Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises api

Certifiée B Corp, l’enseigne Api poursuit son développement et prévoit d’implanter ses supérettes autonomes dans plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Un appel à candidatures est lancé auprès des élus locaux pour préparer les ouvertures prévues en 2026.

Une enseigne qui revitalise les territoires ruraux

Lancée fin 2022 en Charente, Api a déjà ouvert 120 supérettes autonomes en zones rurales. Ces commerces de 40 m², éco-conçus en France, offrent 700 références à prix supermarché ainsi que des produits locaux. Leur modèle repose sur le libre-service et l’autonomie, apportant une réponse concrète au manque de commerces alimentaires dans de nombreuses communes rurales.

Un développement prévu en Auvergne-Rhône-Alpes

Pour 2026, Api cible notamment l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec un appel à candidatures pour les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire et du Rhône. Les Hauts-de-France sont également concernés par cette nouvelle phase de déploiement. L’entreprise souhaite travailler main dans la main avec les municipalités afin de déterminer la faisabilité de chaque implantation.

Des critères clairs pour les communes

Pour accueillir une supérette Api, les communes doivent répondre à plusieurs conditions :

  • être situées en zone rurale,
  • ne pas disposer de commerce alimentaire généraliste,
  • compter plus de 550 habitants,
  • être situées à plus de 5 minutes d’un supermarché,
  • disposer d’un terrain communal raccordé à l’électricité et à la fibre.

L’enseigne propose une implantation clé-en-main et recrute un « apicier », chargé de gérer de deux à quatre magasins, créant ainsi un emploi local.

Un modèle certifié B Corp

Api se définit comme une entreprise à mission, co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean-Luc Treillou, et dirigée par la CEO Marie-Laure Basset. Avec une centaine de collaborateurs, dont plus de la moitié recrutés localement, l’enseigne s’appuie sur un modèle durable visant à réduire les inégalités territoriales et l’impact environnemental de la consommation.