Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alstom décroche une nouvelle commande de 15 Avelia Horizon pour SNCF Voyageurs, le site de Villeurbanne mobilisé

Alstom a reçu de SNCF Voyageurs une commande supplémentaire de 15 trains à très grande vitesse Avelia Horizon. Cette levée de tranche optionnelle du contrat-cadre entre SNCF Voyageurs et Alstom représente un montant d’environ 600 millions d’euros. Les nouvelles rames seront exploitées en Europe, avec des livraisons attendues en 2029.

Selon le communiqué diffusé le 19 janvier 2026, cette commande porte sur la version quadri-tension de la nouvelle génération de trains, conçue pour répondre à des besoins de circulation européenne.

Villeurbanne impliquée sur les systèmes numériques embarqués

Les équipes du site Alstom de Villeurbanne seront mobilisées pour livrer plusieurs équipements embarqués, dont le système informatique de contrôle-commande, le système d’information voyageurs et des équipements embarqués.

Le communiqué précise que 10 sites français d’Alstom seront impliqués dans le projet : Belfort (motrices), La Rochelle (voitures passagers), Villeurbanne (contrôle-commande et information voyageurs), Ornans (moteurs), Le Creusot (bogies), Tarbes (traction et armoires électriques), EDC Toulouse (circuits électriques), Petit-Quevilly (transformateurs), Saint-Ouen (design et signalisation) et Valenciennes (intérieurs).

Une nouvelle tranche dans un programme déjà conséquent

Alstom indique que cette levée de tranche optionnelle est la quatrième concernant cette nouvelle génération de train à très grande vitesse. Elle complète les 115 trains déjà commandés par SNCF Voyageurs, dont 100 destinés à l’exploitation commerciale en France et 15 à l’exploitation commerciale en Europe, ainsi que 30 trains commandés par Eurostar en octobre 2025, portant le total de ce contrat à 160 trains.

Des objectifs affichés sur la performance énergétique et la maintenance

Le train Avelia Horizon est présenté par Alstom comme une nouvelle génération de TGV composée de deux motrices de longueur réduite et de voitures articulées à deux niveaux. Le constructeur met en avant une baisse de la consommation d’énergie de 20 % par rapport aux TGV existants, ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance de plus de 30 %, grâce notamment à des dispositifs de maintenance prédictive.

Les premières livraisons des rames commandées dans le cadre de cette tranche sont attendues en 2029.