Gratte-Ciel, Saulaie, Mas du Taureau : trois nouveaux opérateurs pour accélérer les projets urbains métropolitains
À Villeurbanne, Oullins-Pierre-Bénite – La Mulatière et Vaulx-en-Velin, plusieurs opérations d’aménagement franchissent une nouvelle étape. Les Nouveaux Constructeurs, le Groupe Cardinal et le Groupe Pichet ont été désignés, à l’issue de consultations et jurys de sélection tenus en janvier 2026, pour développer de nouveaux programmes immobiliers dans trois ZAC stratégiques de la Métropole de Lyon.
À Villeurbanne, Les Nouveaux Constructeurs retenus pour le macro-lot D des Gratte-Ciel
Réuni le 9 janvier 2026, le jury de sélection a désigné Les Nouveaux Constructeurs opérateur du macro-lot D, dernier macro-lot de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville à Villeurbanne.
Le programme, situé entre le cours Émile Zola, la future esplanade Agnès Varda et la future avenue Simone de Beauvoir, développera environ 11 000 m² de surface. Il comprendra 115 logements, dont 75 % en accession et 25 % en Bail Réel Solidaire, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée, dont deux moyennes surfaces.
Conçu par une équipe associant BAMAA Architectures, Déchelette Architecture, Marco Rossi Paysage et le bureau d’études TRIBU, le projet s’inscrit dans la continuité architecturale du quartier historique des Gratte-Ciel, tout en intégrant des objectifs environnementaux. Il prévoit notamment une tour à ossature bois, des planchers bois pour les deux tours, des entre-tours en pierre massive, des rooftops végétalisés et un jardin suspendu.
Les travaux sont annoncés pour 2028, après le déménagement du Monoprix vers le macro-lot B et la démolition du parking rue Léon Chomel, avec une livraison prévisionnelle fin 2030. L’ensemble du projet Gratte-Ciel centre-ville doit s’achever à l’horizon 2031.
À la Saulaie, un îlot mixte confié au Groupe Cardinal
Le 15 janvier 2026, le groupement mené par le Groupe Cardinal a été désigné pour réaliser le lot 5 de la ZAC de la Saulaie, située à Oullins-Pierre-Bénite – La Mulatière, à proximité immédiate de la station de métro Gare d’Oullins.
Le programme développera 8 664 m² de surface de plancher. Il comprendra des logements, des activités tertiaires, des commerces et services, une crèche municipale de 32 berceaux et des stationnements.
La dimension santé constitue un axe structurant du projet, inscrit dans la démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé à l’échelle de la ZAC. Une maison de santé pluridisciplinaire de 1 174 m² regroupera notamment médecin généraliste, orthophoniste, pédopsychiatre, ostéopathe, infirmière, diététicien et sage-femme. Des bureaux représentant 2 500 m² seront aménagés à partir du R+2, tandis que 300 m² de commerces prendront place en rez-de-chaussée.
Côté habitat, 59 logements sont prévus, en accession libre (3 395 m²) et en accession sociale via le Bail Réel Solidaire (759 m²), sous forme de maisons de ville et d’un bâtiment collectif.
Les travaux doivent débuter au second trimestre 2027 pour une livraison annoncée en 2029.
Au Mas du Taureau, le Groupe Pichet positionné sur le lot K
À Vaulx-en-Velin, le Groupe Pichet a été désigné le 22 janvier 2026 pour réaliser le lot K de la ZAC du Mas du Taureau.
Implanté en cœur de centralité du futur quartier, à la jonction du tramway T9, du futur parc urbain et de l’avenue Gisèle Halimi, le programme développera environ 3 500 m² de surface de plancher, comprenant 50 logements en accession libre.
Le projet prévoit deux espaces communs de 50 m² chacun, un local vélos de grande capacité avec espace de réparation et un cœur d’îlot comprenant 35 % de pleine terre plantée. L’ensemble des logements disposera de balcons ou terrasses végétalisées.
Sur le plan constructif, l’opération reposera sur un système poteaux-poutres en béton bas-carbone, complété par des matériaux biosourcés, dont un remplissage en bio’bric et une isolation en laine de bois. Les toitures seront végétalisées, avec un objectif de niveau 2 biosourcé.
Le dépôt du permis de construire est prévu en 2026, le démarrage des travaux en 2027 et la livraison en 2029.
Des opérations conduites dans le cadre de concessions métropolitaines
Ces trois projets sont réalisés dans le cadre d’opérations concédées conduites par la Métropole de Lyon à l’échelle du territoire métropolitain, notamment à Villeurbanne, Oullins-Pierre-Bénite – La Mulatière et Vaulx-en-Velin.
Ils illustrent la poursuite des projets d’aménagement engagés sur ces secteurs, avec des opérateurs privés sélectionnés à l’issue de consultations formalisées et des calendriers désormais arrêtés pour les prochaines années.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)