitude de travailler pour Apple. L’inauguration enfin vient d’être annoncée sur le site d’Apple : ce sera le samedi 4 juin.
Annoncé depuis plus d’un an, l’Appel Store lyonnais va enfin voir le jour. L’inauguration a été annoncée sur le site d’Apple : ce sera le samedi 4 juin.
Sur un fond noir du plus bel effet, le logo de la firme à la pomme est enfin apparu sur les façades provisoires en bois de l’ancienne Pizzeria del Arte. Un vaste emplacement commercial situé au deuxième niveau du Centre commercial de la Part-Dieu, au sein duquel des ouvriers sont en passe de terminer l’ouvrage. Ce qui pour le site Internet MacGeneration, incollable sur tout ce qui concerne la firme à la pomme, constitue un autre indice de taille puisque qu’ils s’agit d’ouvriers d’une entreprise allemande ; or, selon lui, c’est un fabricant d’outre-Rhin qui est responsable de la fabrication et du montage des panneaux en verre qui font l’identité des Apple Stores.
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, un Apple Store n’a rien à voir avec les sept « Apple shops » déjà présentes à Lyon qui ne sont en fait que des « corners ». Il s’agira cette fois d’un magasin plutôt luxueux, se situant dans un vaste espace (750 m2 pour l’Apple Store du Carrousel du Louvre à Paris), au design épuré et discret et bien évidemment au logo à la pomme omniprésent.
Les vendeurs sont en grand nombre : ils animent des ateliers de tous types, façon « genius bar » où ne sont délivrés par exemple que des conseils : des coachs se proposent d’aider les utilisateurs de Mac pour tirer le meilleur parti de leur ordinateur.
Mais bien sûr, le rôle de l’Apple Store est de développer et de vendre la totalité des produits de la firme à la pomme, mais de manière ludique et pédagogique.
On comprend mieux pourquoi Apple continue de développer ces « petites académies Apple » : les 324 Apple Stores désormais recensés dans le monde, ont généré l’année dernière 13 % du chiffre d’affaires de la firme et… 20 % de son résultat net (2,63 milliards de dollars) ! Bref, avec ce concept de distribution haut de gamme et original, Apple a découvert quelque part la poule aux œufs d’or de la distribution qui devrait tirer vers le haut la Part-Dieu et amener de nouveaux clients au sein du centre commercial géré par Unibail-Rodamco.
Restera à savoir pourquoi le temps de gestation de l’Apple Store lyonnais fut si long. Il y a un an, nous annoncions sur lyon-entreprises son ouverture pour… l’été 2010. Les embauches avaient même été lancées sur les sites Apple et Monster. A noter que cette nouvelle cathédrale Apple, la septième de France, verra le jour alors que cette année la firme à la pomme fête les dix ans de la création de son concept Apple Store.
La firme de Steve Jobs daignera peut-être expliquer les raisons de ce retard à l’heure de l’inauguration. Résultat assuré en tout cas : l’arrivée du logo à la pomme sur fond noir à la Part-Dieu et maintenant l’annonce de l’inauguration sur le site officiel d’Apple, a bien évidemment suscité un nouveau buzz sur la Toile. On peut sans difficulté pronostiquer une forte assistance lors de cette inauguration, dès l’ouverture des portes, à 9 h 30…
Photo–La façade provisoire installée durant les travaux, logotée Apple.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)