Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un immeuble vieillissant mais stratégiquement situé

Réuni le 17 novembre 2025, le Conseil de la Métropole de Lyon a voté deux délibérations majeures concernant l’évolution et le fonctionnement des réseaux de chaleur et de froid urbains. L’une porte sur l’extension du réseau de chaleur du Plateau Nord, l’autre sur la présentation des rapports d’activité 2024 des opérateurs délégataires.

Extension du réseau de chaleur du Plateau Nord

Le premier vote concerne l’avenant n°4 du contrat de délégation de service public du réseau de chauffage urbain du Plateau Nord, exploité par Plateau Nord Énergie, filiale d’Engie. Il prévoit l’extension du réseau vers le nord du 1er arrondissement de Lyon, ainsi que de nouveaux développements sur Caluire-et-Cuire et le 4e arrondissement.

La prolongation du contrat jusqu’en 2042 est également actée, accompagnée d’un programme d’investissements techniques estimé à 58 millions d’euros. Depuis 2021, plusieurs chantiers structurants ont été menés, parmi lesquels :

  • création d’une chaufferie à Sermenaz ;
  • renforcement des canalisations à Caluire-et-Cuire ;
  • raccordement de l’hôpital de la Croix-Rousse ;
  • extension du réseau jusqu’à la rue Hénon.

Selon la Métropole, cette nouvelle phase d’extension permettra d’alimenter environ 4 000 équivalents-logements supplémentaires et de continuer à développer l’usage d’énergies renouvelables et de récupération.

Présentation des rapports 2024 des délégataires

La seconde délibération concerne la présentation des rapports d’activité 2024 des délégataires en charge de la production et de la distribution de chaleur et de froid urbains : ELM, ECLYDE, EGMI, V3E, PNE, Vénissieux Énergies et SOLEV. Les documents partagés retracent les données techniques, financières et énergétiques de l’exploitation.

Éléments clés issus de l’analyse des rapports 2024

  • augmentation des volumes d’énergie livrés, atteignant environ 1 045 GWh, soit l’équivalent de 119 000 logements alimentés (contre 80 000 en 2019) ;
  • taux moyen de 65,7 % d’énergies renouvelables et de récupération, en hausse par rapport aux 56,6 % observés en 2019 ;
  • 140 nouvelles sous-stations mises en service en 2024 ;
  • 700 millions d’euros d’investissements lancés depuis 2019 ;
  • amélioration des résultats d’exploitation sur les réseaux de l’Ouest lyonnais et du Plateau Nord ;
  • baisse du tarif pour les usagers, avec un gain estimé entre 23 % et 39 % par rapport au chauffage au gaz collectif, soit entre 400 € et 700 € par foyer.