Toute l’actualité Lyon Entreprises

Si en mars, l’activité commerciale semblait bien repartie, patatras ! Le mois d’avril a été marqué par une nouvelle chute si l’on en croit la CCI de Lyon.

Selon l’enquête mensuelle réalisée par l’organisme consulaire auprès d’un panel de commerces indépendants de détail de moins de 400 m², le mois d’avril s’achève sur un chiffre d’affaires en très net recul en région lyonnaise par rapport à avril 2011.

 Cette chute importante s’explique par plusieurs facteurs calendaires : le décalage des vacances scolaires, mais aussi l’attentisme des consommateurs en période électorale et un samedi de moins cette année par rapport à 2011. Pour faire bonne mesure, il faut ajouter à cette liste de facteurs négatifs, une météo défavorable perturbant la fréquentation des commerces

 Ainsi, près des trois-quarts des commerçants (71,5 %) interrogés déclarent un chiffre en baisse..

 C’est l’équipement de la personne qui a le plus souffert de cette chute de fréquentation : il affiche un résultat de -26,3% !

 L’équipement de la maison suit avec une baisse de -15.9 % de son activité, puis le secteur culture-loisirs avec -11 %, santé-beauté avec – 6% et enfin l’alimentaire, avec -3 %. Un mois à vite oublier.