L’agence immobilière low cost Efficity s’implante à Lyon
La nouvelle venue, née en avril 2007, s’appuie sur l’agence lyonnaise du Crédit Social des Fonctionnaires, son principal actionnaire et une spécialiste immobilière, chargée du développement, Brigitte Claude.
Son atout majeur : ses commissions alléchantes car divisée par deux (3 %) ou six (1%) selon le service choisi.
Chacun sait que les commissions d’agence immobilière peuvent monter jusqu’à 6,5 % de la valeur d’un bien. L’agence immobilière parisienne Efficity, créée en avril 2007 par Malek-Abi-Khalil et Christophe du Pontavice, avec l’appui financier (première levée de fonds de 1,5 million d’euros) d’une dizaine de business angels et du Crédit Social des Fonctionnaires, assure, elle, ne faire payer que 1 % TTC seulement pour sa prestation la moins onéreuse, 3 % pour la seconde faisant intervenir un agent immobilier, expert terrain.
Comment ?Essentiellement en s’appuyant sur Internet.
Forte de son succès en Ile-de-France, Efficity qui compte déjà 25 personnes et s’affiche comme la première agence immobilière low cost, vient de prendre pied à Lyon. Lyon intra-muros, pour l’heure ; le Grand Lyon suivra dans les mois qui viennent. Pas de bureaux en propre ou d’agence pour diminuer les coûts, mais une seule attachée commerciale basée entre Rhône et Saône, Brigitte Claude chargée du développement lyonnais qui connaît bien le terrain, ayant été agent immobilier à Lyon. Pour la logistique, elle s’appuie sur l’agence du Crédit Social des Fonctionnaires installée dans le 6ème arrondissement.
Le plus gros des rapports entre les acquéreurs ou les vendeurs éventuels se passe sur la Toile. Les outils mis en place par Efficity sont les visites virtuelles que l’on trouve désormais chez un grand nombre d’agences, mais aussi, grâce à un algorithme maison, mis au point avec e.Bay, l’estimation immobilière gratuite. S’y ajoute une carte interactive des prix au m2 sur Paris, mais pas encore sur Lyon. « Ce sera fait d’ici un mois », assure Christophe du Pontavice. Celui-ci assure que sera aussi à terme mis en ligne, « un Observatoire des prix immeuble par immeuble à Lyon.»
Efficity propose deux offres aux vendeurs d’un bien immobilier : la moins onéreuse (1 % de commission) est celle où l’outil Internet est optimisé au maximum : visites virtuelles, estimation en ligne gratuite d’appartements ou de sa maison. La mise en relation du vendeur et de l’acquéreur passe également par le canal du Net : ce sont les propriétaires qui font visiter leur bien. D’autres services sont également fournis, en matière de financement, d’assurance crédit, etc.
La seconde offre fait intervenir de manière plus importante l’expert terrain : pour l’estimation, pour optimiser la négociation entre le vendeur et l’acquéreur intéressé, pour faire visiter le bien immobilier (3 % de commission).
Une agence low cost bien dans l’air du temps. Qui a réalisé l’année dernière cent transactions et compte bien en effectuer le double cette année.
Reste à savoir si les outils Internet mis à la disposition des vendeurs et acquéreurs permettront de se passer au maximum d’un autre outil, humain, celui-là…