En dix ans, Rhône-Alpes PME Gestion a financé 80 PME de croissance
A l’époque, il y a dix ans, les petites PME n’avaient guère de guichets où s’adresser pour assurer leur financement. Fruit d’un partenariat original sous la forme d’un joint-venture entre le leader régional du capital investissement Siparex et les Caisse d’Epargne, est née Rhône-Alpes PME Gestion. Qui, une décennie plus tard a bien joué son rôle : grâce à sept « véhicules » financiers (FCPR et les fonds fiscaux FIP), elle a assuré le financement de pas moins de 80 sociétés pour l’essentiel présentes dans la région Rhône-Alpes pour 45 millions d’euros.
Savez-vous où est basé le leader européen du savon de Marseille ? Ne cherchez pas, vous n’avez aucune chance de trouver : à Bons-en-Chablais en Haute-Savoie. C’est un métier certes basique, mais qui demande un vrai savoir-faire et le hasard a voulu que ce soit la société Provendi qui s’en saisisse le mieux plutôt que des entreprises proches de la Canebière.
Cette société vient d’effectuer un saut générationnel en changeant d’actionnaires. Pour accompagner ce rachat et assurer l’avenir de cette société, Rhône-Alpes PME Gestion a investi cette année 800 000 euros dans cette entreprise haut-savoyarde. Rhône-Alpes PME Gestion ? Une société de capital-investissement qui, lors de sa création il y a dix ans, apparaissait comme un véritable OVNI. Il n’existait pas à l’époque de société de capital investissement susceptible de s’intéresser aux petites PME de croissance. Les acteurs du moment ne s’intéressaient qu’aux gros « deals ».
Constatant que la région Rhône-Alpes était dotée d’un vaste tapis de PME dont certaines étaient prometteuses, le leader régional du capital investissement, Siparex, alors dirigé par Dominique Nouvellet a eu l’idée de s’intéresser à ce créneau du financement de proximité. Une proximité qui est la raison d’exister des Caisses d’Epargne, d’où l’idée d’un partenariat entre les deux entités sous la forme d’un joint-venture à 50/50.
C’est une équipe dédiée de quatre gestionnaires de Siparex qui assure la gestion de Rhône-Alpes PME Gestion, sous la houlette de Cyril Fromager qui gère le fonds. Les Caisses d’Epargne de Rhône-Alpes ont pour rôle de collecter les fonds des véhicules financiers (Fonds Commun de Placement à Risque et Fonds d’Investissement de Promixité) qui permettent d’investir dans les entreprises, qui sont ensuite gérés par Siparex.
« Nous avons dû appréhender un nouveau métier. Les débuts ont été un peu difficiles, mais nous avons beaucoup appris au fil des années », explique Denis Rodarie, à l’origine le responsable de ce Fonds et toujours présent au sein de son directoire. Pour preuve : le choix des entreprises dans lesquelles Rhône-Alpes PME Gestion s’est révélé le bon, au cours de l’année écoulée, malgré la crise, aucun dépôt de bilan n’a dû être constaté.
Le Fonds a ainsi permis à 80 PME de la région de passer de nouveaux caps, grâce à l’injection d’un total de 45 millions d’euros. Deux conditions sont mises en avant par les gestionnaires de Rhône-Alpes PME Gestion : la qualité de l’équipe dirigeante d’abord et, de plus en plus, précise Denis Rodarie, « leurs possibilités de développement à l’international. » « Le plus souvent, le fait d’aborder des marchés à l’étranger a permis à ces sociétés d’accélérer leur croissance », constate-t-il.
Le secteur dans lequel évolue la PME n’a que peu d’incidence, Rhône-Alpes PME Gestion investit aussi bien dans un site de vente de croquettes pour chiens sur le Web (Croquetteland à Meyzieu dans le Rhône) que dans le premier réseau de franchise spécialisé dans les énergies renouvelables (Episol à Fillinges en Haute-Savoie), ou encore dans Passman, spécialisé dans les logiciels de gestion pour l’hôtellerie (Villeurbanne dans le Rhône).
Depuis le début l’année, Rhône-Alpes PME Gestion a investi dans sept sociétés pour 4,2 millions d’euros (contre 3,51 en 2009) et opéré 6,35 millions d’euros de cession (contre 1,53 en 2009). Résultat : 3,32 millions de plus values contre 0,14 million au cours de la même période de 2009. Pas de doute, les affaires reprennent !
Photo : Président du directoire de la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes depuis le 1er juillet 2010, Jean-Bernard Mateu est le nouveau président du conseil de surveillance de Rhône-Alpes PME Gestion.