Toute l’actualité Lyon Entreprises

À Villeurbanne, la SVU ouvre l’Essenciel, une conciergerie dédiée à la logistique urbaine décarbonée

La Société villeurbannaise d’urbanisme a ouvert à Villeurbanne l’Essenciel, une conciergerie d’un nouveau genre implantée au cœur du centre-ville des Gratte-Ciel. Ce nouvel espace s’inscrit dans le cadre du projet Démonstrateur de la ville durable consacré à la logistique urbaine décarbonée et vise à faciliter le quotidien des habitants tout en réduisant l’impact environnemental des flux de marchandises.

Opérateur commercial du centre-ville et des futures surfaces commerciales de la ZAC Gratte-Ciel, la SVU adapte ainsi son offre à l’évolution des pratiques de consommation, notamment liées au développement du commerce en ligne.

Un point relais unique pour centraliser les flux de colis

L’Essenciel propose un service de retrait et de dépôt de colis en partenariat avec trois opérateurs, Mondial Relay, Relais Colis et Pickup. En centralisant les flux de livraison dans un lieu unique, la conciergerie vise à limiter la circulation des camions en centre-ville.

Le dispositif encourage les particuliers à se faire livrer à la conciergerie plutôt qu’à domicile ou dans des consignes automatiques, contribuant ainsi à la réduction des nuisances liées aux livraisons urbaines.

La location d’équipements du quotidien pour réduire l’empreinte carbone

En complément, l’Essenciel propose un service de location courte durée de petits équipements du quotidien, en partenariat avec Les Biens en Commun. Plusieurs objets sont disponibles à la location, comme un appareil à raclette, un nettoyeur vapeur, un vidéoprojecteur ou une shampouineuse.

Ce service permet également de tester la location de nouveaux équipements plus volumineux, tels qu’un kit vélo. En privilégiant la location à l’achat, les usagers peuvent réduire leur empreinte carbone, accéder à du matériel de meilleure qualité et éviter des dépenses liées à des usages occasionnels.

Un outil de sensibilisation aux enjeux de la livraison urbaine

Les partenaires du projet Démonstrateur de la ville durable ont également confié au TUBÀ la conception d’un jeu sérieux destiné à sensibiliser les habitants de la métropole aux impacts environnementaux et sociétaux des différents modes de livraison.

Le joueur est amené à faire des choix de consommation et de livraison et à en observer les conséquences, afin d’adapter ses pratiques de manière ludique.

Un projet ancré dans l’économie sociale et solidaire

L’accueil de la conciergerie est assuré par deux acteurs d’utilité sociale favorisant l’insertion par le travail. La Conciergerie Solidaire prend en charge l’accueil du public avec le concours des équipes d’EmerJean, entreprise engagée dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne.

L’Essenciel est situé au 41 avenue Henri Barbusse à Villeurbanne et est ouvert du mardi au samedi, de 10 heures à 13 heures et de 15 heures à 20 heures.

Un démonstrateur soutenu par France 2030

L’ouverture de l’Essenciel s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs de la ville durable, porté par le plan d’investissement France 2030. Le projet « la logistique en quartier dense apaisé », mené sur la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, figure parmi les trente lauréats de la deuxième vague de cet appel.

Porté par les collectivités et piloté par la SEM SERL, aménageur de la ZAC, ce projet associe la SVU pour développer un nouveau modèle de logistique urbaine décarbonée adapté aux centres urbains denses.