Toute l’actualité Lyon Entreprises

Wébinaire inédit : le transport aérien compte bien relever le défi climatique

Webinaire inédit les 11 et 12 mars prochains organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Paradoxe : plus les moteurs d’avions font des progrès (consommation, pollution, bruit), plus l’aviation commerciale est montrée du doigt, voire contestée et son domaine d’action de plus en plus réglementé (couvre-feu, interdiction de survol, voire interdiction pure et simple au profit du train).

Pourtant, le transport aérien ne cesse de progresser. Airbus et Boeing, les deux plus grands constructeurs de la planète estiment tous deux être capables de proposer des propulsions sans émissions de CO2 à l’horizon 2030-2035. C’est-à-dire demain.

C’est dans ce contexte que l’Académie de l’Air et de l’Espace, que préside Michel Wachenheim, organise dans quelques jours un « Webinaire » (« Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes ») dont l’ambition est de traiter l’ensemble de la question, qu’il s’agisse des problèmes climatiques, techniques, sociologiques et bien sûr de transport.

Durant deux jours, les 11 et 12 mars prochains, vont se succéder experts, techniciens, climatologues, sociologues, patrons de compagnies aériennes qui apporteront leur témoignage et leur savoir-faire, soit lors d’exposés spécialisés, soit lors de table-ronde réunissant quelques uns des grands acteurs du domaine.

Outre Jean-Paul Herteman, ex Pdg de Safran, Alexandre de Juniac, patron de IATA, Anne Rigail, directrice générale d’Air France, Philippe Novelli, directeur des Programmes Propulsion et Environnement de l’ONERA, interviendront également des responsables d’Airbus, de Boeing, de Safran, de Rolls Royce, voire même d’Ariane Group. On sera très attentif par exemple à l’intervention d’Axel Krein , directeur exécutif de Cleansky, qui fera le point sur les progrès des avions et des moteurs d’ici à 2050.

Pour sa part, Yves Crozet, professeur d’Economie à Sciences Po Lyon et universitaire reconnu dans le domaine aérien, interviendra sur la mobilité du futur à l’échelle mondiale, ce qui est évidemment la question centrale de ce « webinaire ».

* Webinaire : « Transport aérien en crise et défi climatique : vers de nouveaux paradigmes ». Organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace, les 11 et 12 mars 2021 (à partir de 8h45 . Inscriptions via le site). Le lien pour participer au wébinaire : https://www.academieairespace.com/colloque/

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail