Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises dreyer

Le Groupe industriel DREYER, basé en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce une évolution de son actionnariat et engage une nouvelle dynamique stratégique, portée par ses dirigeants actuels et plusieurs investisseurs régionaux.

Une transition actionnariale accompagnée par des fonds régionaux

Le 28 juillet 2025, le Groupe DREYER officialise une réorganisation de son capital marquant la sortie progressive de ses associés historiques, Pierre Pernias et Thierry Ruscica, ainsi que du fonds LT Capital, présent depuis 2017. Cette transition est pilotée par Félix Baezner, Président, et Guillaume Boissière, Directeur Général, entrés au capital en 2019 via l’acquisition de CAPSA. Ils réinvestissent aux côtés des managers clés et d’un pool majoritaire d’investisseurs composé de Siparex Territoires (via le Fonds Souverain Auvergne-Rhône-Alpes), BNP Paribas Développement et Caisse d’Épargne Rhône Alpes Entreprises.

Un groupe industriel implanté à Avignon, Vedène et Lyon

Spécialisé dans la fabrication de chambres froides (DREYER), la construction de bâtiments hors-site (EASYCUBE), et la transformation de containers maritimes sur mesure (CAPSA), le Groupe DREYER réalise un chiffre d’affaires d’environ 40 M€ et emploie 200 collaborateurs.

Une industrie ancrée dans les enjeux de transition

Le Groupe DREYER se définit comme une « industrie essentielle », contribuant à la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire. Il affirme son engagement environnemental à travers l’éco-conception, l’utilisation de matériaux recyclables ou biosourcés, la réduction de son empreinte carbone, et une production énergétique supérieure à sa propre consommation.

Trois axes stratégiques pour une nouvelle dynamique

Pour Félix Baezner et Guillaume Boissière, cette réorganisation ouvre « une nouvelle page à écrire » fondée sur une triple ambition :

  • Consolidation des savoir-faire et des talents autour de l’excellence opérationnelle,
  • Accélération de l’innovation dans les outils, process et services,
  • Conquête de nouveaux territoires stratégiques.

Un projet soutenu par des partenaires régionaux

Pour Stéphanie Nauwelaers, co-présidente du directoire de Siparex Territoires, le projet s’inscrit pleinement dans les grandes transitions industrielles et s’appuie sur un management resserré. Elle souligne également l’arrivée récente de Philippe Maffre au sein du groupe.

Luc Pascal et Rémy Juvenon, de BNP Paribas Développement, saluent cette nouvelle étape dans la transmission du groupe et confirment leur volonté d’accompagner la mise en œuvre du plan stratégique aux côtés des équipes en place.