Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprise montagne cluster

Depuis Porte-de-Savoie, le Cluster Montagne, réseau des experts français de l’aménagement de la montagne, annonce le lancement d’une initiative solidaire en partenariat avec l’ONG grenobloise Tétraktys. Intitulée « Quand les montagnes se rencontrent », cette démarche de mécénat vise à mobiliser les compétences et les ressources des acteurs français de la filière montagne pour soutenir des territoires vulnérables à l’international.

Un programme structuré autour de projets concrets

Chaque année, trois projets de développement solidaire en montagne sont proposés par Tétraktys. Les membres du Cluster Montagne sont invités à voter pour celui qu’ils souhaitent accompagner, intégrant ainsi le Club des Mécènes. Le projet retenu est dévoilé en juillet et un programme d’actions est alors co-construit avec les acteurs volontaires.

Les contributions peuvent prendre différentes formes : mécénat de compétences, soutien financier, dons en nature ou recherche de financements complémentaires. L’objectif est de favoriser un développement local durable et adapté, en s’appuyant sur les expertises françaises en matière d’aménagement, de tourisme ou encore de préservation des patrimoines.

Trois projets au cœur de la première édition

  • Inde : protection et valorisation des pétroglyphes du Ladakh
  • Cameroun : développement d’une offre de randonnée autour du Mont Mbapit
  • Pérou : structuration d’une étape du Chemin de l’Inca

Ces actions s’inscrivent dans la volonté conjointe du Cluster Montagne et de Tétraktys d’encourager les échanges de savoir-faire, de favoriser la coopération internationale et d’agir pour une montagne vivante et partagée.

Un ancrage régional au service de l’international

Créé en 2012 à l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cluster Montagne regroupe aujourd’hui 250 membres issus des entreprises, institutions, bureaux d’études, équipementiers ou start-ups du secteur montagne. Sa vocation : soutenir la transformation durable des destinations touristiques alpines tout en valorisant le savoir-faire français à l’international.

Ce nouvel engagement solidaire complète les autres actions portées par le Cluster, telles que le partenariat avec I Love Ski pour renforcer l’innovation en montagne.

Quant à Tétraktys, ONG basée à Grenoble, elle agit depuis plus de 30 ans dans le champ du développement touristique durable, du renforcement des capacités locales et de la valorisation des patrimoines. L’expérience acquise dans 30 pays permet à l’association d’accompagner des projets ancrés dans les réalités des territoires, tout en s’appuyant sur les expertises alpines.