Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises école de commerce à Lyon

La Métropole de Lyon a franchi, le 16 février, deux étapes structurantes pour l’avenir du quartier Parilly à Bron : l’approbation du dossier de réalisation de la ZAC et la signature d’une convention d’exclusivité pour la création d’un datacenter à Hautes Exigences Environnementales. Un projet à la croisée du renouvellement urbain et de la stratégie numérique responsable du territoire.

Un datacenter à haute exigence environnementale au cœur du projet économique

Réunie en commission permanente le 16 février, la Métropole de Lyon a validé le dossier de réalisation de la ZAC Bron-Parilly ainsi qu’une convention d’exclusivité en vue de la création d’un datacenter à Hautes Exigences Environnementales.

L’équipement prendra place sur le secteur nord de la ZAC, le long du périphérique, à la jonction avec l’A43, en lieu et place de l’ancienne UC1 démolie en 2022. Outre sa fonction numérique, le bâtiment jouera un rôle d’écran acoustique pour le quartier.

À l’issue d’une consultation d’opérateurs, l’offre du groupement Oui.do et Things a été retenue. La convention d’exclusivité doit permettre la mise au point d’un bail à construction dans les prochains mois.

Le projet s’inscrit dans l’ambition affichée par la Métropole et la Ville de Bron de faire émerger le premier pôle numérique responsable métropolitain. Ce pôle comprendra, en plus du datacenter, une activité de reconditionnement informatique destinée à accompagner une filière en forte croissance, présentée comme porteuse d’emplois locaux et de relocalisation industrielle.

Sur le plan technique, le datacenter annoncé se veut moins énergivore que les équipements actuels, avec un système de refroidissement utilisant de l’eau en circuit fermé et le recours à des matériaux de seconde vie. Il est également indiqué qu’il garantira une souveraineté dans son exploitation auprès de futurs clients constitués de PME et de collectivités locales.

Un quartier classé en NPNRU engagé dans une transformation sur dix ans

La ZAC Bron-Parilly s’inscrit dans le Nouveau Programme national de Renouvellement Urbain. Le quartier prioritaire de la politique de la ville de Parilly à Bron fait partie des dix quartiers d’intérêt national retenus à l’échelle métropolitaine par l’ANRU. La convention a été signée le 19 décembre 2023 avec l’ensemble des partenaires, dont la Métropole de Lyon, la Ville de Bron et le bailleur Lyon Métropole Habitat.

Le périmètre de la ZAC couvre 37 hectares et vise un renouvellement urbain sur les dix prochaines années. L’objectif affiché est de changer l’image du quartier à travers une action globale portant sur la diversification de l’habitat, la requalification des espaces publics avec une forte végétalisation en lien avec le parc de Parilly, l’arrivée de nouveaux services et commerces, la création d’un pôle d’équipements publics sur le site Jean Macé et l’implantation du pôle numérique responsable.

Le programme global prévoit 65 710 m2 de surface de plancher répartis comme suit :

  • Habitat : 50 242 m2, soit près de 706 logements neufs
  • Activité économique : 3 600 m2 pour le pôle numérique responsable
  • Services et commerces : 1 768 m2 en pied d’immeuble
  • Équipements publics : 10 100 m2 pour un pôle d’équipements sur le groupe scolaire Jean Macé

À cela s’ajoutent 200 000 m2 d’espaces publics à requalifier, incluant la reprise des réseaux de chauffage urbain et d’assainissement. Le montant net d’investissement est estimé à 33 millions d’euros pour la Métropole de Lyon.

Des opérations de réhabilitation portées par Lyon Métropole Habitat

En parallèle de la ZAC, Lyon Métropole Habitat prévoit, à partir de septembre 2026, une réhabilitation des immeubles UC3 et UC4, avec des relogements en cours. Une réhabilitation assortie d’une démolition partielle de l’UC5 est également engagée, avec une transformation en logements intermédiaires et étudiants en lien avec la Foncière Logement.

Entre projet numérique, réaménagement urbain et intervention sur le parc existant, la ZAC Bron-Parilly concentre ainsi plusieurs leviers d’action. Reste à voir, dans la durée, comment cette articulation entre innovation technologique et transformation résidentielle contribuera à modifier l’attractivité économique et l’image de ce secteur stratégique de l’Est lyonnais.