Toute l’actualité Lyon Entreprises

Au programme des Journées de l’Économie 2019 du 5 au 6 novembre à Lyon : la décennie de tous les dangers…

Du lourd cette années lors de Jeco (Journées de l’économie) : « Environnement, numérique, société… la décennie de tous les dangers ” : tel sera le fil conducteur des 12e Journées de l’Économie qui se dérouleront les 5, 6 et 7 novembre 2019 à Lyon.

Du lourd aussi côté intervenants puisque le prix Nobel économie, Joseph Stiglitz est annoncé, ainsi que plus de 250 économistes, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, journalistes, représentants de la société civile, parmi lesquels Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT ; Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën ; Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ; François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, etc.

Environ 25 000 personnes sont attendues (et autant visionneront les conférences retransmises en direct sur la chaîne YouTube des Jéco) pour assister gratuitement à une soixantaine de conférences pendant lesquelles débattront des acteurs majeurs du monde économique.

Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie, sera notamment le grand témoin de la conférence d’ouverture qui aura pour thème : « La transition, c’est maintenant ».

Le programme a été conçu autour des urgences et des crises actuelles.

Les Jéco 2019 abordent la transition énergétique, la remise en cause du libéralisme voire de la démocratie, le dialogue social, la transformation numérique, avec des économistes à la vocation prophétique, de réputation mondiale, comme l’Américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel, et le Turc Dani Rodrik.

Les Jéco 2019 interrogent ainsi sur le développement effréné du numérique, le passage d’une économie de production à une économie d’usage, la démocratie menacée tout autant que l’est notre environnement.

Cette année, huit parcours thématiques d’actualité sont déclinés à travers les 60 conférences :
• La transition énergétique sera la prochaine révolution économique
• Au risque de la transformation numérique
• Contre les inégalités et la pauvreté
• Où vont les métropoles ? Rendre nos villes « durables »
• Le grand procès du libéralisme
• Démocratie et montée des populismes
• Mondialisation et montée des populismes
• Mondialisation, pays émergents, crises migratoires

Au regard de la menace environnementale globale, la décennie qui vient n’a probablement jamais connu d’équivalent. Elle commande d’agir maintenant, avant 2030. Sans quoi il sera trop tard pour empêcher que la raréfaction des ressources n’impose des coûts insupportables à nos sociétés, avec peut-être le sacrifice de populations entières.
Le phénomène des « gilets jaunes » ne témoigne-t-il pas de l’épuisement de certaines populations ?

Comment participer aux Jéco ?

Les Jéco sont accessibles à tous, gratuitement.
• Une inscription préalable est requise pour assister physiquement aux conférences.
• Il est désormais possible de suivre la majeure partie des conférences en vidéo simultanée ou différée via la chaîne Youtube des Jéco, qui compte d’ores et déjà 1 200 abonnés.

Par ailleurs, l’application Jéco permet aux participants :
• de disposer de toutes les informations logistiques concernant l’événement,
• d’accéder à l’ensemble du programme et aux biographies des intervenants,
• de recevoir des notifications de rappel avant le début de chaque conférence sélectionnée,
• et de participer à des sondages en amont et au cours des conférences.

Inscriptions gratuites sur www.journeeseconomie.org

Centre de préférences de confidentialité