Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises Hilton Lyon Park Saone

Le groupe Arteloge Hôtels & Restaurants poursuit son repositionnement stratégique amorcé il y a près d’un an. Avec la signature d’un contrat de franchise avec Hilton et plusieurs projets d’envergure dans la métropole lyonnaise, l’acteur régional engage une transformation profonde de son parc hôtelier.

Une stratégie structurée autour de Hilton

Selon le groupe, l’ensemble des hôtels Arteloge adoptera progressivement l’une des marques internationales du portefeuille Hilton. Une évolution qui s’inscrit dans une démarche de perfectionnement de l’offre et de poursuite de l’expansion, tout en conservant la propriété et la gestion des établissements.

Le partenariat vise également à offrir aux clients des services renforcés : nouvelles orientations décoratives, prestations étoffées, et accès au programme de fidélité Hilton Honors.

Deux premiers Spark by Hilton ouverts à Lyon

En août et septembre 2025, les deux premiers hôtels Spark by Hilton de France ont ouvert leurs portes à Lyon grâce à la conversion de deux établissements du groupe : Spark by Hilton Lyon Park Saône et Spark by Hilton Lyon Ouest, tous deux situés sur les berges de la Saône dans le 9e arrondissement.

La dynamique se poursuit avec la conversion de l’hôtel ParKest 3* à Genas, prévue en janvier 2026, qui deviendra Spark by Hilton Lyon Eurexpo.

Un nouvel hôtel 4* Spa en construction à Genas

À Genas, la construction du futur « ParKest Hôtel & Spa » est en cours. L’établissement 4* ouvrira au printemps 2026 et proposera une large palette de services dédiés au bien-être et à la déconnexion. Sa localisation, à proximité d’Eurexpo, du Groupama Stadium, de la LDLC Aréna et de l’aéroport Saint-Exupéry, doit lui permettre d’attirer aussi bien une clientèle loisirs que des visiteurs professionnels en quête d’expériences immersives.

Des rénovations dans plusieurs établissements de la métropole

À Villeurbanne, l’Hôtel des Congrès 3*, déjà engagé dans la rénovation de ses chambres, modernisera au premier trimestre 2026 son bar, sa salle des petits-déjeuners et ses espaces communs.

Le chantier le plus conséquent concerne toutefois l’Hôtel Lyon Métropole 4*, situé sur les berges de la Saône dans le 4e arrondissement. Après l’agrandissement du Spa Lyon Plage en 2022, une rénovation complète est programmée pour 2027. Elle touchera l’ensemble des espaces : chambres, lobby, restauration, terrasses, extérieurs, piscine olympique et salles de séminaires.

L’établissement rouvrira en 2028 sous la marque DoubleTree by Hilton, positionnée sur le haut de gamme.

Une feuille de route ambitieuse

Porté par une succession de projets à court et moyen terme, Arteloge prévoit de proposer une offre renouvelée à l’attention de ses partenaires et de ses clients, dans un contexte où l’attractivité hôtelière de la métropole lyonnaise continue de se renforcer.