Sciatique
La sciatique ou lombo sciatique est une douleur suivant le territoire du nerf S1 ou L5 atteint au niveau de la colonne vertébrale (rachis lombaire) ou à sa proximité immédiate.
Elle doit être différenciée du nerf sciatique, appelé parfois « sciatique » tout court et qui nait de la réunion de plusieurs racines nerveuses (dont L5 et S1). Une lésion de ce dernier provoque une sciatalgie.
Traitement médical :
Il était traditionnel de prescrire un repos allongé sur un plan dur durant l’accès de sciatique. Cette attitude n’a pas prouvé son efficacité. De même, l’administration d’antalgiques (médicaments anti-douleurs) ou d’anti-inflammatoires non stéroïdien ne fait pas mieux qu’un placebo.
L’injection de corticoïdes dans le canal lombaire (infiltration épidurale)semble avoir un effet bénéfique même s’il reste controversé.
Le port d’un corset et des séances de kinésithérapies peuvent être prescrits.
Les massages et autres pratiques (chiropraxie, tractions…) sont d’une efficacité discutable.
Traitement chirurgical :
Il consiste à supprimer la hernie discale. Il ne doit être proposé que dans 3 cas : déficit moteur ou troubles sphinctériens, douleur en dépit du traitement morphinique et corticoïde, ou durée d’évolution supérieure à 3 mois en dépit du traitement.
Chimionucléolyse :
Elle consiste en l’injection dans le disque intervertébral d’une substance enzymatique, la chymopapaïne, qui va dissoudre le noyau « nucleus pulposus » réduisant ainsi la hernie. Cette technique s’adresse à des hernies discales de petite taille et dont les parois ne sont pas rompues. Elle n’est plus autorisée en France.
(Source Wikipedia)