Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le 26 novembre : patronat et syndicats organisent pour la première fois dans la région un « Forum régional de l’industrie. »

« Oui, nous sommes capables de travailler ensemble, organisations syndicales et patronales pour nous engager et relever ce défi au service de l’intérêt général ! »

Tel est le cri du cœur lancé par Agnès Naton, secrétaire générale de la CGT AURA au nom de sept organisations syndicales (*) ; François Turcas, président de la CPME acquiesçant dans un large sourire, au nom lui, du Medef et de l’U2P.

Que se passe-t-il ; aurait-on en Auvergne-Rhône-Alpes remisé la guerre des classes ?

En fait cette union sacrée concerne l’organisation le mardi 26 novembre d’une première : un « Forum régional de l’industrie » qui se déroulera au conseil régional à Lyon-Confluence. Son thème : réussir la transition industrielle.

L’organisation de ce Forum tient à deux raisons.

La première et elle est d’importance c’est que désormais les régions ont la compétence économique. Ainsi, c’est le conseil régional présidé par Laurent Wauquiez qui octroie des aides aux entreprises et élabore désormais un schéma de développement économique, détaillant la politique économique de la région.

Aux côté des élus régionaux, patronat et syndicats veulent aussi avoir leur mot à dire, d’où ce Forum. « La région doit aussi être un lieu de dialogue social », estime Agnès Naton.

C’est donc décidé, ce Forum se fera de 8 h 30 à 16 h, mais pour dire quoi, précisément ?

D’une part sur ce thème de la transition industrielle, les partenaires sociaux entendent bien arriver avec des propositions concrètes : cela fait dix mois qu’ils travaillent ensemble pour préparer ce Forum.

Ce Forum a aussi valeur de test : «  Nous voulons montrer notre capacité à être les acteurs du dialogue social à l’échelle régionale », lancent-ils d’une seule voix.

Ce thème de l’industrie ne doit bien sûr rien au hasard, sachant qu’Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et que ce secteur pèse 482 000 emplois.

Avec son projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le gouvernement veut remettre l’industrie au cœur du développement économique en lui octroyant plus de compétitivité.

Avec ce Forum, les partenaires sociaux entendent aussi au niveau régional être les acteurs de cette reconquête industrielle. Le mot d’ordre désormais est ré-industrialisation.

Et ce, à un moment-clé : celui au cours duquel pour être plus forte, l’industrie doit réussir sa transition numérique.

Outre des séances plénières, ce Forum sera constitué par des ateliers qui donneront « à hauteur de femmes et d’hommes », la parole aux salariés, aux mandatés, aux cadres et aux directions d’entreprise, ne réunissant pas plus de dix personnes.

Ce ne sera surtout pas « une énième réunion d’experts », lance Agnès Naton.

Avec un objectif très clair à la fin de cette journée : « nous voulons proposer des axes de travail concrets »…

(*) CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO, FSU et UNSA

Photo : Pierrick Aillard, secrétaire général CFDT Auvergne-Rhône-Alpes et Agnès Naton, secrétaire régionale CGT.